Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les modes

  • 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 073 vues
  • 10 followers
1 Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Non c'est une bonne question.

C'est à cause des accords. En gros pour simplifier jouer la gamme de Do majeure sur l'accord de DoMaj il n'y a rien de foudroyant, mais jouer la même gamme sur l'accord de Dmin (IIème degré de Do Majeure) apporte une couleur particulière, différente du mineur naturel.

Voilà tout est question de couleur.

Laurent.
3
Donc en fait je ne vais pas me soucier du mode dans la mélodie, qui de toute façons sera sur la même gamme, mais dans le choix des accords qui l'accompagnent, pour trouver lequel donnera un maximum de relief à ma mélodie ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
C'est bonne méthode.

Laurent.
5
Pour faire une analogie avec la peinture ,la gamme c'est ta palette de couleurs (les notes que tu dois utiliser ) et le mode ,c'est la couleur dominante que tu donnes à ton tableau :ça ,c'est pour l'allégorie.
Maintenant ,dans la pratique ,je vais te donner un exemple pour faire simple:
prenons un funk en rem (tu prends un des classiques de "Godfather").
Tu verras que l'accord principale (qui revient souvent) est le rem ,puis il fait ses montées en accord de FaM ,puis SolM,puis Lam.
Pour l'instant ,tu n'as pas encore codifié tout ça , ça arrive....
Si tu prends toutes les notes (fondamentale,tierce et quinte) des accords de Rem,FaM,SolM et Lam ,tu verras qu'elles sont toutes dans la gamme de DoM :fleche: ça ,c'est la GAMME.
Maintenant, c'est pas suffisant car tu vois que l'accord principal du morceau (sur lequel on retombe toujours ) ,ce n'est pas le DoM mais le Rem :car le Rem est ici le I° degré de la grille ,le degré "fondamental" du morceau.On dit alors que l'on est dans le MODE dorien comme tu as bien expliqué :

Citation : les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II


D'où l'importance de savoir le mode du morceau , pour connaitre l'importance des accords dans une grille , désignée par les DEGRES !
Donc si on te demande de jouer dans le mode dorien de Rem ,tu sauras qu'il faut jouer dans la gamme de DoM mais que l' accord de Rem est ici le plus important contrairement à l'accord de DoM qui est ici le VII° degré de la grille .
Parcontre ,si on te demande de jouer en DoM ,sans aucune précision sur le mode, ça veut dire souvent que l'on te demande de jouer dans le mode majeur de Do ,et là le DoM sera l'accord de base de ton morceau , celui sur lequel tu vas partir ou revenir le plus souvent....

J'espère que j'ai été assez didactique .... :|
6
:mdr:
C'est génial j'arrive à vous suivre sans problème .....
Ca y est je suis une bêêête ou vous etes devenus plus didactiques ......
c'est vrai que c'est po évident d'entendre une "couleur" :clin:

bon pourriez vous en quelques mots décrire la couleur des différents modes majeurs ....
bon de ionien tout le monde le pratique sans le savoir ....
mais les autres .....(moi je n'en suis qu'au dorien et en jouant les gammes j'entends passer plein d'air de Christophe ....)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
7
Ca suit les degrés de la gamme


I = Ionien = majeur
II = Dorien = mineur
III = Phrygien = mineur
IV= Lydien = majeur
V = Mixolydien = majeur
VI = Aéolien = mineur
VII = Locrien = demi/diminué

Laurent.
8
Je pense que c'est trop limité de donner une couleur à un morceau en fonction de son mode car il y a beaucoup de facteurs qui interviennent comme le rythme ou l'arrangement.
Mais il y a des éléments qui reviennent souvent qui caracterisent un style :
par exemple pour le funk (que j'adore ,desolé) , le mode dorien est preque inevitable , tout d'abord , parce que le mineur est plus bluesy , et que l'on préfère à choisir entre le dorien et le aeolien , choisir le premier à cause de la sixte majeur du dorien qui est beaucoup plus énergique que la sixte mineur :fleche: à faire , enchainement 4 :fleche: 5b et 6M :fleche: 7m ,avec bend ou sans : très funky !
9
Laurent ,il y a un truc qui me gène dans ce que tu presentes:

Citation : Ca suit les degrés de la gamme


I = Ionien = majeur
II = Dorien = mineur
III = Phrygien = mineur
IV= Lydien = majeur
V = Mixolydien = majeur
VI = Aéolien = mineur
VII = Locrien = demi/diminué



par ta presentation ,tu pourrais faire croire à certains que le mode et le degré ,c'est la même chose.
Juste rappeler que pour repérer le dorien , on part du II° degré dans le mode majeur de la gamme :par ex pour reprendre l'exemple précité,le rem est le II° degré dans le mode majeur de DoM mais une fois que l'on est dans le mode dorien , le rem devient le I° degré.
Et le II° degré est le Mim dans ce mode.
Juste rappel des choses mais important pour la compréhension chez les non-initiés.
10
Ça y est ça recommence ,je commence à etre largué .......
Ok pour le Dorien utilisé en funk car c'est un mode majeur avec une sixte sympa ....
le myxolidien c'est un peu hispanisant nooon ??? (style flamenco ???) euh arrete moi si je dis des conn.... ce qui est fréquent
:clin:
j'avais entendu parler de consonnaces slaves je ne sais plus pour quel mode
les heavy metalleux jouent plutot quel mode ????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/