Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterminer le tempo réel et la signature d'un riff ou morceau

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 325 vues
  • 3 followers
1 Déterminer le tempo réel et la signature d'un riff ou morceau

Bonsoir !

Je suis bassiste dans un groupe et j'ai entrepris de "tabber" toutes nos chansons sur guitar pro pour figer les choses (sinon on joue 150 versions différentes, pour enregistrer c'est pas cool ^^).

J'ai deux soucis :

1. Comment est-ce que je peux déterminer facilement la signature du riff ? 8/4, 4/4, etc...

2. Comment me figer sur la métrique et le tempo ? Car j'ai tabé un riff en double croche à 90, mais c'est exactement le même en croche à 180, comment savoir quelle version est la bonne ?

 

Merci d'avance !

Musicalement.

2

houla vaste sujet

meilleur conseil à mon sens si les partitions sont seulement pour toi et ton groupe écrit ce qui sera le plus simple à lire et restituer comme les parties jouées pour toi et tes musiciens

part du principe que la majorité des morceaux de musiques actuelles sont en 4/4 donc si vous ne faîtes pas de la musique contemporaine ou du rock symphonique ou progressif il y a de forte chance que la plupart de vos morceaux soit en 4/4 si c'est plus inventif et plus tordu c'est une autre histoire il peut y avoir des changements de signatures plusieurs fois même en cours de morceau

si c'est du shuffle tu peux chiffrer en 12/8 ou 6/8 faut écouter le mouvement du charlé ou cymbales si il marque des séries de 3 et non des valeurs binaires noires corches ou doubles

pour le tempo la bonne valeur c'est le décompte de ton batteur et métronome en début de morceau qui restera le même normalement, idem pour la part si elle est pour vous écrit ce qui est le plus pratique à lire à mon sen,  maintenant si ce sont des scores destinés à être lu par des musiciens extérieurs c'est autre chose

le solfège rythmique c'est tout un travail et long apprentissage

les meilleurs se sont les batteurs (et chef d'orchestre) donc la meilleure réponse que tu pourras avoir viendra sûrement d'un bon batteur bien formé, ce qui n'est pas mon cas

bon dimanche

 

 

3

Citation :

double croche à 90, mais c'est exactement le même en croche à 180

C'est pareil en effet, donc tu mets ce que tu préfères... icon_wink.gif

Moi ma préférence irait à un tempo pour lequel la caisse claire tomberait sur les 2ème et 4èmes temps de la mesure plutôt que sur le 3ème temps ou sur les croches "en l'air"... Après y'a des styles musicaux ou c'est pas forcément un critère...

De toute façon, ne jamais oublier que la musique est faite pour être écoutée, l'écriture n'est qu'une représentation, souvent approximative destinée à communiquer entre musiciens. Faut "désacraliser" la chose. Si les musiciens à qui tu la destines la comprennent, l'objectif est atteint. Point barre.

 

Hors sujet :

 

 

Un exemple très classique la valse (je joue -entre autre- de la musique traditionnelle, donc par exemple des valses) : traditionnellement ça s'écrit en 3/4. Moi dans le groupe dans lequel je joue, on les traite un peu rock, ce qui fait qu'on les pense plutôt comme des 12/8, c'est à dire qu'on regroupe les mesure 4 par 4 et qu'on considère les noires comme des croches et qu'on pense le tempo 3x plus bas...

 

Moi je me fais mes parts en les considérant carrément comme des 4/4 avec des triolets partout, je trouve ça plus simple. Qu'est-ce que ça change ? Rien.

 

Évidemment si un jour on devait publier un livret de partition, on s'en tiendrait probablement à l'écriture traditionnelle en 3/4, pour ne pas froisser les habitudes des musicos qui seraient amenés à les lire. Surtout que si on écrit "valse" et que la signature indique un 4/4, j'en connais qui risquent l'infarctus. Bref c'est de la com', et ce qui compte c'est de se comprendre.

 

 

4

Merde, Tonka !

Qu'est-ce que ça fait du bien de te lire ! J'ai toujours pensé et dit que l'écriture on s'en fout. L'essentiel est de se comprendre et de jouer la même chose. Et là, tu cites la valse en exemple, ben je ressens la même chose. C'est sûr, je peux la jouer (enfin plus maintenant, mais ça m'est arrivé) en pensant 3/4, mais c'est vrai, c'est plus pratique (peut-être pas pour tout le monde) de la penser en 12/8 au moment où on joue. Je sais que je suis complètement hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher...

Si tu as le temps, va faire un tour sur le sujet "Quels accords typés blues", tu comprendras pourquoi ça me fait plaisir quelqu'un qui voit la musique (surtout l'écriture) comme moi.

Merci encore, Tonka, et pardon à tous pour le hors sujet.

PS : Tonka, va y'avoir des réactions...

A plus.

CDF

5

Hors sujet :

@cdf : Effectivement y'a du rock'n'roll sur le thread des accords blues ! icon_rolleyes.gif C'est bien, ça veut dire que les gens sont passionnés... icon_mdr.gif Pour la petite histoire, à mon sens ça peut être 3ce ou 2de augmentée, mais ça dépend du contexte... dans un accord, ce sera effectivement une 2de augmentée, dans une mélodie, ça va dépendre si le sol (dans l'exemple) se substitue à un sol# (mélodie mineure sur un accord majeur : un grand classique du blues), dans ce cas ce sera une tierce mineure, ou si le sol se substitue au fa# ( par exemple pour amener un sol# par un chromatisme), et donc et dans ce cas là, ce sera une seconde augmentée. Le problème c'est que ça peut très bien être les deux à la fois ! En tout cas, c'est quand même vachement subjectif,et je pense qu'on s'en fout un peu, ce qui compte c'est qu'au final ça fasse chialer, le blues ça sert à ça...