Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrique sans masse?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 522 vues
  • 1 follower
1 Symétrique sans masse?
Bonjour,

Je suis en train de refaire un vieux patch inutilisé depuis qq années... et quelle a été ma surprise de découvrir des connectiques XLR symétriques sans masse!! Est il possible de transporter du signal comme ca? Si oui, quels sont les inconveignants?

D'autre part j'ai trouvé des points froid et chaud inversés (point chaud vers un point froid et vice versa), si ma réflexion est bonne, cela entraine un dephasage du signal, c'est ca?

Merci d'avance!! :bravo:
2
Attention, ne confonds pas le type de liaison (symétrique / asymétrique) et le connecteur (XLR / Jack TS / Jack TRS / RCA...).

Tu peux très bien avoir une liaison asymétrique sur des connecteurs XLR.

Dans ce cas, 1 point ne sera pas utilisé.
Loko studio - www.lokostudio.fr
3
Bonjour,
La masse dans une liaison symétrique ne sert qu'à donner la référence de potentielle lorsque tu y vehicules une alimentation famtôme...Sinon elle n'est pas indispensable(pour preuve:les ground lift...)
Damien
4
Oui Loko_Studio! mais quand tu plug un cable XLR sans masse dans une entrée symétrique d'un effet par ex (et l'autre bout dans la sortie aux symétrique de ta console) , que se passe-t-il?? il y a bien dans ce cas transport d'un point chaud et d'un point froid (envoyés par la sortie aux de console), donc liaison symétrique sans masse!??

Si qq'un peut répondre à mon autre question: y a-t-il déphasage du signal lorsque le point chaud et le point froid sont inversés?

Merci à tous!! :D:
5
Soundklash,
effectivement tu inverses la phase en inversant le point chaud avec le point froid..
6
<Oui Loko_Studio! mais quand tu plug un cable XLR sans masse dans une entrée symétrique d'un effet par ex (et l'autre bout dans la sortie aux symétrique de ta console) , que se passe-t-il?? il y a bien dans ce cas transport d'un point chaud et d'un point froid (envoyés par la sortie aux de console), donc liaison symétrique sans masse!??>

Effectivement, si tu ne soudes pas la masse, ça peut poser problème...

Ce que je voulais dire c'est dans le cas où tu ne soudes pas le point chaud ou le point froid !
Ce que j'ai dit c'est : tu peux avoir une liaison asymétrique sur des connecteurs XLR ou Jack TRS avec une masse et un point chaud !

Effectivement, il peut y avoir liaison symétrique sans masse...
Loko studio - www.lokostudio.fr