Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

  • 77 réponses
  • 15 participants
  • 8 906 vues
  • 1 follower
1 Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
2
Alors moi j'ai abandonné tout ce qui pouvait ressembler à une partoche, j'essai de composer uniquement à l'oreille, il est tout a fait possible de faire des trucs biens sans avoir besoin de savoir comment ça s'appelle. pour moi maintenant je ne prend que le coté agréable de l'instrument. je l'utilise surtout comme un moyen d'expression et comme je ne réflechi quasi jamais avant de parler.... :bravo:
3
Oui mais on pourrait dire pareil de l harmonie alors ... gamme , accords... tu peux tout faire à l oreille ... mais bon je trouve que connaitre parfaitement le manche et la lecture de note à la guitare c'est quand meme interessant...
4
C'est super utile au début pour comprendre ce qui se passe mais perso ç'est le coté mathématique de la musique qui me fatigue, un accord peux avoir trois ou quattre noms different selon qui l'interprete et surtout je n'accepte pas les regles harmoniques quasi standardisée. je n'ai pas dis que c'etait inutile, j'ai juste dis que je n'utilise jamais le solfège et les regles harmonique pour composer, mais c'est normal, je bosse tout a l'oreille même pour repiquer un plan et ensuite je case ça dans ma tète!
5
Pour ma part et je dis bien pour ma part car c'est ma façon de voir les choses :clin: Le solfège, la théorie et le sight reading sont en fait la base de tout... je m'explique, Bien comprendre la mécanique et les structures de la musique aide grandement, du moins pour moi, de passer d'un instrument à un autre... Lorsque l'on comprend comment est fait un accord il est facile de lui faire prendre vie sur une guitare, une basse, un piano etc... L'instrument deviens alors la voix de l'instrumentiste... et la communication qui s'y fait entre les musiciens deviens tout simplement une forme de conversation... Hors pour répondre à la question je dirais que Oui le solfège aide même indirectement à connaitre son manche de guitare... Un enfant fort en solfège passe plus vite les étapes qu'un enfant jouant à l'oreille car il comprend les mécanismes de l'harmonie... D'un autre côté l'enfant qui a une bonne oreille a un don... et c'est très très bien en soit... Peut être qu'un bon mélange des deux est l'idéal ? hi hi hi...

Enfin bref il est évident que les deux approches de la musique ont leur importance... Selon moi l'amour de la musique est le plus important. Si on est honnête avec la musique, avec nous même tout coulera comme du beurre dans une poele...

Marie-Cool :8)
6
Je suis assez d'accord, c'est difficile de répondre dans la mesure ou la personnalité de chacun va etre le principal element de la methode de travail choisi,
une amie a moi par exemple est au conservatoire depuis des années et pour elle, c'est impossible de composer tellement elle a pris l'habitude depuis toute jeune d'interpréter des morceaux classiques super complexes, par contre niveau harmonie, c'est une bête!!
marie cool la bien dit, il n'y a pas trop de regle, faut juste adapter la musique à ton petit confort personnel :bravo:
7
Et qu est ce que tu proposes marie comme exercice justement pour bien lire la musique et l interpreter sur le manche et donc connaitre parfaitement le manche ?
8
Plusieurs possibilités s’offrent pour un éventuel mariage entre le solfège et le manche de la guitare. En fait il existe bon nombres de recettes pour ce bonheur conjugal tout en harmonie. Pour ma part j’irais pour débuter par le biais des gammes. Écrire des gammes sur une portée en clé de Sol et les jouer avec son instrument tout en les chantant sous la tutelle de notre nouveau meilleur ami le métronome est pour moi un bon début.

Il ne faut pas juste les jouer, il faut nommer chacune des notes qui composent les gammes à jouer ascendant et descendant. Écrire sur une feuille de musique et interpréter les douze tonalités par exemple, les gammes Majeures, Mineures harmonique et mélodique, chromatique mélodique et harmonique, ecclésiastiques… Écrire par exemple la gamme de La Majeure de sa médiante à sa médiante sur deux octaves et la jouer ascendante et descendante par la suite en nommant les notes suivant toujours le métronome…

Et pourquoi pas jouer les intervalles de ton petit bijoux de logiciel que tu as créé ? écrire des intervalles harmonique, mélodique, diminuée, augmentée, écrire les renversements et bien sûr jouer le tout sur son instrument en nommant chaque note qui composent l’intervalle.

Ce qui importe en bout de ligne c’est de jouer tout ce que l’on a pu écrire auparavant. Jouer et nommer les notes en respectant le métronome. Jouer des gammes peut sembler monotone à la longue mais c’est tellement important vous pouvez pas imaginer. Pratiquer ce genre de discipline, écriture de gammes, d’intervalle ou d’accords et pouvoir les jouer par la suite vous emmènent à ce que j’appelle une indépendance intellectuelle, créative et artistique. Voilà c’est l’une des nombreuses méthodes qui existent… Une que je te propose cher Oliv…

Marie-Cool :8)
9

Citation : vous emmènent à ce que j’appelle une indépendance intellectuelle, créative et artistique



et ca sent dans ton jeu :bise:

pour ma part je connais mon manche par coeur dans tous les sens :8)

http://storyabouttheclown.free.fr
10

Citation : J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !! 



Lis des partitions!!!!

Plus sérieusement, le problème avec la guitare ce sont les doigtés. Par exemple, une des choses primordiales pour un guitariste classique c'est de savoir "doigter" une partition. Cela peut prendre plusieurs mois selon le degré de difficulté et d'exigence d'une pièce, et surtout cela peut évoluer avec le temps. Je cite cet exemple parce que je crois qu'il y à une différence entre un "jazzman" et un "classique" face à l'écrit. Cernes d'abord bien ce que tu cherches. Je pense que le fait de pratiquer les gammes, comme le dit Marie est un mal nécessaire afin de mettre des "clicher" digitaux en place pour quelqu'un désirant improviser de façon linéaire, c'est à dire en lignes mélodiques. Pour un jeu plus polyphonique, les choses se compliquent un peu car il te faut à la fois une vision linéaire du manche, c'est a dire horizontale, ainsi que qu'une vision verticale polyphonique, sans parler des problèmes de main droite. Bon et puis pour un guitariste classique, le répertoire se charge de lui enseigner la science du doigté.


Tout ceci nous montre aussi que la guitare n'est pas un très bon instrument pour la lecture à vue si les choses sont complexes.

Autre chose il me parait primordial pour un guitariste d'apprendre au moins la clé de Fa, et pourquoi pas les clé d'ut. Et de toujours se souvenir que la guitare transpose une octave en dessous de la note écrite.

Laurent.