Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si une âme charitable veut bien me donner quelques tuyaux ! lol

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 588 vues
  • 2 followers
1 Si une âme charitable veut bien me donner quelques tuyaux ! lol
Salut à tous, alors voila je vous expose mon soucis !

Pratiquant Cubase depuis 3 - 4 ans maintenant, et ayant jusqu'à aujourd'hui fabriqué que quelques remix de chansons existantes, j'aimerai aller un peu plus loin et créer moi même mes mélodies. Le bug : aucune notion de solfège ! Donc si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour savoir par ou commencer, je lui en serai trés reconnaissant !

Je précise que tout ce que je veux, c'est pouvoir créer des mélodies à l'aide du piano-roll !

Voila, merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre,

Niko
2
Commence par apprendre quelques gammes question d'avoir matière à travailler.
Des gammes majeurs et mineurs.

Une fois ces gamme acquises, essaye de jouer des petites mélodies que tu connais déjà.

Par la suite essaye de créer des petites mélodies toi-même.
Au début ça ressemblera certainement à des choses que tu connais déjà mais ce n'est pas grave, c'est juste question de repérer le terrain et de se sentir un peu à l'aise.

Pour ce qui me concerne je ne sais pas quoi te dire d'autre pour le moment.
3
pour te répondre très vite...le problème n'est pas celui du solfège, mais de ton oreille..
on peut composer des mélodies sans avoir aucune base théorique ..
c'est sûr que ca aide bien sûr, mais si tu es humble pour tes débuts de compos, tu peux tout à fait construire une ligne de basse simple..faut juste sentir les intervalles...et pour ca , ce serait meiux si tu t'achetais un petit clavier maitre ( plus pratique que le piano roll)
Allez cas pratique...
tu appuies sur une touche , avec un son de basse...on dit que c'est un LA...( oui, faut quand même que tu apprennes tes touches de clavier....ca te facilitera quand meme la vie mrgreen )
Tu descends d'un ton...tu fais donc un SOL.. et après tu vas chercher un SIb...
4 temps sur le LA, deux temps sur le SOL et deux temps sur le SIb...
tu fais tourner cette basse....
tu te prends un son lead...déjà , essaie de chantonner une ligne simple sur ta basse...( de deux notes..voire trois..) et tu la retrouves en tatonnant sur ton clavier...
par exemple ta premiere note chantonnée était un mi ( on s'en fout que ce soit la quinte...on n'est pas obligé de le savoir pour avoir envie de mettre un mi sur un LA..)
tu te rends comte que le MI passe sur le SOL de la basse ,mais arrivé sur le SIb de la basse, le mi n'est plus vraiment tenable..instinctivement tu vas avoir envie de monter d'un demi-ton...hop, tu fais donc un fa...
tu fais tourner...

bass : LA LA LA LA / SOL SOL / SIb SIb etc.....
lead1: mi mi mi mi / mi   mi  / fa fa      etc...

tu veux une deuxième ligne mélodique...
tu pars d'une autre note ... par exemple en tatonnant , tu tombes sur le do ...( la théorie te dira que c'est normal, c'est la tierce de ton accord de La m, suggéré par ta première note de basse...encore une fois, on s'en fout...en chantonnant si tu es un musicien, tu as de fortes chances d'avoir de mettre un do sur un LA...)
donc t'es en do ...arrive le SOL de la basse...ton do est bof...tu auras envie de d'aller vers plus grave, et instinctivement, tu devrais sentir l'intervalle d'un demi-ton...donc un si...
arrive le SIb de la basse...là encore ,la note mélodique sur laquelle tu es, n'est pas forcément tenable...ben oui, tu es sur si, alors que la basse est en SIb....et ben , tu descends d'un demi-ton...
du coup ton lead est : do do do do / si si  / sib sib  etc...

combine les trois
tu as un petit morceau qui ne demande qu' à être produit ... bave
( tu peux mettre un arpegiateur sur ta basse, pour avoir un effet lineaire babababababa... par ex..
tu te trouve ton beat etc...)