Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'alphabet qui correspond aux notes de musiques ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 34 060 vues
  • 5 followers
1 L'alphabet qui correspond aux notes de musiques ?
BONJOUR
je recherche un document, qui represente les correspondances des lettres de l'alphabet aux notes de musiques (gamme)
je sais de mémoire que certaint compositeur l'on utilisé pour créer (Mozart ou autre ... je ne sais plus...)
j'ai chercher sur le net et sur fanzine mais j'ai rien retrouvé d'interessant
qui peut me fournir des docs ou un lien , il hesiste une grille ou un tableau de correspondance, je le sais cars j'ai deja vue cela, mais il y a bien longtemps et je souhaite retrouver ces documents
merci :coucou:
2
Notation latine: do ré mi fa sol la si sib

notation anglo-saxonne: C D E F G A B Bb

notation allemande: C D E F G A H B

https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Oui il me semble que j'ai déjà entendu parler de ce que tu dis, je crois que Fauré (ou un autre lol) aussi a utilisé ce système : il prend par exemple le nom de qqn et il le traduit en notes de musique, en faisant correspondre à chaque lettre une note. C'est un plan du genre il prend la notation basique avec A=la, B=si etc., puis pour le H ou le F il recommence au la.
Enfin faudrait que tu te renseignes plus précisément parce que c'est des souvenirs très brumeux que j'ai là.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
4
B A C H=sib la do si

certaines suites de Bach comment comme ça!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
OUI VOILA C'EST CELA :clin: cowboy

dit ZUB 37 tu peut me donner toute la gamme ? merci :boire:
6
Salut

Après quelques recherches, j'ai enfin trouvé un super article, très complet, écrit par Jacques Chailley,
disponible en pdf -> ICI.

- A propos du motif B.A.C.H, l'article wikipedia
Un complément pour les références...

- J'ai trouvé ça aussi (Une fugue sur le nom de Glenn Gould)


Apparemment d'après cette page, il utilise la phonétique pour les lettres suivantes : L = La, O = Do, U = Ut et une petite exception pour N = Nothing = Silence

Sinon pour avoir observé Zygel dans diverses vidéos, je crois qu'il s'inspire de la notation anglaise (voir tableau en page 6 du pdf ci-dessus).

Bon jeu ! ;)
7
Très intéressant, finalemant tout le monde peut créer son alphabet/notes...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Hello !

Depuis très longtemps les compositeurs ont désirés mettre encore plus de profondeur dans leurs compositions.

Avant Bach, déja, on pouvait noter des acrostiches dans les vers des troubadours, des symboles, souvent religieux dans les oratorios du 17e. Par exemple, la treizieme note d'une mélodie etait accompagnée d'un accent dramatique . Le 13 representant Judas, la trahison. Ou alors les melodies simples se decomposaient en trois, rapport avec la trinité etc.
Quelques uns voyaient tout cela d'un tres mauvais oeil car cela ressemblait a de la magie et seul le Divin pouvait nous donner des signes codés. Venant des hommes cela parrassait douteux. En fait, il ne faut pas oublier que jusqu'au 19 e siecle, les oeuvres etaient jouées UNE seule fois, le plus souvent lorsque c'etait une oeuvre religieuse. Des operas restants à l'affiche plus de deux semaines etaient rares.
Et cela , les compositeurs le savaient. La mode etait plus rapide qu'aijourd'hui, en somme.
Alors dans ces cas là, pourquoi mettre des symboles ?? Personne ne pouvait se rendre compte de cela !
Si ce n'est que certains (Bach, Mozart surtout), se savaient géniaux et savaient qu'ils seraient un jour au panthéon des musiciens, et même analysés. Ils nous font un clin d'oeil lorsque des mots ressortent des melodies, lorsque qu'une "faute" nous interpelle. Chez Bach, il y en a partout ! Chez Mozart, c'est plutot d'ordre maconnique...
Au 11e Guido d'Arezzo fait l'inverse: il se sert d'un chant religieux , qui monte d'un ton a chaque phrase pour inventer des noms au notes (une revolution.
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes
Et oui, si on regarde bien , c'est le nom des notes (qui savait que SI etait les initiales de Sante Ioannes , st Jean ? )

Tchao !

Arno
9
;)BONJOUR;) Note de référence : LA , et non pas do, se rappeler que les orchestres s’accordent sur LA: ainsi la première lettre A correspond à LA
Puis on continue :
A B C D E F G correspondent respectivement à
la si do ré mi fa sol
(notation anglaise)
un procédé qui n'est pas le seul pour composer à partir d'un nom,d'un prénom prénom :

On constitue une 2e ligne avec les 7 lettres suivantes de l’alphabet, pour H on repart ainsi sur LA

On aboutit à 3 lignes complètes, 3 fois 7 = 21, et à une dernière ligne de 5 lettres,le compte est bon ! :-p

A B C D E F G
la Si do ré mi fa sol
H I J K L M N
la si do ré mi fa sol
O P Q R S T U
la si do ré Mi fa sol
V W X Y Z
la si do ré mi
(Je ne parviens pas à obtenir l'alignement:??:en tableau , ce serait plus clair...:??:)(mais bon,7 notes 7 lettres vous comprendrez!;););) )
exemple PAUL = si- la- sol- mi …ça fonctionne bien ! même si c’est court ! « si- la- sol- mi »lance une idée, guide les premiers pas.
Il faudra trouver aussi une idée rythmique;elle aidera à structurer la composition, ce qui est important.
Si les notes donnée par les lettres ne sonnent pas comme on l’aime, on peut bien sûr les habiller de notes de transition entre les pivots fournis.
On peut faire appel aux dièses et aux bémols, on n’est pas tenu de rester sur les touches blanches du piano.

Bast avait indiqué le 26/08/2008
"Après quelques recherches, j'ai enfin trouvé un super article, très complet, écrit par Jacques Chailley,disponible en pdf -> ICI" mais le lien n'est plus fonctionnel:???:. Sans prétendre rivaliser avec J.CHAILLEY,fondateur de l'institut de Musicologie de la Sorbonne, je souhaitais relancer la diffusion de cette idée.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 20:02:56 ]