Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une gamme altérée?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 10 445 vues
  • 7 followers
1 Qu'est ce qu'une gamme altérée?

Bonjour!

 

Tout est dans le titre :)

 

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est une gamme altérée, et par exemple me donner la gamme de "F7 altéré" ?

 

Merci bien

2

Altérée, c'est quand la quinte et/ou la neuvième d'une gamme 7 sont abaissées/haussées d'un demi-ton.

3

On a tendance d'appeler la 7eme mode de la gamme "melodique mineur" le gamme alteré. Donc pour Fa ca donne:  F Gb Ab A(Bbb) B(Cb) C#(Db) Eb F

4

salut

La gamme altérée, c'est le mode du degré V qui comprend toutes les altérations possibles à savoir:

b9, #9, #11 (ou b5), #5 (ou b13), et qui ne comprend pas de notes non-altérées (13 ou 9 par exemple) hormis celles de l'accord du V7.

on l'appelle aussi super-locrien, parcequ'il est construit sur le 7eme mode de la gamme mineure mélodique ascendante, comme dit précédemment.

Donc F, A, Cb, Eb, Gb, G#, B, Db... dans le désordre, et avec les enharmonies, suivant comment tu l'approches.

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 15:56:38 ]

5

Salut,

La gamme altérée est bien le 7ème mode de la gamme mineure mélodique...

Les intervalles sont : 1J 2m 3m 4- 5- 6m 7m

Les notes en Do sont : Do Réb Mib Fab(Mi) Solb Lab Sib

L'accord de tonique en Do est  : Do Mib Solb Sib  = Do m7(5b)

A+

 

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 08:09:17 ]

6

Citation de boub's :

Donc F, A, C, Eb, Gb, G#, B, Db... dans le désordre, et avec les enharmonies, suivant comment tu l'approches.

 

tu voulais sans doute dire Cb.  Ni la gamme alterée(super locrian) ni le locrian normalle contiennent pas un quinte juste.
7

Oups, coquille !

Au temps pour moi, c'est édité !

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
8

salut tu as déjà eu pas mal de réponses exactes

pour compléter la gamme altérée parfois aussi appelée super locrien

est composée pour ces 4 premières notes d'intervalles alternés 1/2 ton et ton

ensuite par ton,

tu peux vérifier avec les exemples ci-dessus

on peut dire qu'elle est moitié 1/2 ton/ton comme les gammes diminuées berta

et moitié par ton comme les gammes uni toniques

elle est utilisé en jazz sur les accords dominants 7ème, pour sortir de la gamme diatonique sur les degrés V en général et plus particulièrement sur les accords 9 dièse ou altérés (9 dièse, 9 bémol, 7bémol, 13 bémol ou 5+ etc)

autre astuce on peut la retrouver en diminuant toutes notes de la gamme majeure d'1/2 ton sauf tonique (1er degré)

tu peux aussi vérifier avec les exemples ci dessus

bye

9

Citation de nightbird :

on peut dire qu'elle est moitié 1/2 ton/ton comme les gammes diminuées berta

et moitié par ton comme les gammes uni toniques

D'ailleurs les anglais soulignent cette caractéristique en l'appelant diminished whole-tone scale.

J'ai mis quelques exemples de phrases qui utilisent la gamme altérée sur l'accord V7 d'un II/V/I ici :

http://pedagojazz.blogspot.com/2010/10/iivi-gamme-alteree-sur-v.html

J'ajouterai bientôt un vidéo pour que ce soit plus parlant.