Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Do(C) et la (A) comme "points de référence"

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 3 155 vues
  • 5 followers
1 Do(C) et la (A) comme "points de référence"

Bonsoir,

Question surement posée des milliers de fois mais.. même Goo.. n'a pas voulu me le dire.

Pourquoi ds la théorie musicale occidentale on part du Do comme fréquence de "départ" et chez les anglo-saxons on commence par A/la? (si c'est bien le cas??)

Pourquoi on se sert du la pour s'accorder?

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 21:23:46 ]

Afficher le premier post
11
Le "mec" comme tu dis, il a pris le temps de chercher, alors qu'il était pressé... Non mais ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12

Citation :

Gamme de base ? Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une gamme plus importante que les autres ?

 lol, Moi je tiens à rien hein ! Je cherche juste à répondre à la question... Pourquoi le type qui a inventé le piano l'a construit de façon à pourvoir jouer la gamme de do majeur avec les notes blanches ? :)

Pourquoi les compositeurs composent dans des tonalités proches de DO majeur ? (F, G, Bb, D, Eb, ....)

Pourquoi les cuivres sont en Eb ou Bb, deux tona proches de do majeur ? Je ne sais ?

Et pourquoi les anglais et allemand ont écrit leurs notes A B C D E F G ??? C'est la gamlme de do majeur, mais commençant par le relatif mineur, c'est donc la gamme de La mineur naturelle...

 

13

Zub, tu m'as habitué à des réponses mon hautaine et plus juste. Si tu n'as pâs la réponse tu peux aussi t'écraser, ça te changera un peu... Si tu l'as, la réponse, tu peux la donner sans prendre les autres pour des cons (?)

14

Merci de vos réponses..

Citation de : djangologiste

Citation :

Notre alphabet commence par un A. Et leurs gammes majeurs commencent par un do.
headscratch.gif  

C'est bien pour ça que je trouve ça quand même strange d'échafauder tout un système qui commence par C, et pas A.

En fait ma vraie question c'est pourquoi faire partir toute une théorie musicale (qui est la même aux US, non?) d'une fréquence de 261,63Hz (do ou C4)? Et pas une autre?

Pourquoi on base la théorie sur des hauteurs absolues et pas relatives?

Avant d'accepter "c'est comme ça et puis c'est tout", on a quand même le droit de (se) poser des questions!

Pourquoi? Mais pourquoi???? Veux comprendre!headbang.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 12:38:46 ]

15
Euh! T'as pas d'humour ou quoi? Toutes les réponses, sont dans le lien :-((
Et je ne prend pas les autres pour des cons! Sinon, je change de métier, tout de suite!
Pour les cuivres, s'est pour faciliter l'écriture, tout comme la guitare: nous sommes transpositeur...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16

Pour le piano, c'est peut-être lié aux limite "physique de l'instrument et de l'oreille, non?

Et pourquoi la note référence pour l'accordage (diapason) est-il le A 440?

Il doit y avoir une explication scientifique, non?

17

Citation de : kojejefroots

Pour le piano, c'est peut-être lié aux limite "physique de l'instrument et de l'oreille, non?

Et pourquoi la note référence pour l'accordage (diapason) est-il le A 440?

Il doit y avoir une explication scientifique, non?

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason#.C3.89volution (cf zub!) facepalm

18
Merci Griffe! Enfin un qui suit... Sur le ton de l'humour, je précise LOL
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
19

(en mode humour toujours:) merci à toi aussi mais elle connait toujours pas la réponse la p'tite dame!
Pourquoi le do? ou C? ou "çiii" peu importe comment on l'appelle?

[et pourquoi on nait un jour? et pas un autre???]

20

 

Citation de kojejefroots :

 

Et pourquoi la note référence pour l'accordage (diapason) est-il le A 440?

Il doit y avoir une explication scientifique, non?

 


Pour résumé les propos de griffe et zub37 : non.

Il s'agit d'une convention arbitraire.  Fixée par une norme.

Pour pouvoir s'entendre et cohabiter, tout le monde est invité à respecter cette norme.  Mais libre à toi de faire avec un autre système.

De la, le reste des notes découlent de quelques règles simples comme le fait que la fréquence double à l'octave (par définition de l'octave).   Que l'octave est découpé en 12 demi-tons.

Par contre, la répartition des fréquences de notes dans cette octave (une octave ?) peut varier d'un instruments à l'autre.  Par contre, pour former des accords de plusieurs notes qui vont bien (consonants), il faut que les fréquences de ces notes soient dans un rapport qui va bien :

 

Citation :

 

Les musiciens et les amateurs de musique s'accordent généralement à trouver consonants :

  • un son fondamental et l'une de ses premières harmoniques ;
  • deux sons qui sont en rapport de fréquence rationnelle simple (par exemple : 3/2, 4/3, 5/3, etc.)

C'est sur la base de ce consensus - à l'origine, inconscient - qu'ont été élaborées la gamme heptatonique occidentale et ses différentes variantes.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temp%C3%A9raments

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2