< Tous les avis EVH 5150III 50S 6L6 Head
roguewillot63 roguewillot63

« Métal machine »

Publié le 18/04/22 à 22:43
Acheté en remplacement de mon Powerball, je cherchais un ampli hi-gain tout aussi énervé mais plus simple d'utilisation et moins puissant.

Je joue du Thrash, Metalcore, Death Mélodique, etc. Mes guitares sont actives.

J'utilise un baffle 212 vertical Harley Benton G212Plus avec deux HP WGS Vétéran 30 et Reaper (équivalent d'un tandem V30 / G12H30). Ça lui va comme un gant!

Les + :
- 3 canaux
- boucle d'effets en série et pas en parallèle
- 50W tout lampes (7 lampes de preamp !!!)
- du gain, du gain, du gain

Les - :
- le prix et la disponibilité
- les potentiomètres concentriques bas de gamme
- les switches a l'arrière (surtout le stand-by)
- bruit de fond

Niveau son, rien a dire. Il suffit de plonger dans les myriades de vidéos sur youtube pour se faire une idée. J'ai vite compris l'engouement autour du phénomène !

Le son clair est assez typique Fender. C'est droit, propre et ce canal accepte bien les pédales. Il faut mieux que le clean du Peavey 5150.

Une fois passé sur le canal bleu, la poudre parle. Je m'attendais à plus de gain (mes attentes étaient faussées par les vidéos que j'avais vues). Il faut dompter la bête et comprendre comment la nourrir. Avec une OD en façade et le gain a 75%, on est paré pour envoyer du riff tranchant. C'est la quintessence du son métal tel qu'on l'attend aujourd'hui. Les palm mute sont atomiques, le sustain impeccable et les harmoniques sifflent sans soucis. Je joue beaucoup de Trivium, Bullet et Gojira, je retrouve le son de leurs derniers albums. Parkway Drive utilise aussi cette tête.

La saturation a du corps. Ça sonne plein, la définition des cordes est excellente chaque note se sépare des autres. Le truc génial de cet ampli, c'est que tout à midi, ça sonne déjà d'enfer. Au final, on ne fait que peaufiner les réglages.

Pour ceux qui en veulent toujours plus, pas de problème ... Il y a toujours le canal rouge. Là, c'est la douche de saturation. J'ai toujours joué sur des amplis généreux de ce côté-là, en particulier le Powerball. Mais le roi est bien là. La saturation est très enveloppante, chaude et massive. Extraordinaire pour les solos ou les styles plus brutaux comme le Death. Avec une 7-cordes, le rendu est extraordinaire.

En clair, niveau son cet ampli met tout le monde d'accord. Les 50W sont largement suffisants pour jouer en groupe. Les lampes d'origine sont des JJ ECC83 très bien triées. L'ampli a beaucoup d'atouts, mais il souffre de quelques ombres au tableau. Je suis probablement tombé sur un lot pourri de potentiomètres concentriques car on sent la fragilité. Ils tournent beaucoup trop facilement, c'est insupportable et hyper dangereux si on ne fait pas attention.

Autre petite déception, le bruit de fond. J'étais habitué au silence avec Engl ... Dès qu'on bascule le stand-by on entend un léger souffle. Mais dès que la locomotive est en route, il se fait oublier.

L'une des deux sorties HP a un défaut et doit être révisée.

Je trouve le rapport prix un peu élevé.

De tous mes amplis, c'est le plus "professionnel" et le plus violent