Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment trouver la mesure de cette chanson ?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 7 928 vues
  • 5 followers
1 comment trouver la mesure de cette chanson ?


d'une façon générale j'ai du mal à metrer mes compos (choix entre tempo et signature).Je pense que c'est un problème de pulsation entre temps fort et faible.avez vous des astuces pour m'aider ?

pour être concret : je veux faire une reprise de la quête (version pelletier et/ou M.E. Thibert ) :

https://www.youtube.com/watch?v=WWR8wdHXsP8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=JnOwKHaZXpo&feature=related

est ce que quelqu'un peu me dire si c'est du 12/8,6/8, ou 4/4 ternaire ? et comment vous avez fait pour le définir ?

allez ! cerise sur le gateau ! comment vous choisissez le rapport tempo/signature ?

grand merci pour vos réponses qui me seront précieuses

retouver SHAN sur myspace.com/shan43

2

Salut Shan !

Alors après une écoute, c'est manifestement du 12/8. Maintenant, comment je l'ai défini... ben je ne sais pas trop, ça se sent. Chaque temps est ternaire, ça on l'entend de suite. Ensuite, on sent bien qu'une mesure fait quatre temps. Donc du 12/8. Celui qui a composée la musique l'a peut-être écrite en 4/4 sur le papier, en précisant que chaque temps valait trois croches. Mais pour moi, ç'est pareil que du 12/8, même si d'autres diront certainement le contraire.

Ah, je n'ai pu écouter que le version féminine (M-E THIBERT); sur celle du chanteur, je n'ai pas le son...

Voilà, je ne pense t'avoir vraiment aidé. Désolé.

A plus.

CDF

3

salut CDF,

tu as au moins confirmé ce que je pensais .mais je me pose encore la question pourquoi pas du 6/8 ?

qu'est ce qui fait la différence ?

sinon pour la version chanteur,tu peux la trouver sur youtube.elle est vraiment sympa et très différente de l'autre.

merci pour ta réponse

 

retouver SHAN sur myspace.com/shan43

4

Alors selon moi (mais quelqu'un de plus fortiche pourra peut-être mieux développer, ou contredire même), vu que le 6/8 est une mesure à deux temps, on doit en principe accentuer (appuyer) le premier temps, ce qui implique qu'on a un temps fort sur deux. Le 12/8 étant à quatre temps, on devrait accentuer le premier temps seulement (et un peu moins le troisième), donc un temps sur quatre. Mais ça c'est de la théorie car à l'écoute, ce n'est pas forcément vrai...

Dans la pratique, je pars du principe que le rock, la pop, le blues, le jazz et autres styles modernes, sont du 4/4 (ou 12/8). Enfin la plupart du temps car on trouve aussi du 5/4 (Take Five, un morceau de Bowie aussi, sur Ziggy Strardust, j'ai oublié le titre), du 7/4 (Money, de Pink Floyd, ou encore un certain passage de Music was my first love, de John Miles),  Les 2/4, ou 6/8, c'est plutôt pour le tango (je sais de quoi je parle, j'en ai joué y'a longtemps. Si si), les marches (militaires notamment), ce genre de choses quoi...

Et pour être honnête, la mesure je la sens plutôt d'instinct. Je ne compte jamais les temps lorsque je joue, d'ailleurs j'en suis bien incapable. Mais je suis quand même capable de dire la métrique d'un morceau, c'est vrai que ça peut servir...

A plus.

CDF

5

Ici ça me parait assez évident, pour moi c'est du 12/8. D'ailleurs la basse donne un temps sur 4, les accentuations du chant se font sur le début de la mesure aussi.

