< Tous les avis Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
bidoo bidoo
Publié le 09/04/11 à 12:05
Tout se décide avec Gérard en échangeant des mails et des coups de tel.
Je cherchais une tête 2 canaux pour jouer 80% du temps à la maison, donc je pensais m'orienter vers la version 50W. Au final j'ai opté pour la version 100W en EL34 avec 2 volumes master atteignables par footswitch. Un boucle d'effet en série : out preamp in power amp.
Le cab est un NOS en 2 x Celestion V30 horizontal, Gérard a la bonne idée d'incliner la face avant ce qui améliore la diffusion.
Au global la qualité de fabrication est excellente, les finitions très propres et l'emballage pour la livraison est réalisé avec sérieux.

L'avantage de cet ampli est d'avoir les bons contrôles au bon endoit :) j'entends par là que l'équalo de chaque canal est musical, les changements de couleur sont progressifs, les fréquences de chaque bande très bien positionnées. Sur le canal lead on a un contrôle sweep qui ajuste la bande des mid, impossible de vous dire si c'est juste un balayage en fréquence ou plus évolué en terme de modif sur le filtre mais le résultat est un outil génial pour sculpter votre son. Enfin la section puissance a deux paramètres présence et rumble, le premier travaillant les hautes fréquences et le deuxième le bas du spectre. Ces deux contrôles permettent clairement d'avoir un son de malade à très faible volume, à haut rendement je baisse le rumble sinon ma maison s'écroule ;)
Donc exit les 60 boutons/switch des Mesa, là on est dans le simple raffinement d'avoir un instrument de musique devant soi, la configuration est donc simplifiée mais les sonorités accessibles sont très vastes.

Mes guitares : Les Paul Std, Strat Elcery Xavier Petit, Vigier Exca custom en Seymour, Ibanez Sabre en EMG

Le canal clair ... et bien il est clair ^^. Il va du claquant cristallin au crunch bien énervé. Toujours grâce à l'équalo vous pourrez naviguer entre des sons feutrés, claquants .... La dynamique est excellente (jouez aussi avec le volume de votre gratte il réagit très bien), l'identité de vos grattes est respectée et ça encaisse très bien les pédales. Ma AC booster de chez Xotic me permet d'avoir un troisième canal et ça sonne hyper bien.
Le canal lead ... pffff la claque, la grosse claque. On part d'un gros son bien rock à la AC/DC pour aller jusqu'à des trucs de malade. Ca ne bave pas, c'est juste chaud ce qu'il faut, on sent vraiment travailler les lampes. Si vous sortez des traditionnels accords de puissance donc avec plus de 2 notes ;) tout reste très intelligible. Les harmoniques ne demandent qu'à jaillir.
Pour avoir testé ou détenu les amplis suivant : Fender Twin, Orange Tiny, Marshall Valvesate, JCM900, POD, Mesa MarkIV, Diezel VH4, Custom Audio OD100SE, la tête NOS finit devant les autres. Elle a son propre caractère, certains diront JCM800 sous amphet, d'autres la CA française, je ne sais pas si on peut partir dans ce type de comparaison, en tous cas elle sonne.

Hyper satisfait de l'ampli et des conseils de Gérard. Je vous avoue que quand il m'a dit pouvoir jouer avec un 100W chez moi je stressais un peu, les amplis que je connais perdent souvent leur capacité à délivrer le son à faible volume et bien là ça tient !!!!!
Du coup je joue beaucoup plus qu'avant ^^ car j'ai le son que je cherchais et je peux m'enregistrer la nuit sans réveiller tout le quartier. Le jour je monte le volume et je kifffffffe. En amont j'ai mis un compresseur Diamond qui est une tuerie, une AC booster, une wha Custom Audio et dans la boucle une MXR carbon copy et une reverbe Strymon. Avec ça je vois venir tranquillement mes vieux jours, finis la quête du matos, j'ai trouvé ce qu'il me fallait, reste plus qu'à faire de la musique maintenant. Merci Gérard.