Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un voix à la maison=>filtre coupe-bas et coupe-haut ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 128 vues
  • 1 follower
1 Enregistrer un voix à la maison=>filtre coupe-bas et coupe-haut ?
Bonsoir à tous,

voilà, je vais "vraiment" me lancer dans la MAO : carte son EMU0404, enceintes de monitoring M-Audio studiophile DX4, 1Go de RAM, Athlon XP2000+... :8)

J'ai pas trop le choix, alors je vais faire des prises de voix (rap avant tout...) dans mon appart :noidea:
J'ai acheté un micro dynamique Behringer XM8500 :oops:
J'ai également un table de mixage Behringer UB1002 (non, je bosse pas chez l'ami Behringer).

Voici mes questions :

1) la table de mixage Behringer UB1002 possède un filtre coupe-bas sur "tous les canaux mono" => http://www.behringer.com/UB1002/index.cfm?lang=FRE
=> en tout cas, je pensais que ça m'aurait permis de couper tous les bruits en dessous de la fréquence voulue... et un vendeur de Milon... (je ne cite pas de nom :) ) m'a dit qu'il y avait UNE SEULE fréquence, déterminée par le fabricant... Vrai ? Donc ce serait plus un "gadget" ?

2) quel genre d'appareil pourrait faire filtre coupe-bas et coupe-haut ? Comment ça s'appelle ? C'est un égaliseur ? Un multieffets ? Est-ce-que ça peut intégrer un compresseur (même si je sais que ça existe à part) pour réduire la dynamique avec une prise de voix au micro... dynamique ? :???:

3)si je touche pas la voix pendant l'enregistrement, m'est-il possible de la retoucher avec SoundForge, ou autre ? Si oui, il vaut mieux donc retoucher la voix pendant l'enregistrement (filtres) ou la traiter après ? (quand je dis "retoucher", ça signifie enlever les bruits parasites ! Je ne suis pas dans un studio :??: ).

Merci beaucoup !!!

A+
2
Bonjour,
Je ne connais pas le micro Behringer dont tu parles, mais il risque fort de s'avérer un peu décevant pour de la prise de son en home-studio.
Si tu veux rester sur un micro dynamique, essaie de trouver d'occasion soit un Electro-Voice RE2O (excellent pour les voix masculines, trés peu d'effet de proximité ce qui t'éviterait d'avoir à utiliser un filtre coupe-bas) ou un Sennheiser 441, voire 421.
Si tu souhaites t'orienter vers un micro à condensateur, essaie le C1 Studio Projects (270 Euros neuf).
Mais ce type de micro étant plus sensible que les dynamiques, les bruits parasites auxquels tu fais allusion risquent d'être plus génants.
Prends le temps de tester plusieurs emplacements de ton micro au sein de ta pièce, essaie différentes distances entre ton micro et ta source sonore.
Je te conseillerais de ne pas traîter la voix à l'enregistrement, en tous cas le moins possible (juste une légère compression si c'est vraiment nécessaire). Pas d'Eq.
Tu auras tout loisir d'éditer ta forme d'ondes dans Sound Forge ou autres et de lui appliquer tous les effets que tu souhaites après coup.
Cordialement,
lm
3

Citation : UNE SEULE fréquence, déterminée par le fabricant... Vrai ? Donc ce serait plus un "gadget" ?



rassure-toi, il est très courant que les filtres high pass (coupe-bas) soient à fréquence fixe sur les petites tables

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
Merci beaucoup pour vos réponses ! :bravo:

Mais vous sauriez aussi répondre à la question 2 : quel genre d'appareil pourrait faire filtre coupe-bas et coupe-haut ? Comment ça s'appelle ? C'est un égaliseur ? Un multieffets ? Est-ce-que ça peut intégrer un compresseur (même si je sais que ça existe à part) pour réduire la dynamique avec une prise de voix au micro... dynamique ? :???:

=> Ou est-ce-que je peux me passer de ça et tout faire ensuite sur SoundForge ? :??:

Merci !

A+
:D:
5

Citation : quel genre d'appareil pourrait faire filtre coupe-bas et coupe-haut ?



un équalo fera ça très bien, tu en as un sur soundforge

Citation :
st-ce-que ça peut intégrer un compresseur (même si je sais que ça existe à part) pour réduire la dynamique avec une prise de voix au micro... dynamique ?

=> Ou est-ce-que je peux me passer de ça et tout faire ensuite sur SoundForge ?


Oui, c'est même ce que jerais à ta place.

Bon courage
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
6
Un truc qui fait à la fois coupe-pas et coupe-haut, ça s'appelle un passe-bande.
Mais bon, je ne vois pas encore l'intérêt de couper les aigus pour le chant : les baisser oui, mais les couper ? les harmoniques ? Sinon, il te faut un equalizer/équaliseur pour ça. Et le coupe-bas sur les tables, c'est essentiellement pour attenuer les pop, la fréquence non variable n'est pas réellement un pb dans cette utilisation
7
Merci beaucoup. :bravo:
Je pense que je peux passer maintenant à la pratique, me faire mon idée avec cette base de conseils, puis évoluer, etc.

A+ :coucou: