Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'improvisation accompagnée, piano bar style jazz

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 11 167 vues
  • 3 followers
1 Technique d'improvisation accompagnée, piano bar style jazz
Salut à tous, j'ai hésité entre "bien débuter" et "théorie de la musique". Je débute dans le piano bar, mais pas dans le piano ou la musique en général et je voudrais parler de choses assez technique...

J'explore le real book, je joue les thèmes et les accompagnements de manière assez mélés c'est plutôt sympa (main gauche: basse + accord éventuel, main droite: fin de l'accord ou accord entier + mélodie), mais le problème se pose pour les improvisations. Comment faites-vous en général? Vous improvisez avec une main droite très libre et toute l'harmonie à la main gauche (juste des accords? basse+accords?) ou vous continuez de jouez un bout des accords à la main droite en plus de l'impro et une main gauche plus légère?

La première solution est la plus simple et le solo est beaucoup plus libre, mais c'est aussi celle qui sonne le moins, la seconde est beaucoup plus construite et sonne bien mieux, mais mais elle est plus fastidieuse et la main droite semble beaucoup moins libre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
:up:
En fait je me rends compte qua ça dépend pas mal du tempo, pour les morceaux un peu rapide (Take the A train, Four...) une main gauche en accord et une main droite qui se ballade est bien plus efficace (et possible) que de répartir 3 voix entre mes deux mains... Faut juste éviter les renversements ambigu (genre un m7 renversé à la tierce qui donne un M6... ou l'inverse...)

Pour les choses super lentes (Autumn leaves, All of me...) j'ai même le temps de jouer une basse en octave sur le premier temps puis un accord au second pour la main gauche et l'accord avec la mélodie à la main droite, la pédale sustain aidant beaucoup évidemment...