Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 25 582 vues
  • 11 followers
1 Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais apprendre à bien lire les notes rapidement pour déchiffrer des partitions, lire les notes comme si je lisais un livre, donc lire rapidement, et j'aimerais arriver a ce résultat le plus rapidement possible ! (genre 2 mois 3 mois)

comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?

merci d'avance
2

Citation : comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?


:8O: je veux réparer ma bagnole ; comment faire sans ouvrir le capot :mdr:

La seule solution, c'est d'acheter un bouquin, et de t'entraîner sans mollir pendant le temps qu'il faut. C'est à dire te faire cours de solfège toi-même.
Parallèlement, ou peu après le début, tu commences à lire des choses simples avec ton instrument, et voilà, ça viendra, mais tu n'auras pas une sûreté à toute épreuve après 2 ou 3 mois (ou alors t'es très doué).
3
Oui ben j'avais commencé ,mais tout seul ces pas evident
un truc à retenir de tete:

en partant du bas

mi sol si re fa la do /mi sol si re fa la do : ça entre les lignes

fa la do mi sol si re /fa la do mi sol si re : là sur les lignes

si ça peut aider
4
Ok merci, mais est-ce que, par exemple, quand je déchiffre la partition, je dois mettre le métronome ? pour aller plus vite
5
Pour l'instant fais attention à la régularité (ce à quoi le métronome peut servir quand tu as des doute).
Apprends aussi les complications rythmiques : notes pointées, liaisons, syncopes.
Augmente un peu la vitesse quand tu es sûr à l'ancienne vitesse, pas avant.
AMHA ne pas faire la chasse à la vitesse avec le métronome. Ca viendra tout seul, petit à petit, mais pas immédiatement (surtout à l'instrument).
6
Ok merci, mais comme quel bouquin vous me conseillerez ? j'ai vu le solfège pour les nuls qui avait l'air pas mal mais j'ai vu des commentaires disant qu'il y avait des erreurs toutes à quasiment toutes les pages.
donc quel bouquin me conseillerez-vous ? aussi, pour apprendre à composer, (style classique comme variété etc..) il faut bien connaitre le solfège ou ya t-il des bouquins traitant la composition ?

merci en tout cas, dsl si j'ai mis du temps à répondre (problème avec l'ordi)

Thibaud
7
J'ai vu le livre "théorie de la musique" par Dan Haüser, sa parle vraiment de théorie, mais est-ce que il ya des livres parlant vraiment que de la composition et harmonisation et l'écriture ? mais bon, pour le moment c plus la lecture qu'il me faut, est-ce que je dois achetez des bouquins de lecture de notes, si ouui lequel est le mieu, ou dois-je prendre une partition et m'efforcer de la lire correctement ?
8
9
Mon premier but pour l'instant serais de lire les notes correctement et rapidement, savoir très bien lire (comme un prof de piano au conservatoire par exemple),pour apprendre d'autres instruments,voilà mon premier but, après j'aimerais bien composer. ai-je répondu à ta question ?
10
Achete le Dandelot et fait les exos. Si tu fais ça tous les jours en 2 mois tu es un chef.

Good luck