Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 792 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
51

Citation : je pleure de joie rien qu'à l'évoquer



Et moi de douleur, alors si j'enchaine avec La Mer de Debussy, je suis au bord du suicide!!! :mdr: :mdr:

En plus je les écoutes toujours avec les partitions sous les yeux!!! :((( :((( :((( :((( :(((
52

Citation : Gershwin VOULAIT être un compositeur classique. MAIS il voulait aussi gagner plein de pognon

:mdr: :mdr:
Et il avait raison!!!!!!!! :mdr: :mdr:
53

Citation : Mais, je pense, que deux facteurs on permis à la musique "classique" de pousser les limites de technique d'écriture, il y a l'orchetre et ses poyens d'expression, et la polyphonie. Je ne connais pas d'autres musique occidentale avec de tels moyens, qui plus est courant.



+1... Que dis je...? +2, +3, +(put any number here) hi hi hi...

Marie... :tourne:
54

Citation : [quote]Ce qui expliquerait que le Jazz soit souvent considéré comme une musique savante.


cà cela se discute, à mon sens. [/quote]
C'est vrai j'ai été un peu vite, le jazz n'a pas un grand corpus de théories.

Citation : Il faut écrire et poser les choses pour avancer.

Peut-tu develloper ?

Citation : Après chacun aborde la musique selon son envie et son besoin. C'est pour cela que je ne comprend pas ce débat.


J'ai lancé ce débat parce que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi est qualifiée de "savante" telle musique et pas telle autre, croyant au jugement de valeur (comme Wolfen et beaucoup d'autres), et en venant à dénier la musique classique.
55

Citation : Peut-tu develloper ?



Connais tu le principe de base du developpement de mouvements mélodique? Inverse, rétrograde, et inverse du rétrograde. Et bien il faut du temps pour poser cela, et ce n'est qu'un élément de l'écriture. Parce que quand tu ajoutes l'harmonie, l'orchestration, etc... Il te faut du temps pour explorer et choisir la solution qui te convient. Or lorsque tu improvises, tu n'as pas ce luxe, donc tu vas à l'essentiel de ton émotion du moment.
56
57
Tourlou Laurent...

N'empèche que tu as raison... Pourtant j'adooooooooooooore le jazz... j'en suis Junk même comme tu le sais... hi hi hi.... Mais lorsque je tombes, par exemple, sur les partitions d'Antonin Dvorak ''Mass in D Major Op.86... '' Je fais Wow... hi hi hi... Tu as apporté un excellent point... écouter des oeuvres avec sous la main et les yeux les partitions t'aide à entrer dans une sorte de communion avec la musique et son créateur... C'est fou comme on ne peut plus entendre l'oeuvre comme auparavant après car avec la partition j'ai l'impression d'entrer dans la tête du compositeur... On y perçoit tellement de chose que l'on ne peut entendre quand on écoute...

Marie... :clin:
58
Oui, c'est très juste. :bravo:
59


Marie... :tourne:
60
Bonjour à tous et en particulier à Laurent Juillet :clin:

Citation : Bon alors,

voici une page du Menuet de la Suite No. 4, Op. 61 dite "Mozartiana" composée par Peter Ilich Tchaikovsky en 1887.

Si quelqu'un voulait écrire une page équivalente, il lui faudrait avoir digéré:

- L'harmonie
- le contrepoint
- l'organologie d'un orchestre par deux
- l'orchestration
- le style de Mozart
- la forme de la suite
- la forme du menuet

c'est pour faire vite, car chaque "matière" possède ses propres sous ensembles. Et le compositeur est seul avec son papier et son piano.Donc tout ceci est bien du savoir reposant sur des théories enseignées par le passé. D'où le terme de musique "savante"

Une chanson, musique pospulaire, se résume bien souvent à une grille d'accord et une mélodie. La plupart du temps quand les arrangements sont fait en groupe, chaque instrumentiste trouve sa partie en fonction de ses moyens. Le compositeur à besoin de moins de "savoir", c'est tout.


Je comprends un peu ce que tu veux dire, et le pourquoi de l'expression "musique savante"... Mais j'avoue ne pas être convaincu par ta définition :noidea: Je pense qu'on peut transférer ton exemple sur le Menuet de Tchaikovsky avec énormément de styles musicaux, dont le jazz ne fait pas forcément partie, il existe des styles musicaux qui nécessitent énormément de culture pour être reproduits par un compositeur, et le fait que cette culture ne puisse pas se retranscrire sur papier de la même façon que la théorie du contrepoint par exemple ne consistue pas à mon sens un argument pour en faire une musique populaire... La transmission orale de cette culture n'est pas forcément une obligation, imaginons que dans 100 ans sorte un bouquin de théorie de la musique électronique de notre époque, chaque branche ayant ses codes particuliers, des sons spécifiques utilisés, des effets etc.

Et puis n'importe qui peut composer un truc original qui ressemble à un Menuet de Tchaikovsky, c'est juste que celui qui aura bouffé le plus de théorie fera sûrement un travail de meilleure qualité.

Donc d'après ce que je viens de lire pour l'instant, je trouve que la frontière entre musique "savante" et "populaire" est plutôt subjective :noidea: Mais je ne demande qu'à être convaincu sur l'une ou l'autre des positions :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape