Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

  • 77 réponses
  • 15 participants
  • 8 908 vues
  • 1 follower
1 Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
Afficher le premier post
31

Citation : En fait je compose à l'oreille, et au feeling, et je ne pense pas faire de grosses erreurs harmoniques.



Ben tout va bien alors!

Laurent.
32
Voici la modeste vision des choses d'un "rockeur"
La guitare est, je pense, le seul instrument ou il existe un système alternatif au solfège : les tablatures. Couplées avec les valeurs rythmiques, c'est même plus informatif qu'une portée puisque l'emplacement des notes est choisi.
On est donc pas obligés de se farcir les clef de sol et fa, par contre il faut travailler les valeurs rythmiques, ça c'est indispensable. Je trouve donc la lecture "classique" inutile pour moi et préfère coupler le système tab/rythme (comme beaucoup , je pense...).

Par contre je trouve impératif de maîtriser le maximum sur tout les relations mélodo-harmonico-théorico-machin (si si on peut le faire sans lire les notes! ). A mon avis un bon guitariste doit savoir (une fois qu'il est bien reveillé) :
-trouver toutes les notes sur le manche.
-savoir jouer tous les intervalles.
-comprendre les règles de formation des accords. (on trouve ainsi tous les accords avec les intervalles, pas besoin de dico).
-jouer un maximun de gammes et arpèges, apprendre à les visualiser sur le manche dans un maximum de tonalité. En profiter pour tester les relations mélodie harmonie (impro).
-changer les cordes de sa guitare

Voila, une vie de travail... bon je vais me recoucher

Seul remort : mettre 3 plombes à lire de superbes livres où il n'y a pas de tab comme celui de Mike Goodrick par exemple.
M'enfin m'en fou j'suis rockeur pas jazzeux :clin:
33

Citation : comprendre les règles de formation des accords. (on trouve ainsi tous les accords avec les intervalles, pas besoin de dico).



Héhé justement ... :oops:

je peux trouver ça où ? A chaque fois que je vais sur un site "pédagogique", c'est tjrs le même blabla sur les modes et gammes, mais je trouve jamais rien sur la formation des accords, et comment savoir nommer les accords. Pitêt (sans doute) je cherche au mauvais endroit...
34
En site internet ... je sais pas ... par contre des methodes de guitare et d'harmonie , t en as une bon paquet !!!
35
Un bon logiciel pour apprendre la guitare avec les notes, c'est

Guitarpro

Tabledit.

Mais en general, c'est bien de savoir faire une gamme en prononçant la note en meme temps que tu la joues....test tu verras. Apres tu déchiffras à vue une parto

J'ai fait ça, ça marche ! (et pas de conservatoire)
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
36
Pour Anathemaniac

Tu peux faire comme ça :

Coté théorie il te faut un livre d'harmonie style "clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller. Toute la formation des accords et leur nomination est expliquée.

Sinon par exemple t'as ça :
http://www.guitarejazz.com/accord/index.htm

Coté guitare le truc est de pouvoir trouver le même accord partout sur le manche (renversements d'accords)

Il te faut un tableau des notes (à apprendre ensuite) pour travailler avec le nom des notes ex sur C7M on sait qu'il est composé de : do mi sol si

Et/ou un tableau des intervalles sur le manche (à apprendre ensuite aussi) si tu sais q'un accord M7 c'est tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure, tu peux le trouver comme ça.
37
Pour les intervalles :

Tu peux les bosser aussi avec un programme que j ai fait ...

Sur :

http://perso.wanadoo.fr/audiofanzine/intervalles.htm
38
:) :bravo: Merci les gars, super vos tuyaux, jvais me retrousser les manches, et ô boulot ! :clin:
39
Salut,

je pense qu'avec ce lien, tu devrai trouver de bonnes bases sans partir dans un trip super technique parfois décourageant :bravo:

http://www.ifrance.com/battle/accueil.htm
40

Citation : jvais me retrousser les manches



:8O: attention quand même de pas abîmer la guitare