< Tous les avis Hiwatt T40/20 MK III Head
Hiwatt T40/20 MK III Head
Hiwatt T40/20 MK III Head
peef peef

« L'ultime platforme à pédales! Une tuerie! »

Publié le 20/03/23 à 08:32
Il y a très peu d'avis sur cette tête d'ampli et c'est bien dommage. Voici qui devrait vous rassurer si vous comptez acheter ce magnifique ampli.

Acheté neuf en mars 2023 (999 EUR)
+ Cabinet Hiwatt HG212 (499 EUR)

L'avis sur base sur la tête Hiwatt T40/20 mkIII couplée au cabinet 2x12 Hiwatt HG212. Celui-ci possède deux HP Hiwatt Octapulse de 100W chacun. J'ai testé l'ampli uniquement en mode 40W. Il y a un petit interrupteur qui permet de passer en 20W mais je n'en ai pas eu l'utilité, le master volume remplissant parfaitement son rôle même en 40W. Je ne parle ici que du canal clair car j'utilise des pédales et pas le canal disto de l'ampli.

Testé en concert dans une petite salle ce week-end, c'est une véritable tuerie. Je viens d'un ampli Fender Hot Rod Deluxe et ayant possédé plusieurs autres ampli avant celui-ci, comme par exemple un Vox AC30. L'ampli Hiwatt est pour moi un cran au dessus dans tous les domaines.

Les principaux atouts de cet ampli sont:
- La puissance (40W). En concert avec batterie, basse, deux guitaristes, synthé et backing tracks, le potentiomètre de volume était en dessous du quart de sa course.
- La clarté du son : c'est pour moi le plus gros atout de cet ampli, il permet de sublimer le son de n'importe quelle pédale. Les sons restent bien définis, les basses sont précises et les mediums très chantants. Le son ressort naturellement du mix sans devoir triturer les EQ dans tous les sens.
- Les réglages : les potentiomètres d'EQ sont efficaces et précis.
- Le look : un look inchangé depuis les années 60 et qui reste toujours d'actualité.

Les bémols :
- Fabriqué en Chine. Alors oui, c'est fabriqué en Chine mais la qualité des composants et du PCB est supérieure aux amplis Fender produit en masse. On reste ici sur de relativement petites séries par rapport aux autres gros fabricants du marché.
- La valeur de revente. Les amplis Hiwatt sont excellents mais assez méconnus et donc assez peu répandus. Il est vrai que le nom Hiwatt n'a plus de lien avec la marque originale depuis la faillite de la boîte début des années 80 mais les repreneurs ont réussis ici à garder l'esprit originel de la marque. Il suffit de regarder les séries Custom câblées à la main en Angleterre pour comprendre. Attention, le tarif n'est pas le même.
- On ne trouve pas facilement les schémas électriques en cas de panne. Il y a fort à parier qu'un technicien aguerri pourra se débrouiller sans ceux-ci mais c'est quand même embêtant.
- Peu de revendeurs

Conclusion:
Je pense avoir trouvé la perle rare après beaucoup de recherche et de comparaison avec les autres marques. Un ampli à couper le souffle qui vous donnera un immense plaisir à jouer. Alors certes ce n'est pas un ampli made in UK et câblé à la main, mais le tarif n'est pas le même non plus ! N'hésitez plus, foncez vous ne pouvez pas vous tromper avec cet ampli magnifique.

Photos liées à cet avis