< Tous les avis Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
thorgen thorgen

« Etonnant : je ne cherche plus d'ampli !!! »

Publié le 02/07/10 à 00:58
Edit décembre 2022 : j'ai repris une tête CA100 que j'ai fait remettre à neuf par Gérard ; ça sonne toujours aussi bien, et cette fois, c'est sûr, je ne la vendrai pas ...:facepalm::mrg

Edit 28 février 2018: je l'ai revendu, j'en ai racheté un autre que j'ai revendu pour en acheter un autre, pour la troisième fois ... j'ai revendu le troisième, mais je le regrette déjà : je pense que je vais craquer une fois de plus car le son NOS finit toujours par me manquer.

tête entièrement à lampes, câblée à la main, avec la possibilité de demander un son précis au concepteur.
Pour les détails, voir l'avis précédent ou sur le site NOS. Ceci dit, les caractéristiques sont différentes d'un ampli à l'autre, en fonction de ce que le propriétaire a demandé comme options.
Ma CA100 a donc trois canaux, un clair totalement indépendant et deux saturés qui partagent la même égalisation (mais avec chacun un réglage de gain et de volume)
Je mets 9 à cause de l'eq commune au crunch et au lead

Pas de manuel, c'est un ampli avec des réglage tout ce qu'il y a de classique. Cependant, les fonctions "rumble" et surtout "sweep" méritent que l'on s'y attarde un peu. Par ailleurs, chaque potentiomètre agit beaucoup et de façon très précise, donc, il m'a fallu un peu de temps pour trouver mon bonheur.
Je ne mets que 8 car je suis feignant et qu'il a fallu que je cherche un peu avant de trouver mon son.

Je joue du métal "gentil", et il convient parfaitement à ce que je cherche. Je l'utilise principalement avec une Hamer California et une Jackson SL2H montée en EMG. J'ai également des guitares "fabrication maison" montée en Seymour, une Excalibur, une vieille Ibanez Roadstar, une SG, une Sheraton, et le son de chaque guitare est parfaitement respecté : ça m'a d'ailleurs étonné au début, car je n'avais jamais eu un autre ampli qui respecte à ce point la guitare.
Le son clair peut être très clair, mais je ne l'utilise que très peu. Les sons saturés sont très riches, très "pleins". On peut mettre beaucoup de gain sans que ça ne se transforme en bouillie : je résume en disant "c'est un son de bourrin propre" LOL.
Le son du canal 2 me plaît un peu mieux car moins chargé en aigus, moins tranchant. Je l'utilise en rythmique, et le 3 en solo. La boucle d'effet est parfaite, et j'y ai mis mon multieffets, ce qui permet d'obtenir encore plus de possibilités, sans dénaturer le son.
Une chose importante : très bon son à faible volume.
j'ai mis 9 parce que la perfection n'existe pas, mais comme on peut faire modifier le son à loisir, j'aurais pu mettre 10 !!
Edit du 19 août 2012 : je mets 10, parce que justement, cet ampli est customisable à loisir !!!

Je l'utilise depuis 8 mois environ. J'aime tout dans cette tête, sauf son poids !!!
En chipotant un peu, on pourrait aussi dire que trois canaux complètement indépendant seraient encore mieux ;).
Le rapport qualité-prix est excellent, mais on devrait plutôt parler de rapport qualité-prix-service, car à ce niveau, personne ne peut rivaliser : connaissez-vous une marque qui vous propose un SAV toujours à l'écoute, toujours souriant ?
Pour ce qui est des autres amplis que j'ai possédés et essayés en détail (je ne parle pas de tests vite faits en magasin, mais d'essais chez moi, avec les mêmes enceintes, les mêmes guitares, seul et en groupe, à volume important ou raisonnable), je citerai : Rack Rocktron Voodo Valve+Velocity 250, Triamp Hugues et Kettner, Mesa Triaxis + 2.90, Carvin V3, ENGL Fireball, Marshall JMP 100 et JCM2000 TSL 100, Diezel Einstein, Mesa Dual Rectifier ; la conclusion, c'est que j'ai gardé la CA100, et qu'il me reste la Dual Recto en ampli de secours. La CA100 est la seule qui procure suffisamment de gain sans que ça ne bave et sans que ça ne sonne "chimique". J'aime bien toutes les autres, mais je préfère la NOS.
C'est ma femme qui apprécie : je n'ai plus envie de changer d'ampli (pour l'instant, parce que je suis quand même un peu malade et que je changerai peut-être un jour, mais avant, je pourrai demander des modifications à Gérard...).

Edit du 9 mars 2011 : j'ai finalement échangé ma Rectifier contre une tête VHT CL100 Pitbull eq. Couplée avec la CA100, c'est impressionnant.

Edit du 19 août 2012 : j'ai de nouveau cherché d'autres amplis (on ne se refait pas), mais ..... j'ai toujours ma CA100, et c'est toujours mon ampli préféré. Par ailleurs, je revois ma note à la hausse en ce qui concerne la facilité d'utilisation : en définitive, ce qui m'avait gêné au départ, c'est surtout parce que je ne suis pas très doué LOL

Edit du 13 juin 2013 : après de nombreux autres essais comparatifs (Lonestar, Road King, Roadster, Rectoverb, Blackstar, VH4, Brunetti, The Valve...) le CA100 reste mon ampli préféré (même si, bien sûr, chacun de ces amplis possède d'indéniables qualités). Cet ampli joue vraiment dans la cour des grands !
J'espère que ça peut aider les indécis ; et si quelqu'un veut venir l'essayer, je l'accueillerai avec plaisir ;-).