Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réduire l'effet de voix trop en avant

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 820 vues
  • 1 follower
1 Comment réduire l'effet de voix trop en avant
Sur toutes mes maquettes la voix est souvent trop en avant.

Soit je reduis le volume de la piste mais alors je me retrouve vraiment trop noyé parmi les instruments.


J'utilise Cubase SX, les plug ins waves et occasionnellement Soundforge 6.

Quelles sont les techniques possibles?

merci
2
Dans ces cas là, j'utilse la reverb, ce qui me permet de replacer la voix dans la même profondeur que le reste des instruments (pour des réglages plus précis, je suis embêté de pas pouvoir t'en donner, j'utilise Logic Audio).
3
Ok pour la reverb, mais une reverb intimiste (un poil de reverb, ratio dry/wet 0.7, mixée à 50 % avec la piste originale ça donne l'effet que je desire, c'est a dire une voix presente, mais dans le mix final, :((( :((( , c'est carrement trop en avant.

Dans un post sur ce forum j'ai lu qu'en dedoublant la piste puis en les mettant l'une a droite toute et l'autre a gauche toute avec un leger decalage (qques ms) cela permet de mieux integrer la voix dans l'ensemble.
4
Peut-être devrait-tu doubler la voix, pour en placer une à droite et l'autre à gauche ...
ensuite tu regardes coté reverb ...

On en a parlé y'a pas très longtemps :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=8654&idsearch=29851
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=8524&idsearch=29851

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Je sais pas comment ça se passe avec Cubase, mais sous Logic tu peux choisir la taille de la pièce simulée par la reverb, ce qui permet de lui garder un coté "intimiste" (évidemment si le reste du morceau l'est). Y a cependant un truc que je comprends pas : tu ajoutes la reverb pendant l'enregistrement (avec effet externe) ou au mixage (avec plug) ?
Mettre 2 voix, c'est une solution, mais parfois ça sonne "Bowie".
6
COMPRESSION !!!
Il faut compresser ta voix (pas trop, il faut bien doser, voir le dossier d'audiofanzine sur la compression qui est très bien fait), puis lors du mastering de ton morceau, il faut compresser le morceau afin de rendre l'ensemble plus compact, plus lié. La réverbe aussi, mais attention pas trop !!!