Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des applications concrètes de la compression multibande

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 9 150 vues
  • 6 followers
1 Des applications concrètes de la compression multibande
Bonjour,

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon :roll:
Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique :noidea:

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?

Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur :)
2
Podra ("fou zetes dans de..." )
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Bonjour,
La compression multibande est bien pratique en terme de mastering,. ou disons ré équilibrage globale d'un morceau. Surtout quand on ne veut pas retourner dns le mix. C'est un outil de finalisation. Il permet des nuances dans la dynamique et la cohérence spectrale sans abimer l'idée de base, sans desequilibrer les intruments entre eux.
On peut aussi en faire un effet et l'appliquer à n'importe quoi: il n'y pas de regle.
Il y abeaucoup plus de parametre que sur un compresseur mono, ce dernier pouvant s'apparanter à un effet, en mulibande c'est plus de l'analyse corrective.
4
Merci de ta réponse, mais on reste en pleine "théorie théoricienne", là :noidea:
:up:
5
6
Ben non,. je trouve pas. C'est ce que je fais en tout cas: j'ai en general un plug qui s'appel endorphin en sortie de mix qui compress sur 2 bandes et qui permet de rééquilibrer le resultat final.
Et puis les traitements de samplitude: le plug integrer qui permet de traiter jusqu'à 4 bandes en compression/expansion/limiteur sur chacunes d'elle.
7
Alors reprenons avec des exemples, ça fera peut-être démarrer le thread ;)

Dans Soundforge, il y a des presets spécial voix, pour atténuer les plosives et faire office de dé-esseur. Ils sont centrés sur 600 et 6000 hz (de mémoire). Bien sûr ce sont des presets, on peut (doit !) bouger les paramètres pour les adapter à la voix, au morceau, à l'effet voulu, etc. Mais au moins on a une base de départ, on est pas obligé de réinventer la brouette à chaque fois.
Perso, j'ai aussi un 5 bandes intégré à Sonar. 5 bandes, merde, ça doit bien pouvoir servir à quelque chose de temps en temps !
C'est vrai que c'est pas parce qu'on a une possibilité qu'on est obligé de l'utiliser, mais j'ai l'impression que la compression multibande répondrait à certains de mes besoins (que je rame pour satisfaire à coup d'EQ et de compression classique).

En plus ce qui est cool, c'est qu'une fois qu'on a fait ces modifs et que le résultat nous convient, on peut les stocker pour usage et tripatouillage ultérieur :bravo:

Alors ce qui serait cool ce serait des exemple, genre :
Je prends ma grosse caisse, je la compresse avec un faible ratio dans les fréquences graves en remontant un peu le niveau pour qu'elle soit bien présente, et je limite les pics vers 3khz pour garder toutes les nuances de dynamique au niveau du kick.

Des exemples du même acabit pour une gratte rythmique, une basse fretless, un sample de pet foireux ou je ne sais quoi, ce serait chouette d'en avoir plein.
Je répète que j'ai cherché ce genre de trucs dans les archives forum, y a pas.
8
Le multibande c'est pour les hommes...faut déjà être un peu fort en monobande voire même en monobande avec sidechain...pis faut pas confondre avec un EQ, c'est vite fait...
La variété paye le loyer...
9
Damned ! Un tech-son qui se pointe sur le thread, et il m'envoie jouer aux billes avec mes crottes de nez :(((
Desserrez les fesses, bordel ! Les gens qui posent des questions n'ambitionnent pas forcément de vous piquer votre boulot :nawak:
10
:up:
Alors ? Y a pas encore un autre pro du son qui veut venir faire son maître Yoda ? :lol:
...ou vraiment répondre à mes questions (faites un effort, c'est quand même Noël :ange: )