Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de morceaux dans differents modes

  • 74 réponses
  • 16 participants
  • 22 157 vues
  • 15 followers
1 Exemple de morceaux dans differents modes
Hello,

je suis à la recherche d'exemples de morceaux, de themes, dans differents modes. le but etant de faire la difference enre chaque. Essayer de voir les differentes couleurs suivant le mode employé.

donc bah si quelqu'un à des exemples, en indiquant le mode a coté ce serait cool

merci d'avance
2
Maiden Voyage : mode Myxolydien
The Real Guitarist : Mode Lydien
So What : Mode Dorien
All Blues : mode Myxolydien et Superlocrien
Cantaloup Island : Mode Dorien, Myxolydien et Lydien Dominant

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

 

3
Et vous n'aurez rien en phrygien, je galere pour trouver un morceau, parait il faut chercher dans la musique espagnole genre flamenco?

et puis une petite explication aussi, genre comment on fait pour trouver le mode principal d'un theme ou d'une chanson, ce serait cool.

perso, je decouvre tout ca, et c'est super chaud

merci
4
Flag
5

Citation : Et vous n'aurez rien en phrygien



Milestone, de Miles Davis, est construit sur une cadence phrygienne.

Citation : et puis une petite explication aussi, genre comment on fait pour trouver le mode principal d'un theme ou d'une chanson, ce serait cool



Il faut d'abord trouver la tonalité. Celle-ci est souvent définie par le nombre d'altérations à l'armure. Ensuite, il faut repérer les cadences. Pour cela, il faut évidemment connaître les modes. Par exemple, un thème peut-être écrit en C sur une cadence phrygienne en Em. J'en donne une explication (cadences modales) sur le lien suivant (attention, site disparaissant fin novemenbre):

http://jazzic.instinct.chez.tiscali.fr/page40.html
6

Citation : Milestone, de Miles Davis, est construit sur une cadence phrygienne.

:non: Il y a 2 parties dans le thème : une en dorien, l'autre en eolien. Pas de phrygien.

Citation : et puis une petite explication aussi, genre comment on fait pour trouver le mode principal d'un theme ou d'une chanson, ce serait cool


Autre méthode que autour du temps :
Tu trouve d'abord la tonique, c'est hyper important dans tous les cas. Genre : La.
Après tu relève toutes les notes utilisées. Genre : Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si.

Ton mode c'est donc : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La
Tu en déduit les intervalles : T, 2M, 3m, 4j, 5j, 6M, 7m
C'est du dorien (comme du mineur naturel mais avec une 6M)

Je sais pas si je suis clair. :|
7

Citation : Il y a 2 parties dans le thème : une en dorien, l'autre en eolien. Pas de phrygien.



:non:
Attention, je parle de cadence phrygienne et non de mode, voici mon analyse :
http://jazzic.instinct.chez.tiscali.fr/page46.html

La partie sur le Am n'est pas à proprement parler une cadence mais l'utilisation d'un mode (éolien).
8
Ni ? :noidea:
Une cadence d'un certain mode c'est pas juste un enchainement d'accord caractéristqiue de ce mode ?

Pour ton lien sur milestones :

Citation : La structure modale est évidente. La tonalité en F Maj7 l'est aussi.

Je suis pas d'accord. La tonalité de F Majeur (et pas F Maj7, ça c'est un accord) n'est pas du tout évidente, il n'y a même pas d'accord de F M7 ! :??: C'est juste qu'on nous a appris à l'école, dans une optique tonale, qu'un bémol à la clef, c'est soit Fa M soit Ré m. Si on prend en compte tous les modes diatoniques, c'est Fa ionien, sol dorien, la phrygien, etc... Le bémol à la clef, il indique juste une structure d'intervalle sans point de répère (une gamme quoi = structure d'intervalle sans tonique), autrement dit les notes faisant partie du mode utilisé, sans préciser laquelle est la tonique.

Citation : En effet, le Gm7 est le IIm7 de F Maj7, le Am7 est le IIIm7 de F Maj7 et le Bb Maj7 est le IV Maj7 de F Maj7. Le thème s'articule autour de l'harmonisation de la gamme de F. L'improvisateur pourra donc jouer sur la gamme de F en privilégiant le mode phrygien car on retrouve les cadences bVII m7 - I m7 (Gm7 - Am7) et bII Maj7 et I m7 (Bb Maj7 - Am7).


C'est un point de vue... Pour moi on est en Sol dorien, point. Effectivement, pour un mec qui connait que ses gammes majeures, c'est les memes notes que Fa M... mais aussi les memes que Ré m (naturel), La phrygien , Do Mixo etc...

