Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head
Photos
1/299
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head

Sujet Single, dual et triple rectifier

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 10 121 vues
  • 12 followers
1 Single, dual et triple rectifier
Hello !!!

juste une petite question : quelle est la différence entre un single, un dual et un triple rectifier?
je connais déjà deux réponses : la puissance et le prix :D:
mais le reste? au niveau du son, qu'en est-il?

merci

rowerFOX
Afficher le premier post
11
Apparemment ces lampes doivent servir à redresser le courant qui rentre dans l'ampli alors que ce boulot dans des amplis "traditionnels" est effectué par un pont de diodes et un capa de filtrage. Je sais pas trop peut être que le courant est mieux redressé avec une 5U4 plutot qu'avec des diodes...
12
Voila bimole a bien expiquer par contre:

Citation : Je sais pas trop peut être que le courant est mieux redressé avec une 5U4 plutot qu'avec des diodes...


Il est pas mieu redresser il est redresser différement
D'aillleur sur les recto y a un switch pour enlever la lampe rectifier, donc y a la choix avec ou sans, si on enléve la lampe ce switch ne sert plus c tjs sans la lampe
avec la lampe son vintage
sans la lampe son métal

Citation : Pm, j'viens de vérifier et tu as absolument raison, il n'y a aucune lampe redresseuse dans le Single Rectifier alors j'voudrais bien comprendre pourquoi il fait partie de la série Rectifier...


Je savais bien que j'été pas fou :bravo:
13
Ouai, en tous cas, la position du switch "Rectifier" permet de passer soit par les "tubes" lampes quoi, ou par " silicon diode"...dans la pratique, je trouve que le son est bcp plus chaud avec les lampes ( de redressement....), mais aussi plus baveux et moin tranchant, alors que les diodes dévellopent un son beaucoup agressif, et dynamique....le tout amplifiable dans un sens ou dans un autre grace au switch " bold/spongy".

Et d'ailleurs, c 2 switch n'existant pas sur la 50w, c ce qui m'a fait me ruiner un peu plus et choisir la 100w....( en plus du 3° canal....)
14

Citation : Et d'ailleurs, c 2 switch n'existant pas sur la 50w, c ce qui m'a fait me ruiner un peu plus et choisir la 100w....( en plus du 3° canal....)


et voila paske y a pas de lampe redresseusse sur la tete Single :lol:
15
Salut à tous :tourne:

J'utilise depuis 5 ans une Dual Rectifier 2 canaux et j'ai essayé les singles, triple, etc. Je vous donne mon avis:

La single ne vaut pas le coup, elle est trop chère par rapport a ce qu'elle propose et elle ne possède pas les options de configuration de la dual. :rocket:

Les options de la Dual et leur interet sonore:

1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.

3.Le canal sature peut devenir vintage et inversement. On peut alors se retrouver avec 2 canaux grosse sature ou deux canaux crunch, etc, avec tous les avantages de réglages indépendant.


Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.

Dual ou Triple: mêmes sons avec plus de volume sonore pour la triple, 50w supplémentaire oblige.

Les nouvelles Dual à trois canaux offrent une plus grande palette de sons utilisable en simultané et des nouveaux modes: raw et pushed. La majorité de ces sons sont dispo sur la 2 canaux mais il faut manipuler quelques swith pour les obtenir. En live, c'est pas cool.

Vous pouvez écouter le dual sur ma compo: "That's my fuckin' blues" ou l'ampli est sur le canal orange en mode vintage, silicone diode et spongy avec une musicman Axis et une wha-wha Bad Horsie.

:boire:
16
Tres interessant, mais on fait comment quand on aime pas le son recto? :mdr: :mdr: :mdr:
Enfin je pense que ton analyse servira un peu les paumés du rectifier, merci :clin:
:up: pour un déterrage utile.
17
Salut Wolfie, as-tu essayé des EL34 dessu ? Je compte peut-etre tester ça à la rentrée.

Citation : mais on fait comment quand on aime pas le son recto?



Ben on traine pas sur ce genre de thread, et on retourne faire la danseuse sur les threads Marshmall, POD et co. :diable: :mrg:
18
Oui j'ai déja essayé avec des EL34 et le son devient un peu plus Marshall, tu as l'impression d'avoir un peu plus de grave mais tu perds en medium. C'est quand même interessant. Cependant je suis revenu assez rapidement aux 6L6 qui ont plus de projection et de définition et un son plus US. C'est une affaire de gout.
19
Une petite précision, si tu changes tes lampes essayes de prendre des Mesa, ça t'évitera d'avoir à faire regler le bias de l'ampli. Tu n'auras qu'à commuter le switch sur EL34 et c'est parti.
20
Le bias est pas bloquer sur mesa ???