Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 098 vues
  • 4 followers
1 Les modes

salut à tous,

Voilà un petit moment que je joue de la guitare avec un niveau mais sympathique... Mais voilà je n'ai jamais bossé le solfège et l'oreille bien que suffisante pour l'impro ne permet pas de comprendre la structure des morceaux.

Donc les modes, je rame un peu. le principe est compris.

mais lorsque je regarde un morceau comme Border of salt (trad' repris par Dan ar braz) j'ai la grille suivante :

G-F/G-G-C/G puis   G/B-C-G-D-C-Em-C-G/B-C-G-D-C
question : d'où vient le Si majeur basse SOL (il devrait être mineur en gamme majeure de SOL, n'est il pas ?)

Je me dit donc que j'ai loupé un mode quelques part.
merci de m'aider
Pascal
2

salut pascal

dans ta question il n'est pas vraiment forcement question de faire appel aux modes d’après la grille çà ressemble à un morceau de type pop ou rock aux harmonies simples, ensuite faudrait écouter le morceau thème et arrangement, mais ce genre de morceau peut se jouer à base de triades, pentas et notes communes ou modulantes ...

la première partie

d'un point de vue tonal on pourrait tout regrouper dans la gamme de do

les 3 accords C F et G respectivement I IV V

mais si on l'analyse en sol le F n'est plus dans la tonalité alors tu peux parler de sol mixolydien

mais çà peut être plus simple de penser en sol majeur avec une note modulante fa au lieu de fa dièse sur l'accord F par exemple

 

pour la deuxième partie tous les accords font partie de la tonalité de sol majeur tu pourrais chiffrer

I/IIImaj-IV-I-V-IV-VI-IV-I/IIImaj-IV-I-V-IV

toutes les notes de ces triades sont dans l'harmonie de sol majeur ce qui te gêne c'est le B et sa tierce majeure ré dièse, car effectivement quand tu harmonises théoriquement une gamme majeure le IIIème degré est mineur, sauf que trés souvent il est majeur voir 7ème c'est une caractéristique du mode du 3ème degré le phrygien, idem en tonalité mineure ou ce degré III devient V et est trés souvent 7 avec une tierce majeure qui devient la sensible

exemple sol majeur degré III B avec Ré diése au lieu de Bm avec ré

en mi mineur (la releative) degré V B avec ré diése tierce majeure de l'accord et sensible de la gamme

mi mineur harmonique : mi fa dièse sol la si do ré dièse mi

analyse les autres morceaux que tu joues je pense que tu trouveras ceci ailleurs ou dans d'autres tonalités dans ton répertoire

pour B basse sol on pourrait dire que c'est un GM7 5diése mais dans ce genre de morceau on se contentera de B basse G c'est une progression et un arrangement du morceau de garder la basse de sol en changeant l'accord

ensuite faudrait que j'écoute mais la j'ai la flemme lol

ceci dit l'harmonie c'est très intéressant et çà peut te permettre de progresser, prendre des cours de guitare avec un prof compétent dans ce domaine çà serait pas mal puisque tu te poses des questions

çà t'éviterai un éternel recommencement à chaque morceau si tu connaissais les règles communes

 

bon dimanche

 

 

 

3
sauf qu'il n'y a pas de si/basse sol, mais juste un sol/basse si, c'est à dire un renversement à la tierce du sol.
4

perso j'ai analysé la grille qu'il me donne, d'une façon théorique

je connais pas le morceau et je l'ai pas écouté, j'aurai du çà aurait été plus vite

alors si i n'y a pas de B basse sol mais G basse si c'est encore plus simple tous est dans la gamme de sol et comme tu dis c'est une basse sur la tierce pour faire entre autre une transition chromatique sur le C

5

merci nightbird, je me penche la dessus.

6

Salut à tous !

Ben moi j'ai écouté le morceau et je ne retrouve pas la grille que tu donnes Pascal.

Dan Ar Braz, version studio ou scène, il le démarre sur un accord de Fa. Deuxième accord : Sib add2. Plus loin, il y a un Ré min, un Mib majeur, et retour au Fa. Puis Do, Sib add2 et encore Fa. Pour la tonalité, je dirais qu'on est en Fa, avec un court emprunt à Sib, lorsque passe le Mib. (Ouh là... je sens venir les citations, là... hé hé).

Lorsque les cornemuses entrent, le morceau module en Sib (toujours selon moi). La suite d'accords est la même transposée une quarte plus haut. Donc Sib et Mib add2 pour les premiers accords. Après Sol min, Lab, et retour au Sib. Puis Fa, Mib add2 et Sib.

Bon, c'est peut-être pas toujours dans l'ordre mais ce sont les accords que j'ai relevés. Et dans l'une ou l'autre tonalité, pas d'accord majeur sur le troisième degré.

Voilà. A plus.

CDF