Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 937 vues
  • 1 follower
1 L'oreille absolue
Si je comprends bien, l'oreille absolue consiste à reconnaître une fréquence. si un la n'est pas à 440hz, ça va choquer celui qui possède ce don. mais alors, ce doit être horrible d'écouter de la musique, surtout en live car l'accordage n'est pas toujours à 440 hz et souvent imparfait (le simple fait de jouer sur sa guitare désaccorde l'instrument petit à petit).

et quand est-il des harmoniques naturelles. si celui qui à une oreille absolue les perçoit, sachant que le tempérament égal est "impur", il doit trouver que tout sonne faux en gros, non?

l'oreille relative par contre, ça c'est pratique :mdr:
Afficher le premier post
11
12

Citation : J'ai un ami qui est intervenant dans un centre de prévention du suicide et il est pas du tout musicien, par contre très mélomane, et qui a l'oreille absolue... Pourquoi à t'il ce don ? j'en sais trop rien mais enfin il l'a...



Beaucoup de gens prétendent avoir l'oreille absolue, mais très peu de musiciens l'ont réellement.
13
Ben jakelwood, t'es mal réveillé aujourd'hui?

Laurent.
14
J'ai un copain, pianiste à l'opéra de paris, virtuose et qui a l'oreille absolue.

il accepte tout à fait de jouer sur un clavinova (ou autre piano numérique).

mais si tu pitches l'accordage d'un demi-ton (donc en jouant un do ça fait un do dièze, ce qui est un procédé rapide et pratique de transposition)... il est complètement incapable de jouer.

si jouer un la donne un si bémol.... il est perdu et ne sait plus jouer de piano !!!

impossible...
15

Citation : C'est marrant mais l'inverse me paraît sans plus juste, cela dit je peux me tromper. En général l'oreille d'un premier violon (sous directeur de l'orchestre, en gros) me semnle difficile à prendre en défaut.


Si, si! Laurent je te confirme ce que j'ai entendu, je n'ai pas la mémoire absolue mais qd même, je ne suis pas si vieux... :D:
Mais, ce reportage était très intéressant ( Arte sûrement ), ce don ( comme en parle Marie Cool ;) ) n'est apparemment pas héréditaire, et n'est apparemment même pas lié à l'environnement auquel l'enfant "est soumis", c.a.d. que c'est pas parce que tu es fils ou fille de parents musiciens que tu vas l'avoir ou pas, le documentaire mettait en évidence que, évidemment, on repérait plus rapidement " les oreilles absolues" lorsque les enfants baignaient dans un milieu musical ou mélomane parce que c'est dans ce milieu que l'on est apte à repérer ce genre de "don". C'était un reportage très très bon sur un sujet bien pointu, vive Arte, la télé qui parle aux passionés, comme bcp ici le sont :bise: