Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La symétrie en musique

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 7 116 vues
  • 6 followers
1 La symétrie en musique
Bonjour,

J'entends régulièrement parler, dans la musique classique, de la notion de symétrie.
Cela s'applique à la composition? A la forme? A l'harmonie, aux intervales,au rythme?

En quoi cela consiste-t-il ?

merci de m'éclairer!

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:57:38 ]

Afficher le premier post
11

Peut être que sa va vous parler mais j'ai le souvenir de mon prof d'harmonie qui nous disait que Mozart avait écrit une partition que lorsque tu retourne la feuille (le haut en bas) et bien tu joue exactement la même chose que la feuille à l'endroit !!

12

Citation de djangologiste :

Voila c'est ce que je me disais. Je pense quand on dit "symetrie" en musique, c'est moins stricte qu'en math

Tu m'as mis le doute, mais après relecture de la définition de symétrie, il apparait que ça correspond bien à ce que l'on entend en musique:

Wikipédia(sic) précise par exemple:" En mathématiques, on peut définir de très nombreux types de symétries. Il y en a autant qu’il y a de façons de permuter simultanément les parties d’un système : symétries par rapport à un axe ou un planrotationstranslationshomothéties unitaires, ainsi que toutes leurs combinaisons, entre autres"

Ainsi, tous les exemples déjà cité ici,  de motifs musicaux, répétés, joués à l'envers, avec un rythme accéléré ou inversé, un motif transposé, un accord renversé, le contre point, la fugue, la musique sériel, un soufflet, une barre de reprise, les formes musicales (A-B-A/ couplet refrain) relève bien de la symétrie.

En cela Bach était probablement le plus grand mathématicien des musiciens: dans l'art de la fugue, entre autre, il à poussé l'exercice de la symétrie à un niveau que je qualifierais de métaphysique pour ne pas dire divin.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
les rythmes accéléré ou décélérés c'est des homothéties mais pas unitaires, donc pas des symetries au sens mathématique :oops2:
14

Citation de MrKermit :

les rythmes accéléré ou décélérés c'est des homothéties mais pas unitaires, donc pas des symetries au sens mathématique

mrgreen oui, homothétie est plus juste, mais ça devient vraiment savant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15
c'est pour ca que j'avais dit isomorphisme, comme ca on est sur de pas se planter.
Et parler d'isomorphisme en musique c'est mega geek :aime:
16

MErci Kermit, chapeau !

 

C'est déjà une belle symétrie ce canon de Bach !