Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Do(C) et la (A) comme "points de référence"

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 3 154 vues
  • 5 followers
1 Do(C) et la (A) comme "points de référence"

Bonsoir,

Question surement posée des milliers de fois mais.. même Goo.. n'a pas voulu me le dire.

Pourquoi ds la théorie musicale occidentale on part du Do comme fréquence de "départ" et chez les anglo-saxons on commence par A/la? (si c'est bien le cas??)

Pourquoi on se sert du la pour s'accorder?

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 21:23:46 ]

Afficher le premier post
31
Non pas ironique du tout! C'est ce que je pense vraiment!
Pourquoi A: je ne sais pas! Ce que je sais, c'est qu'à l'époque des luthiste chaque accord corespondait à une lettre et que sur une guitare baroque, le bourdon était un la... Alors pourquoi pas un A pour commencer la gamme? Est-ce que ce n'est pas plutôt les latins qui ont changés la note de départ?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
32
Parce que.

Il n'y a pas d'ordre plus logique qu'un autre. C'est une simple question de convention. Conventions qui ont évoluées au fil des siècles et qui continueront d'évoluer. A une époque, il y avait autant de système que de compositeurs.

Puisque tu n'aimes pas lire Wikipedia, je vais te résumer ce que j'en ai compris en en recopiant de larges extraits.

Les américains, et autres germains, utilisent un premier système, inspiré de l'Antiquité, utilise les premières lettres de l'alphabet. Il est en vigueur, dans deux variantes simplifiées (ne différant que pour la désignation du si), l'une en usage dans les pays anglophones, et l'autre dans les pays germanophones. Soit : A B(H) C D E F G

Nous, les latins, utilisons les syllabes d'un chant latin. Il a été élaboré pendant la deuxième moitié du Moyen Âge, et est en usage en France, en Italie, etc. Ut queant laxis / resonare fibris / mira gestorum / famuli tuorum / solve polluti / labii reatum / Sancte Iohannes. Le ut sera remplacé par le do plus tard et subsiste d'ailleurs encore notamment avec la clé d'ut.

Dans les deux cas, il s'agit d'une convention.

Pourquoi la notation anglaise commence par A (La et non Do) ? Je n'en sais rien. Je n'y étais pas. Il doit y avoir une bonne raison. Mais je pense qu'il s'agit tout bêtement d'une convention qui subsiste pour des raisons historiques. Rien de plus.

Le La3 (A4) reste la note de référence du diapason. Elle est fixée à 440 Hz par convention (encore une). Et si elle est fixée mondialement, c'est pour permettre à des instruments fabriqués dans des pays différents, par des facteurs différents de jouer ensemble. daRinze nous expliquait qu'il existe encore des orgues accordés au La 435 ou 390. C'est que ce n'est pas tout les jours qu'on accorde ces bêtes là.

Pour revenir à une autre des questions de kojejefroots concernant les fréquences des notes :
Le reste des fréquences des notes (dont le Do à 261 Hz) se déduit des intervalles que nous pouvons trouver consonants :
  • un son fondamental et l'une de ses premières harmoniques (p.ex. une de ses octaves);
  • deux sons qui sont en rapport de fréquence rationnelle simple (par exemple : 3/2, 4/3, 5/3, etc.)

C'est sur la base de ce consensus - à l'origine, inconscient - qu'ont été élaborées la gamme heptatonique (7 tons) occidentale et ses différentes variantes.
Exemple : une quinte : 3/2 -> 440 (La) * 3/2 = 660 Hz (Mi). La fréquence exacte dépendra de la gamme exacte utilisée pour accorder l'instrument, soit de la manière précise de découper l'octave en 7 tons (tempérée, pythagoicienne, naturelle, etc.).

A noter que tout ceci vaut pour la musique occidentale, pour laquelle j'ai de vagues notions. Les systèmes asiatiques, arabes et autres que je ne connais pas sont encore différents.

Est-ce plus clair ?
Je sais que c'est beaucoup de mot pour dire : "parce que, il y a d'autres logiques que la notre", mais ce sont ceux que j'ai trouvé en me baissant.

Comme je risque de passer pour un gros boulet incompétent en restant sur ce thread, je vais utiliser mon droit au unflag.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

33
J'ajouterais juste qu'il vaut mieux lire zub37 que moi : il a tout résumé plus rapidement en moins de mots.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

34

Citation :

Puisque tu n'aimes pas lire Wikipedia

Mais je les ai lu !!! Do you speak french ?

Simplement la réponse n'y est pas. C'est ce que je vous dit depuis le début, il vaut mieux parler sur un forum que recopier des liens non ?

 

Citation :

 

 

Pourquoi la notation anglaise commence par A (La et non Do) ? Je n'en sais rien.

Là, c'est clair.  icon_mrgreen.gif

Citation :

Pourquoi A: je ne sais pas! Ce que je sais, c'est qu'à l'époque des luthiste chaque accord corespondait à une lettre et que sur une guitare baroque, le bourdon était un la... Alors pourquoi pas un A pour commencer la gamme? Est-ce que ce n'est pas plutôt les latins qui ont changés la note de départ?

Ca aussi, c'est une réponse claire.  Merci de l'avoir finalement formulée ! icon_mrgreen.gif

 

Allez je vous taquine, mais c'est vrai que les liens wiki, bon... (surtout quand la réponse n'est pas dans le lien)

 

 

35

Faire une citation de l'extrait en question au lien de filer un lien vers une thèse de doctorat prouve au moins qu'on n'a pas lu le wiki en diagonale (je ne juge pas, il m'est moi-même arrivé de le faire... icon_facepalm.gif Mais maintenant j'ai fini ma thérapie...)

36

(Ecriture de la musique: http://nelly.johnson.free.fr/Frame/MusEcrit.html)

Résumé:

Grèce VII siècle avant JC: écriture musicale representee avec les lettres de l'alphabet (grec donc!)
Ve av JC: tonalité et intervalles musicaux par Pythagore
VIe après JC: lettres grecques peu a peu remplacees par alphabet latin
Xe siecle: le moine Odon de Cluny réduit le nb de notes de 16 à 7: ABCDEFG gamme grecque qui commence au LA [donc pas c'est pas la faute aux Américains qui n'étaient pas encore ni blancs ni noirs,  ni aux Anglais ni aux Allemands!]
XIe: le moine Guy d'arezzo remplace le nom des notes par la 1e syllabe d'une strophe d'un hymne religieux: Ut Re Mi Fa Sol La

Ben ça alors! Le système partait du La chez les ancêtres! Alors: Qui/quand a décidé qu'on prenait le Do comme point de départ?

37

bonne récapitulation, c'est clar i nette  bravo

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )