Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 574 vues
  • 1 follower
1 Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

Citation : Citation :Ne pas oublier que la théorisation viens TOUJOURS après(sauf pour certaines périodes du XXème) l'application des principes harmoniques.

Et puis, les dissonnances, on s'y fait..


tout à fait d'accord mais alors tout a fait d'accord

D'ailleurs il faut arrêter définitivement de dire règles harmoniques : habitudes harmonique est plus juste.. Et puis le mot règle sème en permance la confusion et a la facheuse tendance meme pour les étudiant en musicologie de poser la musique comme une science. La musique n'est pas une science c'est une lutte perpetuelle contre l'habitude culturelle...
C'est ça la création...



:bravo: :8) :bravo:

Ca valait le détour, non ?

Qui ose ne pas être d'accord ?
2
D'accords majeurs ou mineures parceque y à pas de règles :lol:

:mdr:

Laurent.
3
Oupsss ! j'ai ouvert le même type de thread en même temps que toi excuse :???:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
4
Je reposte ici le résumé des débats.. et je vais supprimer mon thread pour ne pas faire double emploi

Pour les nouveaux venus voilà le résumé des différentes reflexions :

1) Problématique sur la notion de règles
Ce qui a été débattu :
Les règles harmonique préexistent-elles a la musique? Autrement dit est-ce une découverte de ce qui esxistait dèjà dans le réel, dans la nature même de la musique ou est-ce une modélisation intellectuelle de ce qui, petit à petit, a été construit empiriquement par nos habitudes culturelles.
Ne vaut-il pas mieux parler alors d'habitudes harmoniques plutôt que de régles?

2) La position de l'école et du conservatoire face à ces régles ou le monopole du beau
Ce qui a été débattu :
Doit-on automatiquement prendre comme référence du beau la musique qui a été construite et composé dans le respect de ces règles comme le pronne l'académisme classique? N'y a t-il pas un piège a tenir le discours suivant : une musique est belle et a de la valeur que si l'on respecte les règles (grammaire musicale). Comment juger alors le blues qui lui n'est pas né de ces règles?

3) Notion de création
Ce qui a été débattu :
* Où situer la création qui dans son sens premier doit avant tout nous proposer de l'inouï (au sen premier du terme : qui n'a jamais été entendu 'in' privatif "ouïe" audition) sous peine de se répeter et de tomber dans le plagia.
* Les régles pour mieux les contourner
Faut-il pour innové, inventé, créer et bousculer l'ordre établie connaître d'abord cet odre là. Autrement dit avant de vouloir contourné la règle apprend la...

Voila le débat est ouvert

Pour cloturer mon post je ferai une petite citation mais je sais plus de qui elle est :
"La musique vient de la rue et est destiné à la rue (rue n'étant pas péjoratif ici, à prendre plutot au sens de Peuple avec un "P" majuscule)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
5
1) les deux.

2)ben non puisque justement les règles viennent toujours après.

3)pour inventer il faut vérifier que la chose n'ai pas déja été faite et donc un apprentissage par la théorie ou l'écoute. ensuite révolutionner ne veut pas forcément dire évolution, quand debussy commence à utiliser la gamme par tons entiers de manière systématique c'est une révolution, mais l'évolution est plus ancienne puisque liszt l'utilise déja dans une oeuvre de 1834 (pensée des morts).

Citation : "La musique vient de la rue et est destiné à la rue (rue n'étant pas péjoratif ici, à prendre plutot au sens de Peuple avec un "P" majuscule)

Heu... tu parles de la ménagère de - de 40ans scotché sur TF1 :???:
6
Je suis juriste de formation, a l'université on apprend les règles pour mieux les contourner.
7
Oui, c'est pour cela que nous allons à l'école. Tout le monde à logiquement le même enseignement, mais au bout du compte on s'en sert tous différement.

Laurent.
8
Je crois plutôt à la version "habitudes harmoniques" de Raziel.


Ca marche pareil en versification : en général, les (bons) traités des versification ressemblent plus à des livres des recettes, des catalogues des "ce qui a marché". L'équilibre dégagé par les alexandrins, l'harmonie et le rythme des rimes régulières, le pouvoir expressif des vers asymétriques, la magie des métaphores, les tournures de styles et leurs applications, les consonnances et allitérations, le problème de l'e muet...

Bien sûr comme en musique, c'est souvent mal compris. D'abord, puisque "ça marche" et que c'est assez souple pour rester créatif, autant suivre ces conseils. Jusque là tout va bien.

Ensuite, l'amalgame est vite fait : tout le monde suit les mêmes préceptes, et de conseils on passe à des règles ; avec l'habitude on a tendance à déconsidérer ce qui s'en éloigne. Alors ces règles sentent la mort et la poussière, et les nouveaux créateurs n'ont de cesse d'essayer de les transgresser (voire rejettent tout ce qui s'y rapporte pour les plus acharnés). Les nouvelles découvertes sont suivies, et finissent par devenir les nouvelles règles, et ainsi de suite, c'est comme ça que l'art avance.

On aura bien compris que ce n'est pas le fait de "suivre les règles" que je condamne, mais plutôt le fait de rejeter ce qui ne les suit pas. (je précise avant de me faire incendier :clin: )
9

Citation : Comment juger alors le blues qui lui n'est pas né de ces règles?


Les "règles" on été établie à partir de ce qui sonnait bien "à l'oreille".
Le blues ne transgresse pas toutes les règles.

Les gammes on surement été crée pour que les compositeurs sachent ce qui sonne "bien". Il s'agit de "repère", mais pas d'habitude, et bel est bien de règles "pour faire bien". En effet, si vous écoutez un morceau de type "orientale" vous trouverez ça "différent" de ce dont vous avez l'habitude mais pas "dissonant" ; ça restera agréable à "l'oreille"...
Il n'est donc pas question de "culture" musicale je pense.
10

Citation : Comment juger alors le blues qui lui n'est pas né de ces règles?


Le Blues a créé ses propres règles.
Comment juger le blues actuel qui est né de ces nouvelles règles?


autre question : pourquoi juger?