Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouquin pour progresser sur une gratte

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 240 vues
  • 4 followers
1 Bouquin pour progresser sur une gratte
Bonjour a tous en fait je fais de la guitare depuis quelque temps tout seul, mais il ya un point sur lequel je stagne un peu , voir beaucoup, la technique et la rapidité pour les "solos" alors voila existe t'il des bons bouquin pour apprendre tout ca, ou des bouqins de tablatures a la limite.

Merci a vous
2
Tu joues dans quel style ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
J'allais editer mais bon je post alors, style rock, blues, tout ce qui tourne autour de ca.
4
Alors, faut pas croire qu'il existe des méthodes miracle pour bosser la guitare, faut pas se leurrer c'est pas toujours évident d'apprendre en autodidacte : ça demande beaucoup de rigueur si on veut progresser tout seul au delà d'un certain point, et un peu de méthode.

Déjà, trouve des morceaux qui te plaisent, et joue les lentement pour commencer puis en accélérant la vitesse de jeu progressivement, de préférence avec un métronome. Sauf cas extrêmes demandant l'utilisation de techniques de jeu particulières, tu devrais pouvoir arriver à jouer n'importe quel morceau de cette manière, et ça te fera progresser sensiblement. Je te fais confiance pour trouver des tablatures :clin: (ça se fait sur le net avec tab + le nom du morceau, si tu as Guitar Pro sous la main ça peut être pas mal aussi...)

Autre technique pour améliorer sa vitesse de jeu, bosser les gammes et l'improvisation, toujours au métronome et en accélérant progressivement, de préférence en aller-retours, en jouant les notes par groupes de 2, 3, 4, 6... Si on écrit les notes d'une gamme sur une position donnée 1 2 3 4 5 6 7 etc., ça donne 1 2 3 2 3 4 3 4 5 par exemple...

Après, des méthodes d'apprentissage de la gratte, il en existe un nombre monstrueux, et j'en eu pas mal sous la main. Y a vraiment à boire et à manger, et surtout y a rien à mon avis qui puisse se suffire à elle-même, et qui te dispense d'avoir toi-même de la méthode et de la rigueur. Faut avoir d'écrit quelque part les informations théoriques de base (gammes, arpèges, accords) et ensuite faut noter les exercices ou les conseils pertinents que l'on trouve à droite et à gauche mais jamais tous au même endroit :mrg: Si tu as une médiathèque sous la main, je ne peux que te conseiller d'aller voir si il y a des méthodes de guitare là bas (c'est souvent le cas), et tu verras par toi-même ce que les différentes méthodes valent.

Sinon, si tu as vraiment besoin de références, je dirais Rock Guitar Secrets de Peter Fischer, et Advancing Guitarist de Mick Goodrick, que je trouve tous les deux très bons, bien qu'ils ne soient pas les plus faciles d'accès (je ne connais pas ton niveau pour savoir) mais je les trouve très bien et avec ces deux là tu auras tout ce qu'il faut pour progresser... Si possible, trouve toi aussi des choses plus généralistes, que tu puisses te faire une idée toi-même de ce genre de méthodes, avec les médiathèques comme je disais :clin: Parce que franchement, il m'est aussi arrivé de tomber sur des méthodes nulles de chez nulles, surtout celles qui se veulent généralistes pour débutants, avec la moitié remplie de théorie imbuvable sans exos pour la bosser, et l'autre moitié qui explique ce qu'est une pédale wah wah et le réglage d'égalisation sur l'ampli de Jimi Hendrix :ptdr:

Et j'oubliais, récupère quelques "Guitar Method", c'est un magazine tout fin, qui coûte 2€30 et qui sort régulièrement, rempli d'exercices classés par style, c'est un "must try" :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Ok bah merci bien c'est en quelques sorte ce que je fais deja donc je vais continuer en augmantant la difficulté ... Je joue dans un groupe on repete depuis 1 an on joue pas mal de morceaux du genre red hot, noir des, muse, Rage, Smash, acdc, raconteurs ... On va elargir alors :)
6
Hi

la guitare pour les nul c un bon bouquin pour jouer,progresser, avoir des automatismes apprendre, entretenir sa gratte....

https://soundcloud.com/fabbbbbb

7
Salut,
Je suis à la recherche de quelques GUITAR METHOD dont tu parles.
Bientôt 10 ans après ton post mais c'est en faisant des recherches que je suis tombé dessus.
aurais-tu des numéros qui traînent???
merci d'avance