Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TSA15H Head
Photos
1/560
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Sujet Changement de lampe sur la TSA15H

  • 91 réponses
  • 18 participants
  • 23 707 vues
  • 19 followers
1 Changement de lampe sur la TSA15H
Bonjour, à tous

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.

Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique :furieux: , mais voilà comme beaucoup, j'imagine, quand on a un ampli tout neuf ce lancer dans le changement des lampes peut nous freiner un peu.

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.

En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord :(

Merci de vos futures réponses.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Afficher le premier post
71
bonjour, à tous
Je suis nouveau dans ce domaine, mais peut-etre que quelqu'un pourrais m'aider à règler mon ibanez tsa 15 h avec son baffle d'origne,.
Jouant principalement avec ma gibon les paul studio 60' avec micro P90, du blues et rock voir hard-rock.
cordialement
72
Salut papachien et bienvenue!
Que cherches tu a régler?
Tu cherches des exemples de réglages pour tel ou tel style c'est ça?
73
allo papa-tango-charlie y a QQ1, plus sérieux bienvenue et si en effet c'est un réglage TSA15 que tu cherche, malheureusement d'origine, je ne crois pas que tu aura un très bon résultat, par contre si tu change le HP et les Lampes déjà tu aura un peu plus de marge de manoeuvre pour tes réglages...

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

74
Comme beaucoup, je viens de changer les 4 lampes pour des JJ (appairées pour les 2 6v6) et le résultat est vraiment satisfaisant. Le son est désormais beaucoup plus propre et plus chantant. L'égalisation devient plus efficace et toutes les fréquences sont bien nettes.
Quant aux effets - déjà bien acceptés par cet ampli - ils gagnent aussi en précision et en clarté. Surtout lorsqu'on les cumule. Le tout avec une plus grande onctuosité, notamment les distos.
Je comptais changer d'ampli ; je le garde.

Quelques petits conseils (En passant : avant toute intervention, laisser l'ampli complètement refroidir - pour moi 12 heures - et le débrancher).
Pour le démontage, il faut enlever les 8 vis (4 en haut et 4 derrière) et sortir l'ampli.
A l'arrière (à ôter en 1er), il suffit de faire levier, dans la rainure, avec une petite spatule pour décoller le panneau. Puis décoller le tolex sur une vingtaine de cms et bien le rabattre.
Ensuite, pour les vis supérieures de maintien, mettre le boîtier sur la face avant ou le côté et tenir de l'autre main l'ampli à l'intérieur afin d'éviter de casser les lampes car, lorsque l'ampli est dévissé, il peut tomber sur les lampes.
Les 6V6 sont dures à retirer, utiliser éventuellement un tournevis plat pour les décoller du support blanc (faire levier, sur un ou 2 mm). Les manipuler avec délicatesse plutôt par la base et non le verre. Inutile (comme moi) de dévisser le cerclage métallique qui les entoure.
Retirer le cache métal sur les 12AX7 (1/4 de tour après légère pression), puis simplement les tirer vers le haut.
Je pense qu'il est plus facile et plus propre de scier le bout de tasseau qui gêne pour laisser une longue encoche en face des 2 lampes. Ensuite, il suffit de tirer dessus et le bout de bois à ôter vient tout seul (c'est de l'agglo). Pas la peine de tout enlever, la moité de l'épaisseur suffit.
Repositionner le tout à l'intérieur du boîtier avec délicatesse.
75
Avec ça "Forestgun" ceux qui veulent changer leur lampes non plus d'excuses :bravo:

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

76
Voilà qui complète ton tuto Liberto!
77
Ah oui, un petit mot sur la sécurité, même si je suis un newb en matière d'électronique et qu'il se raconte tout et n'importe quoi sur "la mort dans l'ampli".
Il existe dans la majorité des circuits des petites bébêtes qui stockent le courant appelées condensateurs. Ils peuvent rester chargés longtemps et vous coller des baffes allant de léger à "jerestecolléàmonampli". Ils sont gentils collés à des HPs mais très méchants en tension.

Faute d'infos plus précises sur ceux de l'Ibanez (et de temps à y consacrer) - et sur la présence ou pas d'un dispositif de décharge - je suis intervenu avec des gants isolants et des pompes à semelle synthétique. L'ampli ayant été laissé au repos 12 heures débranché.
J'ai aussi évité de poser les papattes sur les composants car c'est une chose de tester tranquille avec un multimètre un circuit en charge et une autre de faire du gros démontage qui nécessite de tout attraper à pleines mains.
Pour en savoir plus se mettre à l'électronique ...
78
Citation de Dca :
Voilà qui complète ton tuto Liberto!


C kler, se qui est intéressent c'est que chacun apporte la pierre à l'edifice et l'on s'enrichie au savoir de chacun.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

79
Je viens de sauter le pas : deux 6V6S JJ en ampli, deux 12AX7 EH en préamp. A la place il y avait des 12AX7B "China" (très bas de gamme) et des 6V6GT Shuguang très correctes.

Pour monter des 6V6S effectivement il faut démonter le bloc d'ampli du boitier en bois et retoucher un tasseau qui bloque de quelques millimètres. Un coup de scie sauteuse et deux coups de lime pour la finition. Propre et net.

Le son : j'ai joué une après-midi en 5W, quelques minutes en 15W. Sur le son clair, les basses sont plus présentes. Sur le canal TS, la saturation génère plus d'harmoniques et se montre plus efficace (vraie grosse saturation en fin de course). Le rendu des effets en façade est plus propre aussi (disparition des buzz et larsens).

Je suis impatient de pousser la bête à fond quelques heures!

Tontonseb

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 10:17:59 ]

80
tu va t'eclater crois moi, petite astuce laisse toujours en 15 watts car quand tu coupe en 5w, il utilise simplement 1 lampe au lieu des 2, du coup si tu joue que en 5w, l'usure ne sera pas la même sur toutes tes lampes.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.