Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bien lire une grille d'accord

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 467 vues
  • 6 followers
1 bien lire une grille d'accord

bonjour

je débute le piano et j'ai une grille d'accord sur saint james infirmary.

La grille est en Ré mineur (http://fr.wikifonia.org/node/982)

A un moment, l'accompagnement fait Dm A7/E Dm et là j'ai un problème : quand je joue le mi majeur, la tierce fait un sol# et la ligne mélodique fait la sol fa ré. Ca fait vraiment étrange.

Dans la suite, il y a la même ecriture (A7/C#) qui fait là aussi bizarre.

Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Merci

2

en fait quand il y a ecrit A7/E il faut que je joue le la 7 puis le Mi majeur ou s'il faut que je joue l'un des deux.... un peu dans le flou ...

3

Je crois qu'il faut que tu joues l'accord A7 en remplaçant la fondamentale ( la basse A) par E

4

> Je crois qu'il faut que tu joues l'accord A7 en remplaçant la fondamentale ( la basse A) par E

A priori l'accord reste un A7 donc sa fondamentale ne change pas, elle reste A. Mais la basse oui, comme tu l'indiques. A7, c'est A C# E G, et ça reste un A7 quel que soit l'ordre de ces notes. En gros la grille invite à utiliser des renversements afin de faire naître une ligne de basse ascendante sur la séquence Dm A7/E Dm/F (basse: D E F). Pour Dm/F c'est pareil, F fait partie de Dm, c'est la tièrce.

5

A7/E = A7 avec E à la basse.

6

en gros c'est pour indiquer un renversement d'accord alors ...

Merci beaucoup !

Nils

7

> en gros c'est pour indiquer un renversement d'accord alors ...

Dans ton cas oui (la basse indiquée fait partie de l'accord noté avant le slash) mais tu peux trouver des accords où la basse est étrangère.

8

attention, si la barre oblige divise la case en deux, cela signifie 2 temps de A7 puis 2 temps de E (ça marche aussi en divisant la case en 3 ou 4).

par contre si c'est vraiment A7/E, c'est effectivement un A7 joué sur un E à la basse. Il ne s'agit pas vraiment d'un renversement, même si tu peux le jouer. Après l'avantage/inconvénient des grilles, c'est que tu peux interprêter assez librement les indications.

9

une descente classique par exemple  : A A/G A/F# Em (là on indique une descente de basse, il ne s'agit pas de jouer des renversements).

10

yes, bon c'est compris, reste juste à l'appliquer sur l'engin maintenant ...

Merci à tous et à plus tard pour de nouvelles questions !