Je comprends pas ce genre de trucs, j'ai l'impression que ça complique le truc pour rien. Menfin tu va peut-etre me prouver le contraire.
9

Citation : Une cadence d'un certain mode c'est pas juste un enchainement d'accord caractéristqiue de ce mode ?



Je ne comprends pas vraiment ta question. Une cadence dorienne ne s'articule pas comme une cadence phrygienne. Tout dépend de la progression. La cadence dorienne ne peut pas être du type :
bVIIm7-Im7 car aucune note de la bVIIm7 n'est une 6 (caractéristique du dorien) de la Im7 et, de fait, aucune note de cet accord ne peut progresser linéairement vers le Im7 dans le sens dorien. En revanche, la bVIIm7 contient une b3 qui est une b2 d'un Im7 dans le sens phrygien (et donc progressera vers le Im7). C'est la raison pour laquelle, une cadence du type bVIIm7-Im7 est phrygienne et non dorienne.


Citation : Citation :
La structure modale est évidente. La tonalité en F Maj7 l'est aussi.
Je suis pas d'accord. La tonalité de F Majeur (et pas F Maj7, ça c'est un accord) n'est pas du tout évidente, il n'y a même pas d'accord de F M7 !



Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un FMaj dans la grille pour affirmer que nous sommes en Fa majeur. Deux "signes" permettent, à mon avis, de détecter le fa : 1 bémol à la clé et la grille qui contient des accords étagés sur les modes de Fa.


Citation : Citation :
En effet, le Gm7 est le IIm7 de F Maj7, le Am7 est le IIIm7 de F Maj7 et le Bb Maj7 est le IV Maj7 de F Maj7. Le thème s'articule autour de l'harmonisation de la gamme de F. L'improvisateur pourra donc jouer sur la gamme de F en privilégiant le mode phrygien car on retrouve les cadences bVII m7 - I m7 (Gm7 - Am7) et bII Maj7 et I m7 (Bb Maj7 - Am7).

C'est un point de vue... Pour moi on est en Sol dorien, point. Effectivement, pour un mec qui connait que ses gammes majeures, c'est les memes notes que Fa M... mais aussi les memes que Ré m (naturel), La phrygien , Do Mixo etc...



Comme je l'explique plus haut, le Gm7-Am7 ne peut pas être une cadence dorienne. De même la cadence bIIMaj7-Im7 (BbMaj7-Am7) ne peut pas être dorienne car le mode dorien ne contient pas de bIIMaj7 (il n'y a pas de b2, si tu préfères)

Citation : Je comprends pas ce genre de trucs, j'ai l'impression que ça complique le truc pour rien. Menfin tu va peut-etre me prouver le contraire.



Au contraire, rien de compliqué dans ce truc :clin:
10
Je ne pense pas que miles davis pensait en termes de "cadences". :roll: Je crois que tu lui applique des choses qui ne s'appliquent pas à lui...

Citation : Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un FMaj dans la grille pour affirmer que nous sommes en Fa majeur. Deux "signes" permettent, à mon avis, de détecter le fa : 1 bémol à la clé et la grille qui contient des accords étagés sur les modes de Fa.

Déja, le bémol à la clef nous dit que les notes utilisées seront do, ré, mi, fa, sol, la, sib, et c'est tout. Après les accords formés sur ces notes sont forcément C7, D-7, FM7 etc..., qu'on soit en Fa Majeur, en ré mineur, en Do mixolydien, en la phrygien, en sol dorien.

La seule chose qui indique si on est en Do mixo, en Ré eolien, en Fa Ionien, en Sol dorien, etc., c'est la TONIQUE. Et c'est TON OREILLE qui l'entends.
Moi mon oreille me dit que la tonique c'est Sol, c'est comme ça, ceci dit j'admet tout à fait que ta tienne te dise que la tonique est La, vu que l'accord de la-7 finit la grille, et pendant 2 mes. Mais pas de question de cadence de quoi que ce soit la dedans, c'est juste qu'il est placé de telle façon que ton oreille l'entend comme la tonique (moi je l'entends comme une tension qui retombe sur le sol-7).

edit : d'ailleurs la tonique est assez floue sur ce morceau, donc c'est pas forcément un super exemple ahma :noidea:

reedit : je viens de l'écouter, il y a une pédale de Do sur toute la grille.
Donc en fait je l'entends plus en Fa M (ionien quoi) tout con en fait, voire Do Mixo. Je retire ce que j'ai dit sur Sol m