Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La symétrie en musique

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 7 093 vues
  • 6 followers
1 La symétrie en musique
Bonjour,

J'entends régulièrement parler, dans la musique classique, de la notion de symétrie.
Cela s'applique à la composition? A la forme? A l'harmonie, aux intervales,au rythme?

En quoi cela consiste-t-il ?

merci de m'éclairer!

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:57:38 ]

2

Bah y a déjà une symetrie dans la gamme majeur (imparfaite, certes). Après si tu augmente la quarte, t'as une nouvelle gamme issue du cycle des quintes. En changeant juste une note, tu changes de centre tonal et ... de symetrie également.

Le rythme, également, est forcément symetrique, lui...

Certaines compo bien spur, mais ce n'est pas une chose remarquable partout.


En dehors de ça, je vois pas trop...

3

il peut s'agir aussi de l'art du contre point: mélodie parallèle, inversée, en miroir etc. Mais aussi au rythme...

quand tu joues un la, l'autre joue un do; un sol, l'autre joue un ré etc.

tu joues noire 2 croches et l'autre 2 croches noires etc.

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4

Ouais c'est clair, en fait y a de la symétrie partout en musique ! Quand tu improvises sur un motif, tu peux l'inverser symétriquement, rythmiquement.

5
Merci pour l'éclaircissement.
Je comprend pour les intervalles mais niveau composition et motifs ça reste un peu vague pour moi.
Par exemple dans cet article: http://www.saramusik.org/article.php3?id_article=111 ils parlent de symétrie sur le motif do/mi/sol/do alors que ce n'est qu'une répétition, non?

EDIT:
ok, là c'est plus parlant:
1976371.gif

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:43:44 ]

6

Une œuvre musicale cyclique était-elle symétrie ?

 

Qu'est ce qu'une œuvre cyclique ?

 

do ré mi fa sol fa mi ré do mélodie symétrique ? Cyclique aussi ?

7
chouette, un quizz!:tourne:

Citation :
Une œuvre musicale cyclique était-elle symétrie ?

mmm... pas forcément? En même temps, musicalement, la translation est considéré comme un mouvement symétrique.... Bizarre.

Citation :
Qu'est ce qu'une œuvre cyclique ?

bon ben c'est comme un cycle: oeuvre ayant un motif, une phrase, une partie entière (etc) qui se répète dans le même ordre, et qui succède immédiatement à la précédente.
Après on peut faire des petits décalges pour s'amuser un peu, comme Ligeti.

Citation :
do ré mi fa sol fa mi ré do mélodie symétrique ? Cyclique aussi ?

symétrique oui. cyclique, il faudrait répéter le motif au moins une autre fois.

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 21:13:16 ]

8

Il y a une symétrie dans la structure aussi, une sonate c'est pas A-B-A ? (me souviens plus .... icon_redface.gif)

9
les plus belles (et plus visibles) symétries en musique tu vas les trouver chez bach.

genre là, c'est assez flagrant, ya symétrie des 2 portées:
sym32.jpg

Mais ce qui est trompeur quand on parle de symétrie en musique c'est que c'est pas forcement le sens conventionnel de symétrie. C'est plutot des isomorphismes que de la symétrie stricte en fait.
Tu vas avoir un motif de base qui va être repeté, joué plus vite ou plus lentement, transposé, joué à l'envers...
10

Voila c'est ce que je me disais. Je pense quand on dit "symetrie" en musique, c'est moins stricte qu'en math. bravo