Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spdif optique en spdif coaxial, et donc copier des MD sur Mac ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 243 vues
  • 2 followers
1 Spdif optique en spdif coaxial, et donc copier des MD sur Mac ?
Et bien j'ai une carte son ULN2, elle possède une entrée spdif coax et AES-EBU... et je veux brancher un Minidisc en numérique : existe-t-il des MD avec sortie Spdif coax ( en dehors des platines MD à 300euros), ou existe-t-il des transformateurs spdif optique => spdif coax ou AES-EBU ???
Et puis logiquement : lorsque l'on enregiste avec un MD ( à partir d'une mixette son ), est-ce que les copies numériques sont copiables ??? je me demandais combien de génération peut-on faire...
c'est beaucoup de question, mais j'ai beau faire : pas vraiment trouver de quoi satisfaire mon envie d'avoire un enregistreur portable MD...
2
EXCUSEZ-MOI
aprés avoir parcouru le net cette nuit, je me suis résoud à ouvrir un forum...
honte à moi, car la réponse était facile à trouver ici même sur AF... la M-Audio CO2 fait trés bien ça,.. :oops:
donc je vais pouvoir copier numériquement des minidisc sur mon MAC ???
3
Oui, il existe des convertisseurs optique/coaxial et coaxial/optique. Ca coute dans les 20 à 25 euros (pour un sens de conversion). On peut en trouver par exemple chez Selectronic (Lilles ou Paris), mais tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver ailleurs.

Tu seras limité à une génération en numérique, même si c'est toi qui as fait l'enregistrement source (pareil qu'avec les DAT). Cela ne devrait pas être ennuyeux si tu transfers le matériel sonore dans ton ordinateur directement après l'enregistrement, car après tu restes dans le domaine du numérique sans contrainte de copie. Il existe cependant des équipements qui suppriment le bit anti-copie (SCMS) si vraiment cela pose un problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Donc si je comprends bien, je peux faire UNE copie numérique en spdif, puis une fois dans l'ordi j'en fais ce que je veux... tiens d'ailleurs lors de la copie dans l'ordi, je récupère un fichier audio en quel format ( si je l'ai importé via le spdif ), en fait je crois que je faisais un petit mélange entre "une copie via usb" et "un enregistrement via Spdif", donc en enregistrement c'est mon séquenceur audio qui me permettra de choisir le format d'exportation...
c'est qu'on a du mal à concevoir une liaison numérique comme un simple transporteur, sans logiciel d'acquisition,... finalement dans son utilisation le Spdif est plus proche d'un câble jack stéréo... que d'un port USB
J'ai bien tout compris ????????
5
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le MD s'il n'a pas d'entrée coax spdif,.. n'est pas vraiment intéressant, puisqu'un ipod peut tout à fait enregistrer par l'entrée Line, et hop dans le mac Via firewire, pas de problème de copie...
Mais l'idée d'avoir un Hi-MD dédié aux enregistrements nomade me tentait bien, je pèse le pour, le contre et je donne mon avis...
6
Finalement mon problème se concentre sur une question : existe-t-il un convertisseur NOMADE spdif optique en spdif coaxial ??????????????
7

Citation : Tu seras limité à une génération en numérique, même si c'est toi qui as fait l'enregistrement source



C'est vrai ca?
Je viens juste de passer commande aujourd'hui pour un double convertisseur C02 de chez M-Audio pour avoir une boucle d'effet en numérique.
Notamment dans ce sens la:
16 pistes Korg D1600 MKII sortie optique :fleche: (SPDIF) du Rack d'effet M300 :fleche: Retour sur le 16 pistes en optique.
Ca veut dire que la piste d'effet enregistrée sur le 16 pistes ne sera pas transférable en numérique après ca? :((
8
Limitation valable pour les enregistreurs DAT et MD, pas pour les effets et convertisseur AD et/ou DA...

Citation : Finalement mon problème se concentre sur une question : existe-t-il un convertisseur NOMADE spdif optique en spdif coaxial ??????????????


Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
C'est vrai ca?
Et c'est ki ki l'fait ce ptit bidule?
10

Citation : Oui, il existe des convertisseurs optique/coaxial et coaxial/optique. Ca coute dans les 20 à 25 euros (pour un sens de conversion). On peut en trouver par exemple chez Selectronic (Lilles ou Paris), mais tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver ailleurs.


Faut chercher un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com