Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords sixièmes et tétrades

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 4 104 vues
  • 2 followers
1 Accords sixièmes et tétrades

Bonjour,

Est ce que les accords sixièmes sont considérés comme des tétrades ou des triades à sixte ajoutée ?

Merci

2

Salut.

Du point de vue de leur fonction d'accord de tonique (le plus souvent), les accords maj6 sont apparentés aux accords Maj7 dont ils sont souvent la substitution. Pareil pour les min 6 qui fonctionnent comme les min 7 en apportant une couleur particulière (comme en jazz manouche), bien que les enrichissements d'accords mineurs soient un poil plus compliqués à expliquer.

Après, le terme "tétrade", je ne sais pas, je dirais plutôt "accord de 4 sons".

3

ok merci.Je ne pense pas que l'on puisse dire que les accords 6ème soit des accords enrichis, on parle d'enrichissement à partir de la 9ème non ?

 

4

Oui tu as raison, je faisais allusion au fait d'ajouter une composante à un accord. La nature d'un accord (majeur, mineur, dominant...) est définie par ses composantes inférieures à l'octave, et le fait d'ajouter une neuvième par exemple ne change pas cette nature, on parle donc d'enrichissement.

Mais quand on y réfléchit, la sixte fonctionne un peu de la même façon qu'un enrichissement, le fait de l'ajouter ne change pas la nature de l'accord comme le ferait une septième qui est soit majeure soit mineure... c'est pourquoi le terme m'avait échappé.

Et la sixte dans un accord de 4 sons est toujours majeure, si je ne m'abuse...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 02:25:54 ]

5

Moi je dirais enrichissement car on ajoute une couleur....

Après je pense que l'essentiel est pas comment on "doit le considérer", mais comment TOI tu l'entends. C'est ton oreille qui aura raison. Après ce qui est purement du vocabulaire, on s'en fout un peu, non?

6

salut

un accord de quinte et sixte (M6 ou m6) est considéré comme une triade à sixte ajoutée.

C'est un accord de densité 3 enrichit, alors qu'une tétrade est un accord de densité 4.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
7

Merci pour tout les gars je reste sur la note de boubs, au fait on dis accord de sixte ou accord sixième ? les deux peut-être ?

8

on dit accord de sixte ou 5te et 6te, ou 6te ajoutée.

JAMAIS on ne parle de sixième en musique, ça, c'est au collège, ou en amérique...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
9

 

Citation de boubs :

 

un accord de quinte et sixte (M6 ou m6) est considéré comme une triade à sixte ajoutée.

C'est un accord de densité 3 enrichit

voila, ça rejoint complètement ce que je disais. bravo

Une exception avec l'accord diminué, qui contient une septième diminuée, enharmonique de la sixte majeure, et qui lui est un accord de 4 sons, donc une tétrade.

10


Je cherche les ennuis mais bon ...

Il y'a bien 4 sons dans un accord de sixte (T-3rce-qte-sixte) alors pourquoi ne l'appelle-on pas tétrade ?

La tétrade inclue obligatoirement la 7ème et pas la sixte ?