Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La reverb en Plugins ne "sonnerait pas " !?!?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 021 vues
  • 1 follower
1 La reverb en Plugins ne "sonnerait pas " !?!?
On m'a assuré récemment que la reverb en plugin ne sonne pas, et que donc il fallait utiliser du matériel hardware afin que le problème soit résolu, donc que ca sonne !.....

Sauf que la personne qui m'a assuré que les plugins ne sonnent pas prétend faire sonner ses prises bien mieux avec la réverb intégrée de sa promix 01 ...... :mdr: :mdr:
(ce quelqu'un qui est également un ami rempli de talent niveau composition, mais ne peut s'empêcher de sortir ce genre d'anneries :clin: )

combien de fois ai - je du lui expliquer que nombre de masters qu'il écoute sont faits aujourd'hui en interne, que nombre de films sont mixés a partir de protools (entre autres)
et utilisent la reverb en Plugins........etc...etc......
de plus, combien savent faire la différence entre ce qui a été fait en hardware et en software......
je pense que ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour si peu de choses quand on est pas capable de faire la différence.

alors que vous soyez pour ou contre, tous les avis sont les bienvenus . :8)

Hors sujet : en passant : il en va de même pour le Wav et le Mp3 , allez faire un pti tour par la
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C97426%2Cidsearch%2C2605309%2Cidcat%2C41500.html

...
2
Bonjour,

Personnellement je ne suis ni pour ni contre l'utilisation de plug-ins, c'est souvent une solution à moindre coût.
Dabord quelles reverbs ? Entre les freewares cauchemardesques (pas tous) et les émulations coûteuses, il y a un choix qui devrait permettre de trouver son compte.
Ensuite un plug-in bien réglé sonnera mieux qu'une Lexicon 4080 programmée avec les pieds. L'inverse est vrai, heureusement.

Tiens au passage, un petit HS: quelle seraient selon vous les reverbs hardware dignes d'intérêt, disons à moins de 1500€ ?

J'ai trouvé la MP1X Lexicon pas mal, sans plus.
Parcontre la réverb des promix 01, je ne suis pas convaincu.


Et les "bons" plug-ins selon vous ?

Cordialement,

lm
3

Citation : Parcontre la réverb des promix 01, je ne suis pas convaincu


+1

Citation : Et les "bons" plug-ins selon vous ?


les Waves :aime: mais c'est cher :(((
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
4
Les reverbs à convolutions enterrent bon nombre de reverbs hardware ...
5

Citation : reverbs à convolutions enterrent bon nombre de reverbs hardware ...



+1
6
Tout a fait, les waves, ca fonctionne a merveille . :aime:

Citation : reverbs à convolutions



pouvez vous m'éclairer sur ce point ? :???:
merci
...
7
De toute façon, que tu achetes une reverbe hard numérique ou un plug in, ça reste de l'algorythme, non?

Et +1 pour la convolution... un Space Designer me fait plus d'impression qu'un M3000 (je ne remet pas en cause pour autant la qualité des T.C.E.)
8

Citation : Citation :
reverbs à convolutions


pouvez vous m'éclairer sur ce point ?
merci


/mao/forums/t.57550,reverb-a-convolution.html
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
9
Bidouilleur, la reverb par convolution c'est un plug in qui sert d'un empreinte sonore enregistrée pour produire la reverb. C'est donc une reverb naturelle (comme la Waves IR à 800 €, mais aussi comme SIR qui est gratuit !).

Ce genre de plug in est bien meilleur que tous les autres plug ins de reverb que j'ai pu testé, et au dire de quelqu'un sur AF rien que SIR peut-être considéré comme de meilleure qualité que les reverb hardware de moins de 5000 €.

Seul problème : la latence, donc injouable en temps réel, par contre pour du mix pas de problème puisque la plupart des logiciels comme cubase ou logic audio ont une option de compensation de la latence.
10
Merci pour ce lien
...