Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on apprendre le solfège chez soi?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 043 vues
  • 6 followers
1 Peut on apprendre le solfège chez soi?

Bonjour a tous,

J’ai 27 ans et j’ai un grand regret dans ma vie,ne pas avoir appris la musique.

J’aimerais apprendre connaitre et jouer de la musique,je suis un amateur de Jazz et de musique életronique.

J’ai un emploi du temps qui ne me permettrait pas d’aler dans une école de musique,pour faire mes premières armes en solfège.

Que me conseillez vous?

Des livres,des logiciels dans un premier temps?

Merci d’avance pour vos réponses,

Guillaume

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 16:29:21 ]

2

Bonjour, tu joues de quoi?

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3

Tout seul ce n'est pas terrible.... Il y a des écoles de musique ou MJC qui donnent des cours le samedi. En semaine, il y a parfois des cours le soir, ou tout du moins en fin d'après-midi.

Où habites-tu?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Boarf, c'est pas bien compliqué, l'idéal est de pouvoir mettre en application directement ce que tu apprends, par exemple en jouant sur ton instrument ce que tu as appris.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Salut Koala. Voir le coté théorique et le mettre en pratique tout seul c'est effectivement faisable. Mais il n'y a pas d'émulation ou de correction si l'interprétation personnelle de la théorie n'est pas juste.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Pourquoi tu prends pas un prof privé ? Un cours toutes les semaines pendant deux semaines, pour qu'il t'apprenne à lire, comment battre la mesure etc...

Puis après c'est surtout de la pratique. Il faut lire lire.

Mais pourquoi le solfege ? Si tu ne sais pas du tout jouer, le mieux est peut être dete familiariser à un instrument. Pour du jazz, tu as plus besoin de théorie que de solfege dans un premier temps, je dirai.

7

En premier lieu, 27 ans est bien jeune pour avoir un grand regret dans sa vie. Tu as tout le temps devant toi !

Bien entendu, tu peux apprendre le solfège chez toi.

Il y a des tas de bouquins mais je pense que pour débuter un logiciel est plus ludique. Là aussi tu auras l'embarras du choix. J'en propose un sur mon site www.dol88.com

Il m'a valu de nombreuses féliciations de la part de musicos. Ca fait toujours plaisir !

Bon apprentissage et bon courage, ce n'est vraiment que de la logique

Jacques

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:47:39 ]

8

Salut Enol

bon 27 ans c'est pas trop tard le bon moment c'est celui ou tu commences si tu es motivé et que tu bosses pour progresser de façon régulière dans la continuité, je suppose qu'il s'agit de loisir et pas de devenir musicien pro donc t'inquiètes pas pour l'âge tu as encore beaucoup d'années devant toi pour parcourir ce long et infini chemin

pour le solfège à la maison je te conseille le logiciel Creshendo c'est 9 ans de conservatoire en lecture de notes (contente toi de clé de sol et clé de fa ensuite), oreille, solfège rythmique etc

mais le solfège c'est pas tout

pour l'apprentissage d'un instrument si tu veux plus perdre de temps prends un prof particuliers, surtout compétent et pédagogue sérieux, faut trouver

essaie de trouver quelqu'un avec qui tu travailles pas que du déchiffrage de morceau, je suppose vu musiques électro et jazz que tu t'orientes vers le piano et claviers

important

solfège, lecture çà aide la mémoire et l'oreille çà fait gagner du temps et de la précision

apprentissage des accords et arpèges

gammes

technique de doigts déliateur ou hanon

harmonie

oreille

rythme

morceaux etc

évite les profs qui te font pas travailler au métronome, qui te font bosser que des morceaux voir le même morceau pendant des mois surement trop dur ou des morceaux différents à chaque cours car ils ont oubliés la leçon d'avant, ceux qui passent leur temps à jouer et te montrer des plans que tu arrives pas à refaire ou mal au bout d'une demi heure, les cours mjc ou collectif etc sauf si tu as pas les moyens pour les cours particuliers, ceux qui annulent souvent les cours pour des concerts ou autres car la régularité c'est primordial toi aussi prends des cours toutes semaine même jour même heure sans annuler travaille ton instrument tous les jours ou plusieurs fois par semaine, ceux qui sont trop cool et détachés, préfère ceux plus exigeants et direct mais qui t'explique bien sont aussi patients et pédagogues et te font faire des exercices, gammes etc te poussent au cul comme un coach c'est là que tu feras des progrés

bon si jamais tu as un emploi du temps de ministre te lance pas dans cette aventure il faut y consacrer du temps c'est pas une séance d'aquagym une fois par semaine, amuses toi avec ton clavier ton ordi et live à faire des petites boucles quand tu as le temps, tu peux commencer le solfège avec creshendo et tu te lanceras dans le grand bain quand tu seras plus dispo

tout celà n'est que mon avis bien sûr

cordialement

9
Ok merci beaucoup,c est vrai que j ai un emploi du temps assez chargé.je vais essayé de commencé tout seul de mon côté. Merci encore.Guillaume
10

de rien n'hésite pas si tu as besoin de conseils

commences les cours dés que tu auras du temps à consacrer régulièrement tu peux commencer à te renseigner sur les profs dans ta ville

bonne journée

eric