Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'improvisation accompagnée, piano bar style jazz

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 11 167 vues
  • 3 followers
1 Technique d'improvisation accompagnée, piano bar style jazz
Salut à tous, j'ai hésité entre "bien débuter" et "théorie de la musique". Je débute dans le piano bar, mais pas dans le piano ou la musique en général et je voudrais parler de choses assez technique...

J'explore le real book, je joue les thèmes et les accompagnements de manière assez mélés c'est plutôt sympa (main gauche: basse + accord éventuel, main droite: fin de l'accord ou accord entier + mélodie), mais le problème se pose pour les improvisations. Comment faites-vous en général? Vous improvisez avec une main droite très libre et toute l'harmonie à la main gauche (juste des accords? basse+accords?) ou vous continuez de jouez un bout des accords à la main droite en plus de l'impro et une main gauche plus légère?

La première solution est la plus simple et le solo est beaucoup plus libre, mais c'est aussi celle qui sonne le moins, la seconde est beaucoup plus construite et sonne bien mieux, mais mais elle est plus fastidieuse et la main droite semble beaucoup moins libre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
:up:
En fait je me rends compte qua ça dépend pas mal du tempo, pour les morceaux un peu rapide (Take the A train, Four...) une main gauche en accord et une main droite qui se ballade est bien plus efficace (et possible) que de répartir 3 voix entre mes deux mains... Faut juste éviter les renversements ambigu (genre un m7 renversé à la tierce qui donne un M6... ou l'inverse...)

Pour les choses super lentes (Autumn leaves, All of me...) j'ai même le temps de jouer une basse en octave sur le premier temps puis un accord au second pour la main gauche et l'accord avec la mélodie à la main droite, la pédale sustain aidant beaucoup évidemment...

Reste les morceaux au tempo plus médium où je n'arrive pas tellement à trancher, la première méthode sonne maigre et les accords sont parfois ambigus, la seconde est difficile...

Des avis? Des expériences? Des méthodes?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Hello, histoire de uper, je te donnes mon humble avis d'humble guitariste :

Ca dépend du morceau. Il faut trouver en fonction de ce qui fonctionne, la meilleure façon de mettre le moreceau en valeur, et de lui donner ta touche, parceque c'est l'interet de reprendre un standard : le faire sonner à la 12ax72! ;) + :aime:
4
Merci de ta réponse! Oui effectivement je trouve des petits trucs de réalisations pour chaque morçal...
Mais au piano il existe des techniques qui peuvent beaucoup simplfier le jeu tout en restant neutre, par exemple comment jouer un cycle de quinte en préparant toutes les 7° et en les résolvant et faire monter les sensibles, ça sonne très bien et comme il y a 6 manières différentes de faire ça... Que les quintes des accords ne sont pas obligées d'être jouées... Que jouer un accord à la position fondamentale à la main droite ne sonne pas très bien, qu'un accord x13 sonne le mieux en jouant la fondamentale à la main gauche et 7/9/tierce/13 à la droite... Plein de trucs comme ça qui ne reflète aucune personnalilté, et n'en conditionne pas non plus, c'est juste pour "bien sonner".

Alors il y a peut-être des habitudes de réalisations à faire au piano, au lieu de faire une rythmique d'octave à la main gauche pourquoi ne pas faire fondamentale et tierce, ou fondamentale et 7°, ou quinte... bref...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Et le Tube ne peux pas t'aider dans ta quête ?

Moi quand j'enregistre une reprise j'écoute l'original, puis les reprises qui ont été faites. Puis je me demande comment je vais la faire.

Peut être qu'il faudrait savoir exactement les morceaux qui composent ton répertoires.

:clin:
6
Hello, je te conseille d'écouter et de t'inspirer de "standards" de Keith Jarrett
https://www.amazon.com/Standards-Vol-Keith-Jarrett-Trio/dp/B0000262TX

L'important, au piano (mais vrai en guitare aussi) c'est de maîtriser la technique de voicings pour tout ce qui est chorus, sinon, impro main droite et harmo main gauche, ça sonne très mal.

autumn leaves
7
Oui, en dehors de tout ce qui est boogie-rock-funk, c'est ce dont je me rend compte, y'a pas mal de boulot en perspective :D:
Je me lance aussi dans l'écoute de plein de pianiste de style différent, Bill Evans, Nat king cole, Oscar Peterson, Brubeck, Hancock, Petrucciani...et Keith Jarrett aussi!

Merci de ton conseil!

Hors sujet : Euh dans la vidéo Keith Jarrett joue justement le solo main droite et l'harmonie main gauche... Mais il est est accompagnée d'une contrebasse qui joue les graves, la basse qu'il ne peut pas jouer (n'ayant pas 3 bras)...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Salut,

si tu arrives à te procurer quelques partitions de Bill Evans, je suis sur que tu trouveras des réponses.C'est bien écrit.J'ai aussi un bouquin de petruciani tres bien écrit qui donne un aperçu de l'immensité du taf !! mais c'est passionnant !

si j'arrive à faire fonctionner mon scanner, je peux t'envoyer quelques exemples(il me faut ton adresse mail)
9
Oui j'écoute l'album "Alone" de Bill Evans c'est très enrichissant, très aboutit comme jeu de piano...
Il y a un peu tous les modes de jeu en fait, harmo+solo, basse+voicing, harmo+voicing, walking+voicing, walking+solo même parfois... La main gauche se ballade beaucoup entre position d'accord, basse joué et arpège/walking bass.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Hors sujet : Oui, effectivement, Jarrett chorus de la main droite et fait les accords mains gauches mais je disais ça pour ne pas caricaturer à l'extrême cette technique qui, à l'extrême, pourrait être très lourde (en particulier dans la façon de plaquer les accords main gauche)