Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TSA15H Head
Photos
1/560
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Sujet Quelle réverbe pédale ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 8 543 vues
  • 6 followers
1 Quelle réverbe pédale ?
Salut à tous.
Pas de réverbe pour cette tête. Et vous, vous lui mettez quelle pédale de réverbe ?
Afficher le premier post
11
En gros, si ton ampli crunche, il va distordre ta reverb.



L'ordre plus logique serait disto PUIS reverb, mais pour expérimenter comme ce monsieur, on peut inverser les deux. Après, comme tu peux voir, on se retrouve avec un grain cradingue qui ne conviendra vraiment pas à tout le monde.


nb : remplace "disto" ou la pédale blues driver de la vidéo dans ton esprit par "canal saturé d'ampli" et le résultat sera le même.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 11:52:35 ]

12
Citation :
En gros, si ton ampli crunche, il va distordre ta reverb.

Oui mais c'est ce qui se passe tout le temps et dans n'importe quel ampli.
La boucle (ou la réverb interne) est placée entre le préampli (étage(s) d'entrée, tonalité et tutti quanti) et l'étage de sortie de puissance, qu'il soit à lampes, à transistors ou à n'importe quoi.

La distorsion "naturelle" affecte d'abord et essentiellement l'étage d'entrée qui écrête un signal trop fort qu'il ne peut plus amplifier PUIS EVENTUELLEMENT l'étage de sortie si on insiste vraiment trop. Généralement si le schéma est bien conçu ça n'arrive quasiment pas, y compris avec des lampes. Exceptions possibles : les petits amplis à lampes à étage de sortie "single ended" classe A. Schémas objectivement mal foutus et à l'économie (une seule lampe en sortie c'est moins cher que 2) mais qui donnent une saturation pas désagréable parce qu'ils écrêtent le signal de façon asymétrique, produisant donc des harmoniques paires (= octaves) en plus des impaires habituelles. Les étages d'entrée à lampes sont toujours "single ended" et distordent de la même façon, d'où le "son des lampes", qui ne relève pas d'une alchimie mystérieuse mais de leurs caractéristiques physiques et de la façon de les employer.

Sur l'ampli Ibanez de notre confrère il semblerait (je n'ai pas le schéma et je n'en ai jamais démonté un) que la fonction "distorsion" soit assurée par un circuit de "Tube Screamer" (facile, c'est de chez eux) envoyé dans un ampli à lampes standard, comme si on utilisait une pédale dans l'entrée d'un ampli normal en son clair.
13
mini_5032320003fr.jpg

Voilà l'image des circuits.

J'ai regardé les chainages, je vois pas la grosse différence par rapport aux autres ampli et aux autres chaines.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 15:13:04 ]

14
Desmodue, je saisis pas vraiment sur le coup ce que ça apporte au débat :?!:

Nurge, regarde un peu mieux le schéma, on voit très distinctement que la boucle est placée entre l'ampli en lui-même et la tube screamer intégrée au circuit.
15
a priori, ce n'est même pas une boucle, mais un "out" et un "in" qui permet de rajouter des pédales en série aprés la tube screamer, et, effectivement, avant le préamp de l'amplis (le tout réchauffé par une lampe)
16
donc :
Citation :
En gros, si ton ampli crunche, il va distordre ta reverb.

si tu fais crunché ton préamp (SANS la TS) ta reverb sera elle aussi crunché.
sinon, j'ai la TC Hall of Fame, et c'est une super réverb, trés polyvalente ;)
17
Citation de BillyBlake :
donc :
Citation :
En gros, si ton ampli crunche, il va distordre ta reverb.

si tu fais crunché ton préamp (SANS la TS) ta reverb sera elle aussi crunché.
sinon, j'ai la TC Hall of Fame, et c'est une super réverb, trés polyvalente ;)


Et ça marche bien dans la boucle ?
Sinon tu as d'autres effets ?
18
Citation de AceLeppard :
Nurge, regarde un peu mieux le schéma, on voit très distinctement que la boucle est placée entre l'ampli en lui-même et la tube screamer intégrée au circuit.


Oui je vois bien. Mais alors je me dis, sur un chainage d'effet on met la réverbe vers la fin, donc après l'OD, sur le schéma, c'est aussi ce qu'il se passe. D'où mon interrogation.
19
ce que AceLeppard, Desmodue et moi-même essayons de t'expliquer, c'est que, normalement, une boucle d'effet se situe entre l'étage de préamp (les 12AX7 sur ton shéma) et l'étage de puissance (les 6V6 tjrs sur ton shéma), ce qui permet de faire cruncher, et plus :aime:, sans que tes effets soient dégueulassés par le drive des lampes de préamp.
dans la config du TSA15H, le son de tes effets sera conditionné par comment tu rentres dans tes lampes de préamp (son clean, reverb clean ; son crunch, reverb crunchisée). Ouf !
sinon je n'ai pas cet amp, c'est justement ça qui m'a retenu ;)
j'utilise pas mal d'effets, suivant mes projets (des fois trés différents), tu veux savoir au niveau reverb ?
20
Ben disons que cet ampli m'a bien plu en magasin, sauf que pas de réverbe. Et moi je n'aime pas le son sec. Alors je me dis, cherchons une bonne réverbe pas trop cher. Je tombe sur la TC Electronic Hall of Fame. Cool, je pense que ma config va être bien cool. Et puis là, on me dit, attention, dans la boucle ta réverbe va être dégueu si tu enclenches la TS intégrée. Et là je me dis merde, y a un point noir alors, obligé d'acheter une OD en plus, et là je suis hors budget. Et finalement y a mieux en ampli, mais c'est bien plus cher, et donc Hors Budget.

Voilà où j'en suis aujourd'hui...