Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix enregistrée sans compresseur. Normalisation?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 956 vues
  • 1 follower
1 Voix enregistrée sans compresseur. Normalisation?
Bonjour! :D:

Voila mon problème : je dispose d'une carte son TASCAM US-122 et je ne possède pas de compresseur hard à placer avant l'entrée micro de la carte.

Quand j'enregistre la voix de ma chanteuse, il arrive que je mette mon niveau du préampli plus ou moins fort, de façon à ne jamais avoir de saturation, selon qu'elle chante fort ou non. Du coup, j'ai besoin de remonter le niveau du couplet par rapport au refrain par exemple.

Que dois-je faire? Normaliser? Comment? Faut-il utiliser le volume de chaque sample (la ligne bleue que je peux monter ou baisser) ou alors avec une automation du volume de la piste? (ce qui me parait plus compliqué...) Ou une autre méthode? Je travaille sous Cubase SX 2.0.

Merci d'avance! :bravo:
2

Citation : je ne possède pas de compresseur hard à placer avant l'entrée micro de la carte.



tu peux utiliser un compresseur soft en enregsitrement (celui de cubase par exemple)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Moui, mais bon c'est comme si j'applique le compresseur après l'enregistrement non? J'ai essayé d'appliquer un compresseur après mais ça ne change pas le volume de la voix, un compresseur c'est plus pour rendre une prise uniforme non? :???:
4

Citation : tu peux utiliser un compresseur soft en enregsitrement (celui de cubase par exemple)


He non, avec cubase, le compresseur est audible dans le monitoring, mais le son est enregistré avant celui ci.
5

Citation : le compresseur est audible dans le monitoring, mais le son est enregistré avant celui ci.



j'suis pas expert mais il me semble que c'est mieux : tu t'entends avec la compression à l'enregistrement (direct monitoring) mais tu es enregistré sans, cela te permet après de faire des ajustements au lieu d'avoir ta wave déjà compressée :?!:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6
Ce que je ferais à ta place: compression au mix pour uniformiser le volume puis automation...
pour la compression je te conseille un ratio pas trop extreme (- de 5:1) afin de ne pas dénaturer le timbre de voix et je te conseille également de partir d'assez bas (- 30 dB environ, selon la prise) afin de rendre toutes les nuances audibles...par contre ne vas pas trop bas afin de ne pas trop amplifier les bruits parasites ;)

ciao :volatil:
7

Citation : tu t'entends avec la compression à l'enregistrement (direct monitoring) mais tu es enregistré sans


C'est ce que je voulais dire. Mais BrainWave cherche a compresser ses niveaux pour ne pas dépasser le 0db en enregistrement. Donc le compresseur soft ne sert pas a grand chose dans son cas precis.
8
Ah oui j'oubliais, noublie pas de monter le make up gain jusqu'à ce que tu compense la baisse de volume :mdr:
9
Bah la compression c'est aussi une question de parti pris.
Quel son!?
naturel, moderne, abusé (hiphop)...
a coté de ça une automation de volume par courbe me semble également necessaire.
10
Ok donc pour mon problème, c'est bien sur le volume qu'il faut agir...

Mais faut-il, comme le dit Edd Noar, utiliser une automation de volume par courbe? Ou directement sur chaque conteneur que j'ai enregistré? (y'a une espèce de barre bleue que je peux monter ou descendre...) L'avantage de la barre bleue c'est que je peux faire un copier coller du conteneur et le volume reste sur la copie... (je sais pas si je me fais bien comprendre...)

Citation : compression au mix pour uniformiser le volume puis automation...


Automation de quoi? du volume ou de la compression?

Sinon loveboat, c'est quoi le make up gain? un paramètre du compresseur?

Merci! :D: