< Tous les avis Amt Electronics Stonehead-50-4 (SH-50-4)
Amt Electronics Stonehead-50-4 (SH-50-4)
Amt Electronics Stonehead-50-4 (SH-50-4)
Swarmadd Swarmadd

« Excellent ampli, distortion énorme et plus polyvalent qu'il en a l'air »

Publié le 17/09/16 à 19:53
-Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Sur le PC avec la sortie Cab Sim et en 8 ou 16 ohms sur un 2x12 fait maison.

-Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Environ 1 an.

-Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai déjà essayé beaucoup d'amplis, mais j'ai déjà eu avant des amplis de gamme inférieure : Roland cube, Bugera tout lampes, Vox VT+ ..

---

Un ampli 4 canaux de très bonne facture, petit mais costaud ! Un clean superbe, un crunch appréciable, 2 distortions à tomber avec une réserve de gain énorme . Sortie de 8 ohms (j'ai commencé avec du 16, ça marche très bien aussi).
Certains bouderont le fait qu'il n'y ait qu'un seul égaliseur pour chaque paire de canaux, mais je ne vois pas ça comme un point négatif car ça ne me dérange absolument pas. J'ai toujours aimé le son des BONS amplis à transistors (J'aime aussi les lampes bien sûr) du coup je suis plus que satisfait.

Pour les sonorités :
En clean, le son est très bon et semble un poil compressé, mais reste très dynamique et assez neutre, entre autres parfait pour évaluer le son d'un instrument (Et pour jouer hein :bave:) Le bouton "cl. mid boost" va mettre une large bosse dans les mediums, donner du caractère et davantage de volume, mais selon la gratte employée ça peut être défavorisant. Bon ça, l'ampli n'y est pour rien ! Aussi en poussant le gain ça va clairement commencer à cruncher :-D

En crunch, c'est pas mal du tout mais il faut le dompter, il manque le petit "croustillant" des lampes, enfin ce n'est pas un souci, ça reste de l'émulation (La technologie JET selon AMT). Je joue peu en crunch de manière générale alors dans l'absolu je ne saurais dire, mais ça sonne très bien et on peut faire varier volume/gain selon ses envies, ça passe du clean vers le crunch qui va bien. Le bouton "cr. bright" ajoutera des aigus plus claquants et aura les mêmes "effets" que ce que j'ai évoqué pour le clean, selon moi. En poussant le gain on a déjà les 2 pieds dans la disto !

En distortion c'est superbe, précis, coloré et monstrueux niveau gain, :8O: :bave: et d'autant mieux qu'avec deux canaux, on peut se faire un réglage aux petits oignons pour switcher entre "US/british", par exemple, mais on peut aussi faire en sorte qu'ils soient quasiment similaires. Le 1er canal de disto est davantage "transparent" que le 2ème, qui lui semble plus "gras" et davantage prononcé dans les bas-mediums (Au premier abord sans trop modeler, mais c'est un ordre d'idée!). On peut le faire baver à mort pour avoir des palm-mutes au tranchant rasoir tout en gardant une dynamique et une palette correctes (Une sorte de "stress test/benchmark" que j'aime faire sur les distos d'ampli, les pauvres!). Les boutons T.shift change la courbe des médiums et ajoute de la clarté, par conséquent la même règle s'applique ici que pour les 2 autres canaux.. L'égalisation est très douce et par conséquent précise, certains n'aimeront peut-être pas ce manque de possibilité à se rendre parfois dans certains extrêmes (façon de parler) Enfin tout cela n'est qu'une question de goût !
Les potards de presence et de resonance ont un effet très prononcé sur le son général, y aller avec parcimonie.

Quelques détails:
Les potards sont très proches les uns des autres, il faut y aller du bout des doigts et/ou faire attention en les chopant par le haut et le bas. On prend vite le coup de main, et les déréglages accidentels sont très rares au début, inexistants ensuite :-D

La boucle d'effets fonctionne nickel, j'y ai mis ma reverb ainsi que mon looper et il y a un potard pour faire la balance (C'est le seul que l'on trouve au dos de l'ampli, c'est bien qu'il soit ici) Avoir 2 master volumes est très appréciable aussi.

Les options de footswitch sont très bien, (alterner 1/2 3/4, cycle 1/2/3/4, fxloop on off/master 1 2) mais j'aurais apprécié l'option de pouvoir actionner 1 seul switch pour chacun des 4 canaux, pour éviter les confusions. Et à vrai dire c'est le seul point négatif que je trouve à cet ampli. :oops2:

La sortie cab. sim. est très correcte, j'ai cru comprendre qu'elle était peu appréciée (Il faut dire qu'en cab. sim. on est déjà privé des potards presence et resonance), mais n'ayant pas eu mon 2X12 de suite, j'ai du m'en contenter quelques mois et je n'ai pas à me plaindre, ça sonne ! Je n'ai pas essayé d'y mettre directement un casque... Cette sortie est très intéressante à mélanger avec une prise de son au micro "traditionnelle" !

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les entrées et sorties pré-ampli / ampli de puissance.