Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 795 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
121
POur les sujets, je ne crois pas... s'il avait vou lu peindre "Partouze à Venise" à mon avis, il se serait fait mal voir.
122
123
Salutations,

Je flag, super thread.
Sinon, petite parenthèse-retour sur le début du thread, où il était question d'Aphex Twin. Un compositeur (dont j'ai oublié le nom), et qui participe au projet sur lequel je vais travailler à l'IRCAM (un lieu où le terme _musique savante_ est utilisé...), apprécie beaucoup ses structures rythmiques, et les dissèque avec des outils de visualisation très poussés. Marrant.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

124

Hors sujet : ça le ferait bien marrer, le Aphex, d'entendre ça. N'empêche que ce mec est un très grand musicien.

125
Eh vous êtes quand même vache avec le ptit dragon vert là.Il ne crache pas de feu.

Moi j'adore les BO(S) aussi et je me rend compte que je ne connais pas le domaine à fond et c'est cool d'avoir quelques référence car moi je considère la BO comme une éxtension très intérréssante de la music "classique".

Joe hisaichi franchement les mecs c'est pas beau et parfois d'une simplicité exemplaire?
Est-il vraiment a la merci des émotions de hayao myazaki ou c'est vraiment ca touche qui donne l'emotion?
126

Citation : Je flag, super thread.
Sinon, petite parenthèse-retour sur le début du thread, où il était question d'Aphex Twin. Un compositeur (dont j'ai oublié le nom), et qui participe au projet sur lequel je vais travailler à l'IRCAM (un lieu où le terme _musique savante_ est utilisé...), apprécie beaucoup ses structures rythmiques, et les dissèque avec des outils de visualisation très poussés. Marrant.



Tu parle du spectre audio ou on est censé voir ca tete ???
127

Citation : Est-il vraiment a la merci des émotions de hayao myazaki ou c'est vraiment ca touche qui donne l'emotion?



Je pense que c'est sa touche, son univers et qu'il y a rencontre avec le réalisateur. N'empêche que ce dernier à son mot à dire sur la musique, et peut refuser des directions qu'aurait naturellement emprunté le compositeur. Comme je dis, le compositeur dois "composer" dans un autre sens que celui musical, il n'est pas le seul maître à bord.
128
Un débat très intéressant, riche d'idées.
j'ai cru halluciner quand j'ai lu :

Citation : Tu parle du spectre audio ou on est censé voir ca tete ???



y'a-t-il réellement une de ses chanson composée pour rendre ça ????
alors là :oo: :oo: déjà je le pensais tordu Aphex (et j'adore) mais alors là... c'est carrément un "zdouf" dans sa tête. Ce mec est d'une inventivité rare...
129
Je voulais reagir sur la musique populaire et je pensais plus sur le rapport avec le peuple.

musique populaire =musique que beaucoup de monde écoute

musique populaire=musique à sa portée
mea culpa albiniRabbit et aux autres

:oops:
130

Citation : y'a-t-il réellement une de ses chanson composée pour rendre ça ????
alors là déjà je le pensais tordu Aphex (et j'adore) mais alors là... c'est carrément un "zdouf" dans sa tête. Ce mec est d'une inventivité rare...



Je n'est jamais verifié la chose et j'ai du mal a y croire d'ailleurs mais j'ai bien lu ca dans un vieux trax des debut avec une ptit photo en prime.faut que je retrouve ca...
C'est peut etre des connerie mais la rumeur est bien réel