Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les intervalles pour les nuls

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 9 070 vues
  • 3 followers
1 Les intervalles pour les nuls
SAlut,

En lisant differents sujets sur le forum de theorie musicale , et surtout pour essayer de comprendre ce que je ne maitrise pas du tout , c est a dire la theorie musicale , les intervalles , les modes , gammes et autres trucs aux noms grec et barbare ... j ai fait des recherche sur le net...
j ai trouvés de superbes sites , mais totalement incomprehensible pour un neophyte comme moi ... et j ai trouvé des trucs sympas , qui m ont permis de comprendre , mais aussi j ai trouvé des shémas super pratiques ...
je vais mettre quelques liens , pour tout ceux comme moi qui ne connaissent pas la theorie mais qui aimerait au moins comprendre un peu ...

Y a des tableaux , des shemas .. c est beaucoup plus simple à comprendre qu une page de texte avec beaucoup de termes techniques ... Je pense que le fait d avoir un bon shema  et de visualiser les notes , ça aide vachement , surtout au debut , plutot que de compter sur les doigts ...

http://www.levirtuose.com/index.php?id=19

http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_theorie

http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html
Mieux vaut être mal accompagné que très mal accompagné .
2

... Pour ma part, même si les schémas  sont bien, me rends compte que souvent je visualise le manche de la guitare dans ma tête quand je cherche un intervalle.. j'avais commencé par travailler  la tonalité de Do majeur (gammes, intervalles, arpèges, les notes sur tout le manche ), ça m'a servi  de repère..
3
flag

 

 

4
C est marrant car pour moi ce st la meme chose ... il y a une vingtaine d annee , j ai pris 1 mois de cours avec un prof de gratte qui m enseignait aussi la theorie .. j ai appris la gamme  Do majeure et la pentatonique mineure .... et je me n suis servi de base depuis , et je retransposait sur le manche pour les autres tonalités ...  .. alors ce st bien pour le rock ou la pop par exemple je pense ... mais apres , j ia commencé à travailler avec un ordi et des synthés et un sequencer logiciel ... pour des trucs bien basiques ça aller , mais alors si je voulais des choses plus riches ... je devais prendre un dico d accords , retranscrire sur le sequenceur , apres prendre une gamme correspondante à l accord , coller un petit lead .... bref ça prend du temps ... Y a le coté intuitif aussi , aller je balance des notes a l arrache , on verra bien ... c est cool, on est content de trouvé une base sympa ..mais à la longue ça fait pas avancer le schmilblick
avec les annees , il y a certains automatisme qui se créént .. mais j avouerai que ces derniers temps , l envie de comprendre , et surtout de travailler plus en autonomie , c est a dire sans guitare , ni dico ma poussé a faire des recherche ... c est pour ça que je suis revenu sur le forum de AF ... j ai lu beaucoup de choses interessantes , j ai été renvoyé sur beaucoup de sites très bons ... mais les kilometres de paragraphes m ont fait flippé ... aujourd hui quand je suis tombé sur ces shemas et ces tableaux je me suis dis , je vais imprimer tout ça et l accrocher sur les murs
Mieux vaut être mal accompagné que très mal accompagné .
5
Citation de ludwigh :
 "Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure." Y.Audouard.


je pense qu il doit ecouter des trucs dans le genre metal avec double pedale ...
ou alors de la drum n bass
Mieux vaut être mal accompagné que très mal accompagné .
6
Citation de : kanakryss
Citation de ludwigh :
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure." Y.Audouard.


je pense qu il doit ecouter des trucs dans le genre metal avec double pedale ...
ou alors de la drum n bass


ça dépend le mien tape plutot un tempo lent, je crois qu'il kiff le dubstep ^^

 

 

7
bah, après, c'est vrai qu'il faut quand même des repères théoriques... Pour en revenir aux intervalles, j'avais travaillé "à fond" la gamme de do... je pouvais dire où se trouvait la tierce, la quinte.... quand j'étais en ré... je revoyais mentalement la gamme sur le manche... j'ai une bonne mémoire visuelle, ça doit être pour ça que je préfère fonctionner comme ça...

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 22:53:50 ]

8

Citation :
je pense qu il doit ecouter des trucs dans le genre metal avec double pedale ...
ou alors de la drum n bass



9

10
Je pense que le mieux, c'est de se créer soi même ses shémas... Et surtout surtout de les bosser à mort.

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 11:30:37 ]