Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en ligne pour un titre de 16 minutes

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 250 vues
  • 8 followers
1 Mastering en ligne pour un titre de 16 minutes
Help,
J'ai composé, enregistré et mixé un morceau de 16 minutes. Je voudrais le faire masteriser en ligne SANS ABONNEMENT...mais à chaque fois que j'essaie, le processus se met en route et ne se termine jamais...à part sur le site emastered (mais ils obligent à un abonnement). Je crois que mon morceau est trop long. Sur Soundcloud, ils acceptent le Mastering pour un titre de 10 minutes max :(
Quelqu'un aurait une solution ? Merci d'avance.
2
Je pense que tu as atteint les limites du système... En général les chansons longues comportent des sections assez variées et différentes, et typiquement les services automatiques sont incapables d'en faire le mastering. Si ils le faisaient, cela ferait probablement plus de mal que de bien à ton morceau.

Est-ce pour une question de budget que tu ne souhaites pas faire appel à un ingénieur mastering ? Sais-tu combien cela coûte ?
3
Hello, pour répondre à la question sans rentrer dans le débat Mastering en ligne VS Mastering humain,
peut être que tu peux découper ton morceaux en deux parties à peu près égales, les faire masteriser séparément
et voir ce que ça donne de les remonter l'une après l'autre. Si le contenu est sensiblement identique avant et après
le point de coupe, il se peut que les machines qui font le travail appliquent à peu près les mêmes traitements.
Si les contenus sont très différents (cassure en cours de morceau et ambiance qui change) et bien un traitement
différent marchera peut être encore mieux.
Dans le doute je laisserai 30 secondes communes aux deux parties pour pouvoir comparer et éventuellement
corriger un décalage de volume entre les deux parties au remontage, ou faire une transition douce d'une à l'autre.
4
Plus le titre est long, plus il risque de comporter des passages différents, et donc une intervention humaine sera nécessaire. Un mastering sérieux, effectué par un humain, ne coûtera pas très cher pour un seul titre.
Comme suggérer plus haut, tu peux couper le titre, et recoller après mastering, mais il n’est pas certain que les bidules automatiques réalisent un traitement homogène.

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 23:34:32 ]

5
Déjà, pour un seul morceau, est-ce que le mastering est vraiment nécessaire ?
6
Citation de tetoskare :
peut être que tu peux découper ton morceaux en deux parties à peu près égales, les faire masteriser séparément
et voir ce que ça donne de les remonter l'une après l'autre.


Personnellement je déconseillerais cette approche. Tout d'abord, il est très probable que le traitement appliqué sera différent pour les deux parties et qu'on ait un changement de "couleur sonore" de l'une à l'autre, même en faisant un crossfade (ce qui, au passage, entraîne de potentiels problèmes supplémentaires). Cela sans compter la différence de dynamique et de volume perçu qui sera inévitable entre les deux parties. Au final, il y aura plus de travail pour retrouver une cohérence sur le morceau que si tu ne l'avais pas mis entre les mains d'un service automatique.

De plus, toute manipulation faite sur me master après le mastering va à l'encontre du principe même du mastering, qui consiste à faire un contrôle qualité (bon certes celui-ci est réduit à néant dans le cadre d'un service automatique vs un humain) et préparer les bons formats adaptés aux modes de distribution, sans compter la réduction de résolution et le dithering qui du coup seront soit fait en double inutilement, soit pas fait correctement.

Citation de Analog_Keys :
Déjà, pour un seul morceau, est-ce que le mastering est vraiment nécessaire ?


La création d'un album n'est qu'une étape du mastering. Le fait qu'elle soit superflue dans le cadre d'un single ne rend pas le reste du processus inutile, loin de là...
7
Citation de Analog_Keys :
Déjà, pour un seul morceau, est-ce que le mastering est vraiment nécessaire ?


Non pas forcément :-)

 

8
Les « single » sont masterisés.
Concernant le mastering automatiques, tu risques d’obtenir aussi bien chez toi, en testant les différents presets sur une chaîne en plug in (égaliseur, compresseur, limiteur) que le machin automatique.
Il faut toujours réfléchir au but visé :
- se faire plaisir et faire écouter aux copains (le mastering n’est pas vraiment nécessaire, tout dépendra jusque où on veut se faire plaisir)
- visées plus professionnelles : gagner du temps et investir dans un vrai mastering (cela coûtera moins de 100€ si c’est un seul titre).

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 08:44:51 ]

9
Salut,
Si ça t'intéresse je fais du mastering.
Je peux faire un essai gratuit sans engagement.
Envoie-moi ton morceau !
Bonne journée,
Charles.
10
Citation :
Si ça t'intéresse je fais du mastering.

Nous sommes plusieurs dans ce cas.
Le but d’AF n’est pas de venir vendre ses services, mais de donner des conseils.

cela dit, j’ai l’impression que la personne qui a posé la question à disparu [img alt=":mrg:"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif[/img]