Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture à vue piano : 2 clefs!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 12 336 vues
  • 6 followers
1 Lecture à vue piano : 2 clefs!
Hello tout le monde :D: ;

J'ai lu le Howard Richman's "Super Sight-reading secrets", qui est pas mal foutu, et dans lequel l'auteur explique qu'il faut commencer par des etudes assez simples (ouah la découverte), avec une seule mélodie a la base.
Ca me parait normal effectivement, au début, mais quand est-ce qu'on peut passer à deux mélodies paralèlles (main droite maing gauche quoi) en meme temps? Je suppose qu'il faut déjà être à l'aise en lisant chacune des clefs plutôt bien?
Et quand on est assez a l'aise on lit comment? toutes les notes en même temps en partant de la clef de Fa et en remontant jusqu'a la clé de sol? Genre orgue de barbarie? Ou est-ce qu'on déchiffre d'abord la clé de fa sur tout le morceau et après la clé de sol sur tout le morceau?
2
Bonjour Tom... Pour répondre à tes questions il me faudrait savoir où tu en es rendu avec ton sight reading... Faisons un test... Je te met un lien... Tu as trente seconde pour regarder la partition... Regarde la tonalitée... les chord changes... la mélodie... et dis moi si tu capable de la jouer après 30 secondes... Sinon dis moi après combien de temps tu es à l'aise pour la jouer...

https://www.lalecondepiano.com/telechargement/yesterday.pdf

Marie... :tourne:
3
Aie! Ben Je suis tout à fait incapable de la jouer au bout de 30 secondes ;
Au bout d'une demi heure environ je pense être à l'aise (je suis assez lent).

Le côté génant c'est que je connais déjà le morceau d'oreille, mais je pense que sans le connaître je mettrais effectivement une bonne demie heure.

En plus la ce sont des accords plaqués en blanches et pas hyper hyper élaborés alors quand c'est du ragtime ou des trucs genre Bernstein (j'ai la partition de "I feel pretty" mais c'est trop dur pour mon niveau de lecture).

C'est grave docteur? Lecture de notes matin midi et soir?
4
Apparemment c'est très grave :(((
5
Hi hi hi... C'est pas grave... Excuse moi pour avoir été aussi tardive à répondre... ;) Quand j'étais petite ce que je faisais c'était d'écrire des gammes sur la portée... Dans les deux clés... et aussi des accords... Mais le plus important était de reproduire en jouant ce que j'avais écris auparavant sur ma feuille... L'avantage...? C'est que j'apprenais mes notes à la fois sur feuille et sur les touches... C'est compliqué comme ça à expliquer ici... Mais c'est un bon truc... Prend par exemple la partition qui est en lien... Recopie là avec crayons et gomme à éffacée sur une feuille... Chaque fois que tu réécris une mesure va au piano pour la jouer... Mesure par mesure jusqu'à la fin... Comme je dis toujours c'est fou ce que l'on découvre sur une partition quand on la recopie... Enfin voilà essaie ça... Une mesure sur feuille... Une mesure au piano et ainsi de suite...

Amicalement
Marie... :tourne:
6
Je vais essayer ça dans les créneaux ou j'aurai du temps (parce que c'est vrai que recopier pis jouer chaque mesure c'est assez long). Donc merci pour le conseil.
Dans ma question je voulais savoir aussi s'il fallait considérer clé de fa et clé de sol en meme temps; peut être que c'est après avoir déja bien pratiqué du déchiffrage clé par clé?

PS : heureusement que j'ai le bouquin "rythmes" (ed. Outre Mesure), parce que je trouve que les bouquins sur la lecture n'expliquent pas grand chose sur le rythme et comment le maitriser.
7
J'ai lu la partition et c'est vrai que je la connais. Je pense mettre 1/2h à 1h pour pouvoir la jouer par coeur. De ce point là je n'utilise donc plus la partition.

Mon handicap c'est que je ne peux pas lire et jouer en même temps (pour l'instant). Je peux assimiler un partition simple.Il faut dire que je ne fais du piano que depuis 2 ans.

En fait je pense que pour pouvoir lire à vue c'est comme pour lire tout court. Au début on est super lent mais apd moment qu'on lit plus ça coule de source. C'est pourquoi je travaille ma lecture tout les jours. En plus je fais les gammes majeures et les modes qui en découlent dans presque toutes le tonlités. Mon niveau de coordination yeux/main doit être de 1/20. Il av falloir le travaillé si je veux un jour jouer des Sonates de Beethoven sans devoir apprendre tout par coeur.

Je vous tiens au courant de mes évolutions. Je suis curieux de savoir quand est-ce que j'atteindrai le 15/20.

Salut
8
Je galère aussi à lire (enfin j'apprend) et un petit moyen mnémotechnique pour lire, c'est surtout apprendre la clé de sol et pour la clé de fa la portée est juste décallée de 2 hauteurs, tu vires la ligne du haut en clé de fa, t'en rajoute une en bas et c'est comme une clé de sol.
Moi ça m'aide tant que c'est pas encore un reflexe.
9
Bigre, je n'ai jamais pensé à cette méthode, et je n'aimerais pas ça pour moi, car ça ne respecte pas les octaves.
Et plus je te relis, moins je te comprends. En clé de sol, le Fa est dans un interligne, pas sur une ligne :oo:
AMHA la base ce sont les intervalles par rapport à la note de la clé.
Par la suite, effectivement, tu reconnais les notes simplement du fait de leur place, ça vient en douceur. On reste hésitant pas mal de temps dans les passages mouvementés, il ne faut pas se décourager. Mais après, ça ne s'oublie plus, comme le vélo.
10
Les notes, le fa y compris suivent un cycle ligne/interligne, normal 5 lignes et 7 notes, donc en clé de sol la 5eme ligne est un fa, sur la clé de fa c'est sur la 4eme, c'est simplement décallé de une ligne (ou 2 hauteurs).

Si on enlève la ligne du haut en clé de fa on a le fa sur la ligne la plus haute comme en clé de sol, (à moins d'avoir une clé de fa 3eme interligne, mais la plus courante pour le piano c'est sur le 4eme interligne pour que le do fasse une symétrie du clavier)

On peut juste voir les clés comme des differences (intervalles) de hauteur comme les notes sur la portée.

De toute façon au final le but c'est de connaitre les notes à vue sans calculer un intervalle, pour moi c'est ma méthode :) et ça me facilite les choses, surtout pour les notes plus hautes que la portée en clé de sol et celles plus basse en clé de fa.
Pour les octaves c'est pas bien grave on sait juste que la portée du bas joue un octave en dessous.(c'est pas pire que les instru transpositeur)