< Tous les avis Thd Univalve
Thd Univalve
JibG JibG
Publié le 15/02/06 à 00:26
- intégralement à lampe,
- presque toutes les lampte de préamp et power possible
- classe A.
- deux entrées bas et "haut" gain,
- réglage HI-volt et Low-volt,
- attitude (fait apparement varier l'alimentation du driver)
- puissance selon les lampes, en gros 15w,
- ampli destiné à faire saturer l'étage de puissance
- sortie ligne/casque avec réglage de niveau transfo sur la sortie puissance ! génial :-)
- la hotplate intégrée -bouffe un peu le son, et ne diminue pas énormément le volume)
- pas de réglage de médium
- pas de boucle d'effet (petite puissance oblige)
- réducteur de bruit (c'est un gadget en fait)
- sélection d'impédance

je mets 10

Malgré les nombreuses possibilités sonores, l'ampli est simple à utiliser, c'était d'ailleurs le but des concepteurs
Ca fait aussi un ampli de petite puissance pour jouer chez soi, ou même s'en servir comme préamp.
pratique, fonctionnel, polyvalent.
un peu léger en puissance (il parait que ca suffit pour jouer en club si le batteur n'est pas bourin), je n'ai pas vérifié, pour l'instant ça me suffit.
ça transspire le robuste de partout, c'est fait en petite série chez mister Bush.
j'ai eu le miens sur e-bay avec le port ça a du me couter 800 euros (neuf ça se trouvait difficilement à l'époque). Attention sur e-bay ce sont des 110v, faut acheter un transfo, c'est un peu emmerdant à l'usage.
l'absence de réglage médium ne me pose pas de problème.
pour plus de puissance et une boucle d'effet il y a le bivalve, un peu + cher mais pas beaucoup.

10-1 pour l'absence de commutateur 110/220v (pour me venger de THD niark niark !)

Pour décrire le son les mots ne me disent généralement pas grand chose, mais je vais quand même essayer. En tous cas, les samples du site de bob savage et de thd sont réalistes je trouve.

pousser le volume à 3h est un vrai bonheur,
je l'utilise même au casque, avec un EQ 7 bandes, pour compenser l'absence de HP.

"l'esprit" du bousin, c'est la saturation de la lampe de puissance, le crunch, avec plus de gain toutefois.
perso j'adore le son Plexi/ Van Halen (l'univalve est plus doux, probablement car en classe A, mais ça reste péchu quand même à mon gout), hard-rock et rock 70's : AC/DC, ZZ Top, pour donner une idée.

je ne joue pas en son clair, mais sur l'éntrée roll, au vu des inombrables possibilités, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

Les possibilités sont infinies, ça fait presque un an que je l'ai, avec le changement de tube, je n'ai encore pas vu 80% de ses possibilités.

Le bouton Low-Volt avec une EL34 permet d'arriver à une sorte de "brown sound", tourner le bouton attitude augmente la pêche, grossi et rend le son plus serré (ou sec, je sais pas comment dire exactement), ça sonne "moderne", ma préférence va à l'attitude à 12h, au délà ça devient trop brouillon pour moi (ce que je déteste chez mesa)

j'utilise une Les Paul avec des P90, le son "craque" à mort, sans être rapeux ou dur. On garde cette douceur avec la classe A probablement, ces histoires d'harnomiques impaires, enfin je crois. Pourtant les P90 ne sont pas réputés pour leur douceur :-)

Il n'est pas high-gain, il faudrait une lampe de pré-amp en plus pour avoir les 4 ou 5 étages de pré-amp poussé dans la fameuse saturation linéaire des lampes (enfin je suis pas expert en technique d'ampli). Mais nombeux sont ceux et celles qui sont arrivés à faire de la métal-powerchord-chongchong-palmmute-punk-musique, avec par exemple une KT66 en puissance et une métal-zone (je compte tester ça bientôt, et aussi avec une 6L6). La réserve de satu est déjà énorme (3 étage en pré-amp+la satu de la puissance, on doit pas être loin d'un high-gain, mais je vais mettre mes complexes au placard, l'univalve n'en est pas un high-gain, si j'avaus voulu absolument un high-gain j'aurai prix un 5150 je pense :-) )

Je ne le trouve pas terrible en blues par contre... faudrait que j'essaie avec des lampes 6L6 ou 6V6 peut-être.

10-1 pour une lampe de pré-amp en plus =9

Je trouve le design dégueu, mais je ne pourrais pas me passer de cet ampli,