Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix et fréquences. :?:

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 023 vues
  • 2 followers
1 Mix et fréquences. :?:
Bjr a tous, j'ai vu sur le dossier parlant du mix que pour faire sortir chaque élément d'un mix, il fallait faire ressortir des fréquences bien particulières a chaque élément..concrètement, comment ce traitement s'effectue-t-il?...un compresseur multibande sur chaque piste ?..
2
Salut

avant d'ouvrir un Compresseur Multibande sur chaque piste commence en utilisant de simples Equaliseurs.
Prenons alors un exemple tout bête, l'eternel conflit entre le kick ou pied de grosse caisse et la basse....souvent ces deux elements se bouffent le gueule au niveau des frequences graves....en les ecoutant en Solo , tu choisis dans un premier temps lequel des deux tu vas placer le plus en bas dans le spectre....admettons ici la basse...tu creuses alors une certaine frequence...disons 60 hz....sur ton Kick, et tu rehausses cette même frequence sur ta basse...tu repetes cette operation avec une autre frequence ...disons 120hz...ce coup ci tu baisses sur la basse et tu rehausses sur le Kick...
tu vas en quelque sorte partager le bas du spectre entre tes deux pistes...là où l'une est plus forte , l'autre baisse et du coup les deux ne se font plus la guerre pour etre clairement audible...
j'espere avoir été suffisament clair pour t'apporter un premier element de reponse....evidement le choix des frequences est completement arbitraire....apres ce sont tes oreilles qui doivent faire le reste....

@+
3
Merci ça l'fait grave la !!! :bravo:
4
Mais alors en fait, pour que tous les éléments d'un mix soient distincts, il faut baisser toutes les fréquences a l'exception d'une...différente pour chak piste ?...
5
Pas forcement cela depend de ce que tu entends mais l'example de "boine" est vrai ....
il y a un technique pour chercher et enlever les fréquences que tu ne veux pas :
dans cubase tu ouvre l'eq de ta piste , tu monte le gain d'une fréquence au max (baisse tes enceintes ;) ) tu ressere ton Q au max et tu bouge ta fréquence de gauche à droite et des qu'il ya un fréquence qui te gêne tu baisse le gain de -5db environ je sais pas si ça t'aide!?
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
6
J'vais essayer ça, ça m'a l'air assez malin comme methode de travail :bravo:
7
Malin je ne sais pas mais ça fonctionne :clin:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
8
...oui mais il faut quand meme parler de la compression qui change un peu les choses .

Il est vrai qu'une egalisation bien dosée est plus intelligente et plus efficace qu'un triturage a coup de compresseur multibande, c'est clair !

Mais pour reprendre l'exemple de la Basse/batterie... une technique trés souvent employée dans ce cas précis est la compression en side chain : c'est a dire que la basse est compressé en fonction du kick ... cette technique est trés utilisé dans la House par exemple , pour avoir de grosse basse bien profonde et un gros kick en meme temps.

Sinon, pour d'autres exemples comme inserer de la voix dans un mix , souvent on creuse les basse fréquence, et on rehausse un poil dans les medium ( la frequence centrale dépend de la voix ( homme ou femme, et de la tonalité )..mais de toute facon ca se travaille a l'oreille, il n'y a pas de regle toute faite ).

Ne pas oublier qu'il vaut mieux enlever des frequence que d'en rajouter ! eviter les pic de +6 db loool

Voila, a noter de meme le placement dans l'espace stéréo change les chose.
par exemple, si jamais on a 2 guitare et que l'on veux les inserer dans le mix sans qu'elles se bouffent , que cela devienne brouillon.. on place l'une a gauche et l'autre a droite ( pas forcément a fond des deux coté, ) et on travaille eventuellment l'égalisation si jamais sa se bouffe encore .
De meme on peut en placer une au centre, et l'autre au extreme de la stéréo...

Pour la compression multibande, elle est plutot utilisé sur le mix global , pour travailler le son dans sa globalité, pour équilibrer l'ensemble de toutes les pistes mixée.
On peut donc faire ressortir des aigue trop étouffé, ou des medium pas assez chaleureux, ou des basse creuse....

Par experience, je me suis rendu compte que plus on charge ses pistes d'effet, de vouloir atteindre le son que l'on veux, on se concentre moins sur la partie compo ( mais c'est un autre sujet la).
De plus, le fait mettre le minimu d'effet permet d'y aller étape par etape, et d'en rajouter lorsque c'est vraiment necessaire.

voilou, en esperant que ca t'aide un peu Anticoprecords ..

Hors sujet : Salut Boine ! Tiens , je voix que tu as un studio a 20 mn d'aix ...j'habite aussi a 20 mn d'aix ! lool vous etes situé ou? vous enregistrer quel genre de zik?



A+

kro
9
Kool belle explication :boire:
d'ailleurs si tu pouvait en dire plus sur la compression en "side chain" je suis preneur!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
10
Alors la compression en side chain , tu peux la faire en hardaware, sur des compresseur possedant une ou 2 entrée side-chain ... sinon il existe quelques compresseur soft qui le fonc comme le C1 SC de Waves ( oué c'est un peu cher comme plug in c'est vrai :fete: ).

Le principe du side chain est donc de faire varier le volume sonnore de la source a compresser (basse) en fonction d'une autre source ( kick).
Ainsi, en réglant le threshold et le ration correctment ( ca se fait a l'oreille, faut testé) , on regle la "profondeur" de l'effet de pompage, et l'attaque et le relachement permettent de regler le temps durant lequel le son va etre compressé , donc en général une attaque courte ( environ 5 ms) et une relachement qui dépend du style que l'on veux faire ...

Pour les comp en soft, cela dépend de chaque plug in, mais pour le Wave C1 , il faut créer une piste avec la basse a droite et le kick a gauche, et une autre avec la basse a gauche et le kick a droite, ouvrir un C1 par piste ,et régler l'un sur "sidechain L>R" et l'autre en "sidechain R>L " ( oui parce que le C1 compresse une voie en fonction de l'autre ...c'est une peu bizar et chiant a utiliser c'est vrai lool).

voilou A+

kro