6

merci pour vos reponses,ca précise les choses.

pour allez plus loin dans l'affaire : lorsque vous avez une mélodie dans la tete et que vous l'enregistrez sans metrique comme elle vous vient.comment vous faites ensuite pour y coller des instru :

1: vous la modifiez pour que certaines notes tombent bien sur le temps ? mais le risque est que vous vous détourniez de votre idée premiere

ou

2: vous jouer sur le tempo pour que la durée des notes correspondent à 1 valeur?

ou

3:vous découpez en mesures différentes ?

ou

4 vous attendez que le batteur et le bassiste se débrouille icon_biggrin.gif ?

ou alors ca tombe toujours bien parce que vous avez le rythme dans la peau ?

sinon je suis allé sur ton myspace CDF et c'est bien sympa ce que vous faites, très varié .pour moi (et ce n'est que mon petit avis )le petit bemol c'est les voix mais pour le reste ca tourne bien.

a+

retouver SHAN sur myspace.com/shan43

7

Ah... les voix... oui en effet...

On n'a pas de vrai chanteur dans le groupe alors pour les démos, ben... on fait avec ce qu'on a, c'est-à-dire pas grand chose. Surtout pour les voix hommes, hé hé... Et encore, je te dis pas au début... On se marrait rien qu'à s'entendre (ça nous arrive encore d'ailleurs). On avait du mal à finir une prise souvent, même sur une chanson sérieuse...

J'ai voulu aller t'écouter aussi mais j'ai un problème de son sur mon ordi en ce moment. Je crois que c'est mon accès internet qui déconne... J'y vais dès que possible.

Sinon, pour répondre à ta question, je me situerais personnellement entre la première et la dernière solution que tu évoques. Lorsqu'un mélodie me vient, j'entends déjà la base des instruments en même temps, un début d'orchestration quoi. Ca me donne donc la métrique. Et au besoin, effectivement, j'adapte la mélodie pour qu'elle reste en rapport avec la métrique des instruments. Par exemple, quand une idée vient, ça peut parfois être un mélange de 4/4, de 3/4, avec même une mesure à 5/4 ou 7/4 à un moment donné. Et c'est dans ces cas-là que j'adapte la mélodie pour que ce soit quand même carré (et quand je dis carré, c'est pas forcément 4/4), parce que je pense que trop de mesures différentes dans un morceau tue un peu le "balancement". Mais là, c'est qu'un avis perso...

A plus.

CDF

8

salut,

sinon, tu regardes le pianiste au début de la première version, il bat une mesure à 4 temps....

Mais comme le dit cdf, une mesure à 4 temps, c'est un temps fort, un temps faible, un temps semi-fort et un temps semi-faible. Dans cet ordre.

Et puis sinon, plus particulièrement sur la quête, cette chanson est construite sur une succession d'anachrouses qui arrivent sur la chrouse du premier temps (telle est ma QUETE)

Et donc parfois, on se retrouve avec des anachrouses de 2 ou 3 temps, or une anachrouse de 2 mesures, c'est plutot rare... Alors, ça c'est pour la théorie, mais on sent bien l'effet de l'anachrouse qui, vous le comprendrez, ne peut pas contenir de temps fort.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
9

salut boub's,

ca a l'air intéréssant ce que tu dis mais je sais pas ce qu'est une anachrouse.

tu peux nous expliquer stp ?

et pourquoi le batteur en début de 1ere version tape sur sa cymbale ou son charley (de facon très discrète)une découpe des  temps que l'on ne retrouve plus dans la deuxieme partie du morceau (à partir de "suivre l'étoile..."

merci de ta contribution

a+

retouver SHAN sur myspace.com/shan43

10

salut.

Une anachrouse, c'et une phrase musicale qui se dirige vers un temps fort (la chrouse). Le plus flagrant, c'est quand c'est en début de morceau, genre dans la marseillaise: "allons en", le "fant" étant la chrouse.

pour ce qui est du batteur, il marque les croches, mais il accentue une sur deux, ce qui fait qu'il découpe la mesure en 6, comme si son 12/8 devenait 2 X 3/4... tu me suis, c'est un effet de style, mais ça change rien à la métrique.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue