Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouquin d'Analyse Musicale

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 759 vues
  • 2 followers
1 Bouquin d'Analyse Musicale

Bonsoir à tous !!!

 

Je cherche un livre d'apprentissage à l'analyse musicale. Je suis pianiste autodidacte depuis pas mal d'années, malheureusement je prends conscience que je commence à sérieusement tourner en rond dans mes compos/impros. headbang.gif

J'ai acquis, à force, les notions de base : tempo, tonalité, degrés ... enfin tout ce qui est lisible explicitement sur une partoche. Un compositeur pro m'a recommandé le "Traité Historique d'Analyse Harmonique" de Jacques Chailley, à votre avis ?

Je suis vraiment motivé ...

Merci de votre aide.

2

Il existe de nombreux livres sur le sujet difficile de t'en conseiller un seul qui pourras répondre à tes attentes

à mon sens il faut que tu abordes maintenant la relation entre les gammes et les accords

l'harmonisation des gammes et l'analyse de grilles

d'abord dans le système tonal majeur

ensuite mineurs

ensuite le modal etc

va dans une librairie musicale bien dotée ou bibliothèque médiathèque de ta ville qui a un rayon musique partitions méthodes

feuillète les livres sur le sujet et choisis en un qui correspond à ton niveau de compréhension et qui est progressif

autre conseil si tu es autodidacte pense maintenant à commencer une formation avec un prof de piano calé et pédagogue dans le domaine tu gagneras du temps

bon pour t'en citer un parmi tant d'autres

L'Harmonie Pour Tous
Thierry Vaillot

ensuite il faudra que j'aille à mon local de musique pour t'en citer d'autres j'en ai une multitudes

salut bon week end


3

Merci de tes bons conseils. Bon week-end !

4

de nada