< Tous les avis CeriaTone 2550
CeriaTone 2550
Djezeking Djezeking

« Une des meilleurs tête que j'ai possédée »

Publié le 22/04/14 à 22:50
voir l'avis de TAZ pour ce qui est de la description et historique

Configuration moins impie qu'il n'y parait :

Le clean est géré par l'INPUT GAIN et par le MASTER VOLUME
Le canal saturé par l'INPUT GAIN, le LEAD VOLUME et le MASTER VOLUME
Donc il faut gérer les niveaux et la saturation des canaux en condition live.
A noter le switch RYTHM qui permet de cruncher voir un peu plus le canal clean et permet d'épaissir le canal saturé
Pilotable sur les canaux clairs et saturés en live, il est dommage que le switch rythm ne puisse lui pas être piloter via pédalier. Mais il reste en condition studio un double canal potentiel (clean crunch saturé et saturé fuzz)

Pour l'équalisation, Présence, Bass, Mid, Treeble.
Un peu plus efficace que sur le marshall d'origine mais il faut parfois un peu appuyé les réglages.

On peut passer via l'équalisation à plusieurs type de son, clean plutôt jazzy, clean pétillant, saturé rythmique, Lead, crunch muddy.....Bien sur, tout dépendra des HP. Testé avec un 4X12 en greenback, belle diffusion (normal), présence appuyée, une bonne assise du son.

Testé sur un 1X12 en V30 (ppc 112 orange), et bien je dois dire que le V30 si décrié jadis m'a surpris..
on retrouve la définition de l'album Appetité for destruction avec ce grain si léger, nécessitant une précision diabolique, mais qui une fois maitrisé est magique. Je parle bien entendu d'une utilisation liée à une Les Paul.

Testé sur une loadbox Palmer et un simulateur type two notes engineering et guitare rig : on garde la chaleur de la lampe mais on obient néanmoins un son un peu plat....mais toujours définie.

Il sera difficilé d'atteindre des sommets de saturation comme sur orange ou soldano.
Mais parfois, on se demande à quoi bon....

Acheter au TAZ depuis 1 an, je le découvre au fur et à mesure. Cet ampli m'étonnera toujours.
Il faut l'apprivoiser, le dompter. Mais je ne regrette pas mon achat. j'ai revendu mon AFD Slash, a tort peut être car c'est vraiment un autre très bon ampli (moins versatile, plus high tuned niveau son et surtout mono canal). J'avais posté un moment une annonce pour le vendre et pis finalement, NON

J'avais même acheter une tiny pour répéter, mais celle ci va rester dans les cartons. je préfère 20 Kg à trimballer mais un son qui me convient plutôt que 8 Kg de Tiny.

ADD ON après 6 mois : J'ai eu l'occasion de tester un JCM 800 sur la baffle du meme nom. c'était vraiment très bon dans mes souvenirs, un peu plus épais, moins précis mais mono canal et moins définis.

ADD ON après 18 mois
Tester en condition live avec
Les Paul Standard
Ibanez Tube Screamer
Boss Delay DD3
Dunlop Cry baby
Sur baffle Celestion 80 Fender.
Réglage : basse 1/2, medium 1/4, aigu 1/2 et présence 1/2.
Gain 1/4, volume à 1/2.
En pub 50 personnes.
Repertoire : stones, Hendrix, Beatles, Black Keys...

Très bon grain, légèrement baveux mais restant assez défini et clair. C'est très étrange cette sensation de basse présente en accord de quinte et d'avoir en mémé temps des aigus ciselant. A 1/4 en gain sur du rock standard, cela suffit amplement. Booster par la TS et c'est parfait pour du solo.

Pour du métal lourd, c'est sur que cela reste trop léger.
Monter le gain et le baveux dans le bas du spectre empêche un jeu rapide et précis. N'étant pas métaleux même s'il m'arrive d'en écouter, je suis sur de garder cet ampli une bonne éternité, a moins d'un ampli boutique à prix abordable.

Ayant bosser en studio et vu des tonnes d'ampli (fender bassman, JCM 800, 900, 2000, Class 5, Signatures, Vox AC15, Randall, Engl,....) je peux donc parler en connaissance cause.*
Pour ceux qui veulent du Marshall et veulent faire du rock sans les inconvénients de Marshall (son parfois trop brouillon, prix ne justifiant pas le produit hormis le marketing de la marque, qualité parfois bof....), je recommande cet ampli...qui est pour moi un must have du rock.