Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 936 vues
  • 1 follower
1 L'oreille absolue
Si je comprends bien, l'oreille absolue consiste à reconnaître une fréquence. si un la n'est pas à 440hz, ça va choquer celui qui possède ce don. mais alors, ce doit être horrible d'écouter de la musique, surtout en live car l'accordage n'est pas toujours à 440 hz et souvent imparfait (le simple fait de jouer sur sa guitare désaccorde l'instrument petit à petit).

et quand est-il des harmoniques naturelles. si celui qui à une oreille absolue les perçoit, sachant que le tempérament égal est "impur", il doit trouver que tout sonne faux en gros, non?

l'oreille relative par contre, ça c'est pratique :mdr:
2
As tu lu le fameux thread a ce sujet...

Vas y faire un tour :fou: :clin:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
http://www.maldoror-web.com
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
3
L oreille abs.serait de reconnaitre chaque note dans se que nous nommons bruit bref dereconnaitre la frequence de chaque son mais est-ce vrai?
4
J'avais vu un doc à la télé avec un chef d'orchestre ( bon je suis un inculte dans les chefs d'orchestre ), car l'oreille absolue est surtout un fait de "grande musique" qui se perd d'aileurs paraît-il, d'après différents chefs d'orchestre du même documentaire. Ce chef d'orchestre avait l'oreille absolue ( je crois que c'était celui de l'opéra Bastille :?!: ). Le premier violon, n'avait pas l'oreille absolue et ça permettait de la recadrer dans la "gamme" ( je vous avais dit que j'y connaissais rien ) et ainsi que chacun ait un La ( ou une autre clé) identique et réel ( 440 HZ ou autre selon la clé).
Donc si je crois tout ce que dit la télé ( :lol: ), c'est vrai!!!
Mais d'après les mêmes personnes qui possèdent cette oreille, cela ne fait pas de toi un virtuose du violon ou d'un autre instrument, c'est juste un faculté de placement dans une échelle de fréquence, comme qui dirait dans le textile un coloriste qui aurait l'oeil absolu serait capable de te définir n'importe quelle couleur dans la gamme pantone ou autre sans avoir besoin de recourir à la documentation afférente ( pantone ou autre ).
5
Je confirme avec toi Fatal... en ce sens que l'on peut avoir l'oreille absolue et être pas nécessairement musicien... J'ai un ami qui est intervenant dans un centre de prévention du suicide et il est pas du tout musicien, par contre très mélomane, et qui a l'oreille absolue... Pourquoi à t'il ce don ? j'en sais trop rien mais enfin il l'a...

Marie :clin:
6

Citation :
dans un centre de prévention du suicide et il est pas du tout musicien



Heureusement, j voudrais pas entendre sa musique !!! :mdr: :mdr: :mdr:
7
:mdr: Oliv, Il donnait en exemple l'album Joe Cool's Blues avec Winton et Ellis Marsalis... Il me disait d'écouter attentivement le piano... le sol du troisième octave sonne faux... et tu sais quoi ? il avait raison :mdr: Il disait ne pas être capable d'écouter ce disque car ça l'énervait au bout de 10 minutes d'écoute hi hi hi hi

Marie :clin:
8

Citation : chef d'orchestre avait l'oreille absolue ( je crois que c'était celui de l'opéra Bastille ). Le premier violon, n'avait pas l'oreille absolue et ça permettait de la recadrer dans la "gamme" ( je vous avais dit que j'y connaissais rien ) et ainsi que chacun ait un La ( ou une autre clé) identique et réel ( 440 HZ ou autre selon la clé).  



C'est marrant mais l'inverse me paraît sans plus juste, cela dit je peux me tromper. En général l'oreille d'un premier violon (sous directeur de l'orchestre, en gros) me semnle difficile à prendre en défaut. Les cordes en général d'ailleurs.

Laurent.
9
Bonjour à toi Laurent... T'ais je déjà dit que je t'adore ? :clin:

Amicalement Marie :clin:
10