Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son saxophone pas satisfaisant

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 273 vues
  • 1 follower
1 Son saxophone pas satisfaisant
Jeviens de m'equiper d'un micro BEHRINGER B2 PRO et d'un pré-ampli TUBE PRE de PRESONUS pour enregistrer mon saxophone soprano avec CUBASE.
Même en utilisant de la reverb et de la compression, je n'arrive pas à avoir le son chaud et doux que je voudrais (son à la GROWER WASHINGTON)
Je déprime, à l'aide
:((
2
Compréhension d'une bonne prise de saxophone : mis à part un bon saxophoniste bien sûr ... lol ... un bon micro et un bon préampli (de loin supérieur à ton couple actuel B2 + TubePre) et une prise dans un environnement adapté (cabine de studio).

Il y a certainement (comme dans presque tous les home studio) l'influence d'une pièce bourrée de résonnances peu agréables. Ton micro n'est pas un modèle de perfection : agressif, hors axe désatreux (réponse en fréquences), pas équilibré, bas pas défini/ferme (manque de corps également ici), ... etc ...et le TubePre tord vite, ... très vite malheureusement.

Le tableau est un peu noir, mais certainement réel et dans le seul but d'être constructif : mieux vaut savoir éxactement ce que l'on possède : bon début. En traitant (même avec l'aide de matelas) l'environnement de la prise (pièce), tu devrais pouvoir améliorer dans un 1er temps tes prises. Malgré des micros aproximatifs, ce n'est pas tant ceux-ci qui pêchent le plus en home studio, c'est beaucoup plus souvent l'environnement. Ta pièce un peu traitée te faciliterait bien les prises, même avec le matériel.

Je te propose de nous mettre en écoute ta prise si tu le désires pour continuer d'en parler plus précisément. On reste à ton écoute pour t'aider.

Tu parlais de mix, je me suis permis de parler de source ... car une prise qui sonne se travaille sans effort a mix.

Caca In -> Caca Out

3
Le Behringer est pas le micro idéal, hélas. RE20 serait bcp plus adapté sans doute.
Essaie avant d'acheter d'obtenir en prêt qq micros différents et de voir ce que cela donne, pour acheter en connaissance de cause. Le beyerdynamic à ruban (M160) est très apprécié. Il est peu sensible, donc peu de bruit de mécanique, et pas trop de parasites acoustique. PCq si ta pièce sonne pas top, le micro ne peut que prendre ce qu'il entend.
Bonne recherche
4
Moi, j'y placerais plus un M69 (dynamique à bobine, hypercardio) très bien pour les cuivres... et puis c'est beaucoup moins cher et moins fragile ! ;)
5

Citation : Moi, j'y placerais plus un M69 (dynamique à bobine, hypercardio) très bien pour les cuivres... et puis c'est beaucoup moins cher et moins fragile !



sauf que le saxophone c'est un bois pas un cuivre :clin:

bref rien à rajouter sue ce qui a été dit et qui est très vrai, seulement de faire attention aussi au placement de ton micro, le meilleur placement pour un sax normalement c'est dans l'axe du pavillon à une vingtaine de cm.
Le sax à une réponse en fréquence extrêmement étendue avec énormèment de déplacement d'air et d'attaque, ce qui veut dire que les micros éléctrostatiques bas de gamme sont de préfèrence à éviter, si tu veux vraiment le son de sax de tes zicos préférés, un bon micro dynamique ou évidemment un bon statique comme il a été dit +haut sera bcp mieux (je rajouterai le beta 57 qui est excellent pour les sax ou le md 421 par exemple). Et ensuite en aval il faut aussi avoir la bonne révèrbe et le bon compresseur si tu veux LE son.
Mais ne désespère pas ce qui est vraiment important au départ c'est le musicien en lui-même, son jeu et son sax, rien qu'avec ça tu peux améliorer sensiblement tes prises de son. :clin:

ciao.
6

Citation : sauf que le saxophone c'est un bois pas un cuivre


Je pensais en termes de "section cuivre"... pas de familles d'instruments ! ;) ..
Tu as cependant raison à double titre : le M69 est encore meilleur sur les trompettes et trombones.
7

Hors sujet : Ha alors ça y est, tu l'as reçut ton M69 ??

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8

Hors sujet : Non... :((( je vais le chercher demain...

9

Hors sujet : Héhé ... T'oublieras pas de dire ce que t'en penses !!

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Qu'est ce que tu joues comme sax et avec quel bec ?