< Tous les avis Laney GH50L Discontinued
Laney GH50L Discontinued
Laney GH50L Discontinued

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série GH

Echo tango Echo tango
Publié le 19/02/07 à 23:58
Tête monocanal tout lampes (4x 12AX7 et 2 6L6) 50 watts
A noter un switch permettant d'adapter le Bias pour des EL34 ou des 6L6
Connectique:
2 entrées (Hi/lo)
Boucle d'effets send/return
Slave in/out (pour utiliser la tête comme ampli de puissance ou pour repartir vers un autre ampli)
Des sorties HP en 4, 8 et 16 Ohms
Un jack pour le footswitch

Réglages
Resonance (switch manuel)
Presence/bass/mid/treble
Master Volume
Gain
Switch manuel de l'overdrive
Volume de l'overdrive

Simplissime à utiliser, cet ampli n'est pas une bête de versatilité.
Si vous voulez passer de l'ultra clean à l'ultra saturé faudra aller voir ailleurs car ici le taux de saturation de l'overdrive dépend directement du niveau de gain sur le canal clean.
Je travaille alors "à l'ancienne", avec le gain réglé de manière à ce que le son reste clean si je joue léger et qu'il commence à cruncher quand j'attaque + fort les cordes.
Pour les grosses distos, je fais appel à ma Jekyll & Hyde (Visual Sound) qui remplit bien son rôle.
Le manuel (téléchargé sur le site Laney) est clair et complet mais pas indispensable
Aussi trouvé sur le site de Laney: la liste des pièces et les schémas. Très utiles en cas de pépin et que votre tech' lampes ne les a pas.

Je joue principalement du heavy rock mais aussi des covers (rock classique) et le GH50l s'en tire très bien tant en son clair que saturé (voir + haut)
Mon set-up:
Ma gratte est une Ibanez SZ320MH, le baffle un Framus 212CS (vintage 30), le tout agrémenté de quelques pédales (wah/disto entre la guitare et l'ampli, booster, Equalizer, Chorus, Tremolo, Delay dans la boucle)
Pour les sons cristallins, je passe en position intermédiaire sur la SZ320MH, qui splitte les humbuckers. Besoin de + de crunch? Je repasse en position manche ou chevalet. Encore plus de patate? Allez hop, un petit coup de Jekyll & Hyde et c'est parti. A l'occasion, faudra que je le teste avec une Strat...
J'aime moins l'overdive car si on veut une grosse satu, on sacrifie tout ce qui ressemble à un son clair sur le canal clean (voir plus haut). Mieux vaut le savoir dès le départ et s'équiper en conséquence (une bonne overdrive/disto de votre choix).
D'une manière générale, cet ampli envoie une belle patate et est idéal pour les gigs en petite et moyenne salle, même avec un batteur qui ne retient pas ses coups (mon Master Volume est au 3 et c'est + qu'assez).

Acheté il y a un mois en seconde main pour 400 euros. Un bon deal. Lors du 1er essai, c'était "snap,crackle & pop" à tous les étages.Le vendeur l'a fait retuber et réviser complètement et maintenant c'est sans problèmes. Mon autre tête est une RH50T qui est très orientée "Hi Gain" et je lui préfère le Laney, qui est + modéré en matière de gain.
Je referais ce choix. Peut-être pas chez Laney mais je rechercherais un ampli dans la même veine (JCM800) et dans la même gamme de puissance. Entretemps, je compte bien l'utiliser et l'entretenir au moins quelques années.
Update 19/02/2007: j'ai acheté son jumeau chez Musicstore à Cologne. Celui ci est arrivé monté avec des EL34 de chez T.A.D. (tube amp doctor) et c'était bof-bof. J'ai viré celles-ci pour les remplacer par des JJ6L6GC (merci le switch pour régler le bias) et c'est le jour et la nuit. Les 6L6 ont + de corps et de grave. Maintenant, je peux partir tranquille en concert: j'ai un vrai backup au cas où l'un des 2 serait de méchante humeur