Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 13 522 vues
  • 6 followers
1 Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
Bonjour!

Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.

De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A

Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb


Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:

pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,

puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?

Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :clin:
Afficher le premier post
11
Ah bon, parce que tu fais attention aux commas, toi?

c'est pas méchant mais je ne pense pas que alpiso se poser la question du comma!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
Non, je ne fais pas attention aux commas mais j'ai pensé (peut-être à tort ?) qu'alipso se plaçait dans le registre du tempérament naturel. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, j'ai trouvé un lien où on trouve une réponse claire à cette question dans le cadre du tempérament naturel :

https://fr.audiolexic.org/wiki/Comma

où on peut relever :

Citation : Dans l'ordre chromatique, on peut écrire :

Ré bb / Do / Si # / - / - / Ré b / Do # / Si ## / - / Mi bb / Ré / do ##

Cette base n'est plus guère utilisée aujourd'hui.

13
C'est vrai, c'est intèressant!
mais le comma n'a plus cours aujourd'hui...
à moins de jouer, du violon etc. où du trombonne, pour s'amuser :boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14
Bin, moi je joue de la contrebasse :bravo: Et, comme on dit : la différence entre deux contrebassistes, c'est un demi ton. Mais personne n'a su dire si c'est de 4 ou 5 commas :lol:
15
Je comprend mieux :mdr:
:boire:

je suis sûr que tu t'intèresse aux 1/4 de ton, non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16

Hors sujet : Pas spécialement. Il faudrait du reste préciser dans quel tempérament placer ces 1/4 de ton. Moi, je suis plutôt un adepte d'une frange d'incertitude autour de la note par moment sans que je puisse quantifier exactement cette frange. Idem avec le temps, d'ailleurs. :lol:

17
Philosophie quand tu nous tiens...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
Kato, ça me rappelle ton ancien pseudo.

Mais je vois pas bien l'interêt de se prendre la tête avec la gamme chromatique. Pour moi cette gamme n'est qu'un moyen d'arriver à une note cible. Elle est agréable parcequ'elle sonne jazzy et elle est tres pratique quand on ne sait pas trop quoi jouer.

Et vous, vous l'utilisez comment ?
19
En fait, je n'utilise jamais la gamme chromatique. Ce qui ne signifie pas que je ne me sers jamais de chromatismes.

Citation : Philosophie quand tu nous tiens...



C'est plus que de la philosophie pour moi. C'est réellement une façon de m'exprimer musicalement. Ça ne passe pas toujours, cependant je n'en suis plus à chercher à m'améliorer musicalement mais à accepter mes propres défauts (si tant est que ça soit des défauts, ce qui est une interrogation philosophique que je laisse aux philosophes :lol: ). Le plus dur, ce n'est pas de les accepter soi-même (ça, c'est réellement du plaisir) mais de les faire accepter aux autres :mdr:
20

Citation : la différence entre deux contrebassistes, c'est un demi ton


J'en connais une ou deux sur les altistes, mais les contrebassistes, je viens d'en apprendre une :mdr: (bah, de toutes façons chaque instrument a ses blagues :oops2: )

Concernant l'histoire des commas et du tempérament, j'avais précisé le cadre :

Citation : sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré



Car il est vrai que, partant des règles "officielles", on va s'atteler à travailler sur ces écarts. Mais, faisant fi de ces commas, j'en suis venu à m'interroger sur la pertinence à respecter les noms des notes de manière absolue (Do## au lieu de Ré).
Car, il est plus facile (enfin, pour moi) de lire un bémol dans une gamme avec une armature à bemol et idem pour les dièses. Ce que corrobore zub37 en parlant de l'harmonisation de la gamme de Fa avec l'accord de Bb (au lieu de A#).
Donc, en jouant sur l'enharmonie, dans le cadre tempéré (uniquement, of course :clin: ), parler d'un Fb dans une "gamme" de Mib n'est pas "faux".
Il s'agit là de mon questionnement. Car, pour moi, quand je parle de la note mi (de manière générale) dans la gamme de Mib, je sous-entends que le mi est (obligatoirement) bémol. En quelque sorte, il ne peux pas être bécarre. Donc pour nommer la note mi bécarre en tant que telle, j'utiliserai le nom Fab.

D'après tout cela, j'ai finalement "pondu" le tableau suivant:


Tableau des gammes chromatiques

Si je ne me suis pas planté, ca devrait pouvoir (re-)servir!
J'ai tenu quand même à écrire les relatives; car elles prennent leurs sens (quoi qu'il en soit, on "doit" avoir 15 gammes, alors :??: ). Je précise ne pas avoir tenu compte de "la note" dont on a parlé un peu plus haut.

Mon utilisation ? L'écriture des accords. C'est un peu "long" à expliquer...
Pour simplifier, disons que je suis confronté au problème de transposition des accords du genre C#/A# et que si je ne les "cadre" pas en fonction des gammes, je risque d'obtenir des "incohérences" dans le nom des notes (genre C#/G au lieu de C#/Fx). En utilisant les gammes chromatiques, j'ai vu que cela résolvait mon problème, enfin... avec cette question restante, sujet de ce topic :clin: